Nous publions ci-dessous un document exceptionnel. Il s’agit d’un compte d’une assemblée générale des forces armées qui s’est tenue peu de temps après le coup d’État du 8 novembre 1982 et qui a mis fin au régime de CMRPN (Comité militaire de redressement pour le progrès national). Ce document nous montre un autre visage de l’armée. Après ce coup d’État en effet, une assemblée générale fut convoquée, rassemblant tous les officiers disposant d’un commandement. La discussion et les différentes élections ont duré 4 jours.
Le pays était alors dans une profonde crise sociale et politique. Les grèves se multipliaient. Somé Yorian, Fidel Guébré, Jean Claude Kamboulé prennent l’initiative d’un coup d’État. Thomas Sankara est consulté mais il refuse à en être partie prenante, jugeant alors que la situation n’était pas mure. Alors déjà très populaire au sein, ce nouveau coup d’État va ouvrir la voie à de nouvelles perspectives.
Une assemblée général des forces armées ! Qui s’en rappelle… Y compris au sein de l’armée. Pourtant dès 1966, le général Lamizana avait créé, le conseil des forces armées voltaïques censé tous les officiers disposant d’un commandement. Il s’était d’ailleurs réuni en avril 1982, afin d’examiner le bilan du CMRPN (Conseil militaire de redressement pour le renouveau) qui dirigeait alors le pays depuis le premier coup d’État en novembre 1980. Ce n’était donc pas tout à fait une nouveauté.
Les votes de cette assemblée générale montre une écrasante majorité des militaires progressistes qui reconnaissaient en Thomas Sankara leur leader. Il est à noter que ce sont les militaires dits “réactionnaires” ou “de droite” qui voulait revenir à l’ordre constitutionnel, qui ont rompu cette pratique démocratique en arrêtant les militaires progressistes, le 17 mai 1983. Blaise Compaoré ayant réussi à fuir, l’affrontement devenait inévitable. Il interviendra le 4 aôut 1983
Évidemment ce rappel est tout à fait bienvenu alors que de nouveau la période des coups d’État a été rouvertes en 2022, et que la façon de régler les problèmes internes apparait totalement différente.
Ce document a été retranscrit par Guy Innoncent Nana, membre de l’équipe du site.
Bruno Jaffré
RÉPUBLIQUE DE HAUTE-VOLTA
Unité – Travail – Justice
A OUAGADOUGOU, le 29 Novembre 1982.
SECRET CONFIDENTIEL
PROCÈS – VERBAL DE RÉUNION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES FORCES ARMÉES VOLTAÏQUES
L’an mil neuf cent quatre-vingt-deux et le vingt-six Novembre à 09 heures 00 s’est tenue dans la salle d’instruction du Camp Guillaume OUÉDRAOGO, l’Assemblée Générale du Conseil des Forces Armées Voltaïques conformément à l’esprit de la Proclamation du 7 Novembre 1982.
Cette Assemblée Générale présidée par le Colonel SOMÉ Yoryan Gabriel, Chef d’état-major Général, était composée de cent dix-sept (117) membres dont soixante-six (66) représentants élus des corps et cinquante un (51) membres du Conseil Provisoire de Salut du Peuple (composition jointe en annexe I).
L’ordre du jour adopté comportait deux points :
1°/- Élection du Président du Conseil.
2°/- Constitution d’une Commission chargée de la rédaction des Statuts, Règlement Intérieur et Programme d’Orientations Politiques.
Le premier point est aussitôt abordé et deux candidats sont dégagés :
- Le Médecin-Commandant OUEDRAOGO Jean-Baptiste et
- L’Intendant Général Marc Tiémoko GARANGO.
Le vote au bulletin secret a donné les résultats suivants :
- Intendant GARANGO ……………………. 9 voix
- Médecin-Commandant OUEDRAOGO Jean-Baptiste .. 99 voix
- Abstention ……………………………. 2 voix
- Nul …………………………………. 6 voix
sur 116 bulletins exprimés sur 117 présents.
Au terme de ce vote, le Médecin-Commandant Jean-Baptiste OUEDRAOGO remportant plus de la majorité absolue des voix a été déclaré comme Président du Conseil.
