La commémoration du 20eme anniversaire de la mort de Sankara au Niger

Le Niger a commémoré le 20ème anniversaire de la mort de Thomas Sankara le 15 octobre dernier. A cette occasion une conférence débat a été organisée sur l’oeuvre de Sankara au Campus Universitaire de Niamey où quelques centaines d’étudiants et d’invités de la société civile du Comité Nigérien d’Organisation ont pris part. On notait également la présence de Monsieur Abdoulkarim Mamalo, le seul président d’un parti politique à être de la partie.
Il ressort du débat que le combat de Sankara demeure d’actualité. La plupart des intervenants ont reconnu qu’il a en si peu de temps transformé le Burkina Faso et donné l’espoir aux africains. Sa simplicité, son intégrité, son enthousiasme, son volontarisme, et sutout l’exemple qu’il donnait lui même ont été apprécié par beaucoup des gens qui déplorent que nos dirigeants d’aujourd’hui soi-disant démocratiquement élus en soient dépourvus.
Le Comité Nigérien d’Organisation a fait un commiqué de presse (ci-joint) qui a passé dans quelques radios et TV.  Un membre du Comité a intervenu dans le journal de 20H de TV DOUNIA le 15 octobre pour rappeler aux gens Sankara. La même TV DOUNIA a accepté de faire la couverture médiatique de la conférence en la diffusant intégralement le 16 octobre.
Elhadji Kollo Saloum, Président du Comité d’ Organisation

Le communiqué de presse du comité d’organisation au Niger

ANNEE THOMAS SANKARA 2007

Comité Nigérien d’Organisation du 20ème anniversaire

Communiqué de presse

Le 15 octobre 1987, il Y 20 ans, Thomas Sankara mourait assassiné au  Burkina Faso.

La date de son assassinat est commémorée chaque année à travers le monde par tous ceux qui veulent se battre pour « changer la vie ». C’est ainsi  que lors de la commémoration du 19ème anniversaire, le 15 octobre 2006 à Ouagadougou, l’Année 2007 a été déclarée« Année Thomas Sankara ».

La célébration du 20ème anniversaire dans la capitale du pays des hommes intègres connaîtra la participation de délégués provenant des pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie où se tiendra un symposium international sur la pensée et l’action du Président Thomas Sankara avec pour objectif la formulation et la promotion de l’idéal du président assassiné.

Ici même au Niger, le Comité d’organisation du 20ème anniversaire se propose de tenir une conférence débat sur la biographie et l’ oeuvre de Thomas Sankara ce lundi 15 octobre 2007 à 20H30 à la Place AB au Campus universitaire.

Commémorer cet anniversaire est un devoir impérieux pour tout africain qui n’accepte pas que Sankara soit oublié alors que ce nom est synonyme d’espoir et de courage pour nos peuples.

Rappeler le souvenir de Sankara, c’est le rendre vivant dans le coeur et l’esprit de tous les africains opprimés et délaissés, c’est se rappeler la leçon de cet dirigeant qui a su faire différence avec les autres, qui a su allier avec un rare talent et une grande efficacité, théorie et pratique dans la gestion des affaires publiques en seulement quatre années de pouvoir.

C’est pourquoi, nous demandons à tous les nigeriens désireux de découvrir ou de se souvenir de Sankara, de ce rendre massivement à e importante conférence-débat.
Fait à Niamey, le 15 octobre 2007

Elhadji Kollo Saloum
Président du Comité Nigérien d’organisation du 20ème anniversaire de la mort de Sankara

Tél. : 96 26 94 94 (président), 96 49 33 52 (Secrét. à l’Organisation) Email: esaloum@yahoo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.