Ce documentaire, réalisé pendant la révolution, traite de la prise du pouvoir et de la philosophie des nouveaux dirigeants de la Haute Volta. Des interviews, des tournées dans des villages, présentation de certains projets sous le CNR.

En cette année 1984, l’équipe de la TSR composée de Jean-Philippe Rapp et Jean-Claude Chanel réalise ce documentaire exclusif à la rencontre du dirigeant du Burkina Faso, le capitaine Thomas Sankara. Ce militaire, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, va incarner un espoir dans la population, jusqu’à son assassinat en 1987, orchestré selon toute vraisemblance par son compagnon de route Blaise Compaoré.

Dans ce document, Thomas Sankara expose les bases de son action gouvernementale

C’est le premier documentaire sur la révolution. On y retrouvera de nombreuses images connues, car la plupart des films réalisés ces derniers ont tous piochés des images dans ce film. D’où son importance?

On peut visionner le film dans son intégrale à http://www.rts.ch


Visionnez des extraits


2 COMMENTAIRES

  1. > Les extraits de documentaires – Films
    Est-il possible d’accéder à ce document réalisé par J-P Rapp ?
    Si oui Comment ?
    Merci
    G.E

  2. > Les extraits de documentaires – Films
    Bonjour,
    Nous sommes des militant-e-s de la fédération tunisienne du ciné-clubs ( FTCC), une association qui évolue dans la résistance culturelle et pour un demain meilleur. Nous avons décidé de consacrer le mois de novembre, le mois “du devoir de mémoire et devoir de fidélité” en consacrant deux projections pour le 20 ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et deux projections pour le 40ème de l’assassinat du Che. Dans ce sens que nous aimerions voir dans quelle possibilité nous pourrions recevoir une copies de votre film ” sacrifice pour une révolution” sachant que notre organisation dispose de très peu de moyens vu la situation politique et culturelle du pays que vous connaissiez certainement.
    En attente de votre réponse, que nous souhaitions rapide, veuillez agréer nos sincères salutations solidaires.
    Pour la FTCC
    Anis Mansouri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.