Après l’élection du Président du Conseil, l’Assemblée passa à l’examen du deuxième point de l’ordre du jour. Une discussion de quelques minutes devait aboutir à la création d’une Commission chargée de l’étude et de la rédaction des documents de base (Statut – Règlement Intérieur – Programme d’Orientations Politiques). Elle était aussitôt constituée avec à sa tête le Commandant KIELWASSER et composée de vingt-sept (27) membres (voir liste annexe II). Cette commission se mit immédiatement au travail et parvint ainsi à présenter dans le délai imparti les résultats de ses travaux.
Le Lundi 22 Novembre à 9 heures 00 la séance est reprise avec à son ordre du jour l’audition des trois Officiers précédemment sanctionnés par les responsables du C.M.R.P.N. Il s’agit des Capitaines SANKARA Thomas – ZONGO Henri et COMPAORE Blaise. A tour de rôle ces Officiers s’adresseront à l’Assemblée (Déclarations jointes en annexe).
On trouvera les interventions de Thomas Sankara et de Blaise Compaoré à https://www.thomassankara.net/intervention-de-thomas-sankara-devant-lassemblee-general-csp-novembre-1982/
Après leur audition, les trois Officiers se retirèrent de la salle pour laisser l’Assemblée débattre et répondre à la question suivante :
“ Après audition des trois camarades, peuvent-ils être réhabilités oui ou non ? “.
C’est à l’unanimité et à mains levées que l’Assemblée répondra par l’affirmative. La sentence est notifiée séance tenante par le Président aux intéressés préalablement introduits.
Le Capitaine SANKARA, porte-parole du groupe remerciera l’Assemblée Générale pour cet acte qu’elle venait de prendre et qu’il qualifie d’historique et de courageux. Il a estimé qu’une prise de conscience était à l’origine du 7 Novembre permettant ainsi à toutes les catégories militaires de discuter côte à côte des problèmes de la vie nationale. Le souffle nouveau venant de la base vers le sommet mérite d’être entretenu. Alors l’on assistera à une marche irréversible de l’Armée et partant de la Nation toute entière vers la défense de la démocratie et de la justice contre l’arbitraire. Il souhaitera pour sa part que le C.S.P. mène ce combat avec acharnement sous peine d’être combattu.
La séance est suspendue à 13 heures 10.
Le Mardi 23 Novembre 1982 à 8 heures 10 la séance fut reprise. L’ordre du jour comportait l’examen et l’adoption des documents de base selon l’ordre suivant : Programme d’orientations politiques – Statut – Règlement Intérieur. Après adoption du programme d’orientations générales la séance fut suspendue à 13 heures 15. Elle fut reprise à 16 heures pour adopter le Statut du Conseil. A 19 heures 50 elle fut de nouveau suspendue pour le 24/11/82 à 8 heures.
Le Mercredi 24 Novembre 1982 à 8 heures la séance fut reprise et le règlement intérieur adopté à 9 heures 20. L’assemblée passa ensuite à la discussion sur les secteurs ministériels et la désignation des membres des différentes organes du C.S.P.
- S’agissant du premier point, dix-sept (17) Ministres et trois (3) Secrétaires d’État ont été retenus.
- Quant au deuxième point relatif à la désignation des membres des organes du C.S.P., il a donné les résultats suivants :
ÉLECTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
1°) Commandant LENGANI Jean-Baptiste 79 voix
2°) Commandant GUEBRE Fidèle 15 voix
3°) Capitaine ZONGO Henri 4 voix
4°) Capitaine SANKARA Thomas 4 voix
5°) Commandant LOMPO Karim 2 voix
6°) Abstention 1 voix
7°) Nul 2 voix
Le Commandant LINGANI est proclamé Secrétaire Général.
ÉLECTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT
1°) Sous-Lieutenant Hien Kilimité 79 voix
2°) Lieutenant TAONSA 2 voix
3°) Adjudant OUEDRAOGO Lambert 6 voix
4°) Lieutenant SARRE 9 voix
5°) Sergent/Chef BARRY 1 voix
6°) Lieutenant KABORE Boukary 4 voix
7°) Adjudant SOWOLA 6 voix
Le Sous-Lieutenant HIEN est proclamé Secrétaire Général Adjoint.
