Par Fiona Faye
Le ‘Global Partnership Network’ (GPN) est un réseau d’universités et d’organisations de la société civile dans 12 pays, parmi eux le Burkina Faso. Ce réseau cible mettre un regard critique sur les partenariats internationaux et leur bagages (néo)coloniales. En théorie et pratique, le GPN s’engage à reconstruire le concept vers un partenariat fondé sur la reconnaissance mutuelle et la solidarité, adapté au 21e siècle multipolaire et postcolonial.
Dans cet esprit, le GPN a décidé de nommer ses bourses de doctorat en l’honneur de Thomas Sankara, personnalité exceptionnelle du Sud global, dont les idées et les pratiques de résistance au néocolonialisme et de promotion de voies indépendantes pour les pays du Sud sont considérées comme une source d’inspiration pour les travaux de l’école doctorale du GPN. Le GPN accorde 18 bourses doctorales exclusivement à des doctorant-e-s du Sud, dont 16 au niveau des universités du Sud afin de soutenir surtout la production de savoir dans l’enseignement supérieur du Sud.
Des sujets de recherche des doctorant-e-s Thomas Sankara sont par exemple:
- Les enjeux économiques du cycle de crises politiques post-1986 en Haïti : programmes de développement économique néocoloniaux et luttes de pouvoir (Képler Aurélien, Université de l’État d’Haiti)
- L’idéologie au service de la sécurité alimentaire ? Le concours entre les cultures génétiquement modifiées (GM) et l’agriculture biologique comme voies vers la sécurité alimentaire en Ouganda (Victoria Kiboneka, Makerere University, l’Ouganda)
- Gouvernance territoriale et genre : défis et perspectives au Burkina Faso et au Togo (Oladjigbo Katchoni Georges Koba, Université de Kara, Togo)
Le GPN est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) par le biais du programme ‘Higher Education Excellence in Development Cooperation’ (exceed) de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).
Actuellement, les applications pour des bourses doctorales Thomas Sankara sont clôturées mais si jamais le projet est prolongé, il y aura un appel aux candidatures pour de nouvelles bourses doctorales Thomas Sankara en 2025.
Suivez ce lien pour lire la déclaration de presse pour la dénomination des bourses après Thomas Sankara :
Fiona Faye, ancienne coordinatrice de l’école doctorale du GPN, candidate doctorale associée au GPN avec le sujet de recherche : ‘Apprendre de Thomas Sankara : Les politiques d’auto-suffisance alimentaire en tant que résistance au régime commercial néolibéral aujourd’hui et à l’époque’.