Puis successivement les neuf autres membres ont été élus. Ce sont :
1°) Capitaine COMPAORE Blaise ………… 103 voix
2°) Sous-Lieutenant TRAORE Sidiki …….. 102 voix
3°) Lieutenant SARRE ………………… 102 voix
4°) Sergent NAMOANO ………………….. 83 voix
5°) Commandant DJEBRE ………………… 78 voix
6°) M.D.L./Chef KAMBOU Kabéa ………….. 66 voix
7°) Major KABORE Nazaire ……………… 58 voix
8°) Caporal BELEM …………………… 53 voix
9°) Caporal BOUDA …………………… 53 voix.
Passant à la Commission de Contrôle, seuls le Président et le Vice-Président ont été élus.
ÉLECTION DU PRÉSIDENT
1°) Capitaine SAWADOGO Assane …………. 71 voix
2°) Capitaine COMPAORE Gneskoum ……….. 18 voix
3°) Adjudant ZONGO Dominique ………….. 2 voix
4°) Lieutenant SOULEY ……………….. 9 voix.
Au terme de cette élection, le Capitaine SAWADOGO Assane est élu Président.
ÉLECTION DU VICE-PRÉSIDENT
1°) Capitaine COMPAORE Gneskoum ……….. 48 voix
2°) Lieutenant HIEN Sié ……………… 17 voix
3°) Adjudant ZONGO Dominique ………….. 37 voix
4°) Lieutenant PALM Mory …………….. 4 voix.
Le Capitaine COMPAORE Gneskoum est retenu Vice-Président. La désignation des autres membres de la Commission est confiée aux Président et Vice-Président. La séance est suspendue à 19 heures 42. Le Jeudi 25 Novembre, la séance fut reprise à 9 H 13 avec le dernier point de l’ordre du jour à savoir les divers. Plusieurs points ont constitué ces divers.
- La discipline
- La discrétion
- Le personnel féminin
- La correspondance des Techniciens de l’Environnement et du Tourisme.
1°/- DE LA DISCIPLINE
Le Colonel SOME Yoryan a abordé ce point en indiquant qu’une Armée ne saurait être efficace sans la discipline. La nécessité d’une discipline surtout au cours de la phase actuelle que traverse la Nation. Expliquant les fondements de la discipline, il avança que celle-ci a quatre caractères sans lesquels aucune efficacité ne peut être attendue. La discipline pour être valable, dit-il, doit être :
- comprise
- voulue
- aimée
- acceptée.
Pour justifier le besoin d’une restauration de la justice, il fournira à l’Assemblée des exemples fort nombreux de comportements indignes et ce, malgré les différentes notes de service de rappel. Il mettra en exergue la responsabilité des Chefs de Corps et directeurs de service dans la conduite de leurs formations. Le respect de la hiérarchie aussi bien dans les écrits que dans les actes fait aussi partie de la discipline, poursuivra-t-il. Pour sa part, il souhaite l’application des règles de discipline contenues dans l’ancien règlement et rejette le souffle nouveau observé dans certains pays européens comme la France dont la maturité et le niveau de culture permettent une évolution. La Haute-Volta, s’écrie-t-il, doit, à l’instar d’un enfant, ramper d’abord, marcher ensuite puis courir. Pour conclure, il lancera un appel à tous en vue d’une reprise effective de la discipline dans les trois mois qui suivent. La discipline restaurée, l’Armée rayonnera et les populations suivront. Autrement, il serait vain d’opérer tout changement.
2°/- DE LA DISCRÉTION
Parti d’une constatation qui concerne la fuite des résultats des travaux, le consensus s’est dégagé à l’unanimité pour le respect strict et sans faille de cette consigne. Dans cet ordre d’idée, le mot de passe ne devra être communiqué qu’à ceux qui sont intéressés.
3°/- DU PERSONNEL FÉMININ
Il a été déploré le nombre pléthorique de femmes et jeunes filles qui travaillent dans les différentes unités et services de l’Armée. Un coup d’arrêt devra être mis à cette situation et toute latitude est laissée au Chef d’état-major Général pour résoudre ce problème.
4°/- DE L’ENVIRONNEMENT ET DU TOURISME
Après lecture de la correspondance émanant des techniciens de l’Environnement et du Tourisme, l’Assemblée Générale a amendé le découpage ministériel et retenu le Ministère des
Transports, de l’Environnement et du Tourisme, tant les arguments développés sur l’impact national et international sont pertinents. Le Vendredi 26 Novembre à 9 heures 15, la séance fut reprise. A l’ordre du jour les points suivants étaient inscrits et abordés aussitôt.
1°)- Communication de l’orientation de Politique Générale du Gouvernement. La mission est confiée au Secrétariat Permanent de définir cette orientation politique.
2°)- Nature du régime (libre entreprise ou non). Ce point intimement lié au premier a été de même confié au Secrétariat Permanent.
3°)- Communiqué de presse faisant le point des travaux et donnant la composition des organes.
Un compromis s’est dégagé pour un communiqué de presse faisant le point en citant les organes ainsi que leurs responsables.
4°)- Ordonnance portant création du C.S.P. (dissolution du C.P.S.P.). Ce dernier point est approuvé à l’unanimité.
5°)- Formation du Gouvernement.
⸻
Le Président du Conseil, Chef de l’État, arrivé à 10 heures 31 a révélé l’équipe gouvernementale après avoir défini les critères qui ont guidé le choix.
- Technicité
- Conviction
- Disponibilité
- Capacité de travail et de dynamisme
- Moralité.
L’Assemblée Générale par acclamation a approuvé l’équipe ainsi constituée (Annexe III).
Le mot de la fin est revenu au Président du Conseil qui a félicité l’Assemblée pour l’état d’esprit qui a animé les travaux. Restera aussi positif le sens de la démocratisation qui gagne aujourd’hui l’Armée. Il demandera aux représentants des Corps d’être le porte-parole pour apporter ce courant nouveau dans leurs régiments. La hache de guerre devra désormais disparaître pour céder la place à la cohésion et la solidarité. Il invitera tous les organes à œuvrer sans relâche pour un meilleur devenir de la Haute-Volta. Le Président de séance, après avoir félicité à son tour l’esprit qui a animé les discussions, a clôturé la session à 11 heures 16 minutes.
LE PRÉSIDENT DE SEANCE RAPPORTEURS
Colonel SOME Yoryan Gabriel Capitaine SAWADOGO Assane
Sergent BICABA Denis
DESTINATAIRES
- Tous Corps
- C.S.P.
- Archives. –
MEMBRES EGALITES (ANNEXE I)
1 – Capitaine — ZONGO — Henri
2 – Adjudant — ZONGO — Dominique
3 – Lieutenant — HIEN Sié — Roger
4 – Commandant — OUEDRAOGO — Jean-Baptiste
5 – Chef de Bataillon — LOMPO — Karim
6 – Capitaine — OUATTARA — Aboubakary
7 – Capitaine — SANKARA — Thomas
8 – Capitaine — COMPAORE — Blaise
9 – Commandant — B. Jean-Baptiste — Séguénam
10 – Adjudant — SAWADOGO — Lambert
11 – Adjudant — OUEDRAOGO — Martin
12 – Lieutenant — GANGO — Saidou
13 – Lieutenant — TAMBOURA — Laurent
14 – Lieutenant — SEDOGO — Dirhé
15 – Lieutenant — LAYE — Hamidou
16 – Lieutenant — DJEBRE — Abdou
17 – Sergent/Chef — NEBIE Balibi — Abdou
18 – 1° Classe — POUIMA — Soungalo
19 – Caporal — BOUDA — André
20 – Capitaine — GOUBA — Christian
21 – Caporal — Diallo — Moussa
22 – Lieutenant — SOULEY — Mohamed
23 – Capitaine — COMPAORE — Gneskoum
24 – S/Lieutenant — TRAORE — Daouda
25 – M.D.L./Chef — SAWADOGO — Laurent
26 – Gendarme — H I E — Drissa
27 – “ — D A H — Pascal
28 – 1° Classe — Sévérin Francis SOME
29 – Sergent — ILBOUDO — Laurent
30 – Adjudant — ZOURE — Antonin
31 – M.D.L./Chef — KOGO — Zouré
32 – 1° Classe — BAMBARA — Zaléo
33 – 2° Classe — KABORE — Bernard
34 – Lieutenant — BELEM Saïdou — Michel
35 – “ — TRAORE — Ali
36 – S/Lieutenant — ZAGRE — Alain
37 – Capitaine — SAWADOGO — Assane
38 – Sergent — BICABA — Denis
39 – MDL/Chef — MINOUGOU — Philippe
40 – Adjudant — KABORE Abdoul — Paul
41 – E/Officier — SANGO — Elisé
42 – Sergent/Chef — DIANDA — Tasséré
43 – Sergent — Georges — NAMOANO
44 – E/Officier — TOUE — Sié
45 – Sergent — OUABA — Adjima
46 – Adjudant — YAMEOGO — Faustin
47 – Sergent — OUEDRAOGO — Ousmane
48 – Sergent/Chef — SOMA — Pafaïdé
49 – S/Lieutenant — TRAORE Sidiki — Daniel
50 – “ — HIEN Kilmèté — Théodore
51 – Lieutenant — OUEDRAOGO — Harouna
52 – Adjudant — TIENKA — Kinko
53 – Lieutenant — KAMBOULE — Jean-Claude
54 – M.D.L. — MAGNINI — Norbert
55 – 2° Classe — LANKANDE — Sibidi
56 – S/Lieutenant — TRAORE — Honoré
57 – Sergent-Chef — OUEDRAOGO — Tibo
58 – Adjudant — GUIGIMDE — Sibiri
59 – S/Lieutenant — HIEN — Sitilalé
60 – Colonel — SOME Yoryan — Gabriel
61 – Sergent — NACULMA — Emile
REPRÉSENTANTS DES CORPS (ANNEXE 1 – SUITE)
1 – TAMINI Marcel Colonel
2 – TIENDREBOGO Didier Lieutenant-Colonel
3 – YAMEOGO Faustin Adjudant
4 – OUEDRAOGO Ousséni 5e Chef
5 – MAIGA Mamadou Caporal
6 – BELEM Salif 1re Classe
7 – KI Nazaire Lieutenant-Colonel
8 – SARE Soumila Lieutenant
9 – SOMDA Michel Adjudant
10 – TOE Jean S/Chef
11 – PALM Houmpa Caporal
12 – TARZONGO Sibiri –
13 – KONE Magnin Commandant
14 – NACRO Karim Capitaine
15 – KABORE Naoumani Adjudant
16 – LINGANI Nooga Caporal
17 – SANOU Ding Caporal
18 – SOME Boniface Lieutenant
19 – SARE Jonas Brigadier
20 – KAMBOU SIE Adjudant
21 – KABORE Joseph Caporal
22 – COMPAORE Jean Marie S/Chef
23 – TOMEGA Henri Brigadier
24 – TIENDREBOGO Bila S. Jérôme Lieutenant-Colonel
25 – TRAORE Ardiouma Lieutenant
26 – KOUNDABA Daouda S/Chef
27 – BARRY Mamadou –
28 – BELEM Issouf Caporal
29 – SIDI Dembo 2e Classe
30 – KIELWASSER Christophe Commandant
31 – BAYALA Brice Lieutenant
32 – KABORE Nazaire A/C Major
33 – TRAORE Séidou Sergent
34 – YAMEOGO Racine 2e Classe
35 – GUEBRE Fidèle Commandant
36 – TAONSA Georges Lieutenant
37 – ZALLE Kimbillo Adjudant
ANNEXE II
1 – Sergent/Chef KOUNDABA Daouda
2 – Soldat de 1°Cl. NIANOU Salia
3 – Lieutenant SARRE Soumaïla
4 – Adjudant YAMEOGO Faustin
5 – Lieutenant TAONSA Georges
6 – Lieutenant OUEDRAOGO Maurice
7 – Commandant KIELWASSER
8 – Capitaine NACRO Karim
9 – Sergent/Chef NEBIE Balibi Abdou
10 – Sergent DABIRE Anadan
11 – Lieutenant PALM Mory
12 – Commandant LOMPO Karim
13 – Capitaine OUATTARA Boubakary
14 – Capitaine ZONGO Henri
15 – Capitaine SAWADOGO Assane
16 – Sergent NAMOINO Georges
17 – Adjudant ZONGO Dominique
18 – S/Lieutenant H I E N Kilimitê
19 – S/Lieutenant TRAORE Sibiri Daniel
20 – Lieutenant SEDOGO Laurent
21 – S/Lieutenant ZAGRE Alain
22 – Adjudant OUEDRAOGO Lambert
23 – Sergent/Chef OUEDRAOGO Tibo
24 – Elève Officier T O U E Sié
25 – Adjudant GUIGEMDE Sibiri
26 – Elève Officier SANOGO Elisé
27 – Soldat de 2°Cl. LANKOANDE Sibidi















