Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de la conférence de presse organisée par le Comité international du Mémorial Thomas Sankara le 2 octobre 2021 à Ouagadougou. On y trouvera un certain nombre d’informations sur l’état du Mémorial. Au regard de ce qui est déclaré, 6 ans après son lancement en grande pompe, force est de constater que le projet a du mal à avancer et que le bilan n’est pas très élevé. Les questions institutionnelles semblent prendre le dessus sur les réalisations. Il est vrai que la situation sécuritaire du Burkina rend difficile des décaissements de la part du gouvernement.
Par ailleurs l’intensification de la guerre dans le pays ne porte pas à l’optimisme. On ne voit pas comment le projet architectural évalué à plus de 30 milliards pourrait être réalisé. Sans doute faudra-il se résoudre à un peu plus de modestie
On constate enfin l’arrivée de nouveaux  compagnons de Thomas Sankara dont Pierre Ouedraogo, ancien secrétaire général des CDR Pendant la Révolution, et Moussa Diallo, ancien aide de camp de Thomas Sankara, parmi d’autres. Nous espérons qu’ils apporteront de la maturité à ce projet et que le différent entre le famille Sankara et le Mémorial sur le lieu où doit être enterré Thomas Sankara et ses compagnons pourra être réglé.
Nous rappelons que le débat est possible en dessous des articles.
On pourra trouver d’autres articles sur le Mémorial et son historique à http://www.thomassankara.net/?s=M%C3%A9morial
Bruno Jaffré
 

Chères et chers journalistes,
Nous vous remercions pour votre présence à cette conférence de presse de lancement des activités de ce mois d’octobre que nous plaçons sous le signe de la justice et de l’hommage à Thomas, ancien Président du Faso, et à 12 compagnons.
Nous sommes aujourd’hui le 2 octobre 2021, et il y a 37 ans que le Président Thomas Sankara prononçait le discours d’orientation politique (DOP), le phare de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP), et cela fait exactement 6 ans que le projet du Mémorial Thomas Sankara a été lancé.
En rappel le Projet Mémorial Thomas Sankara est un projet national et international, vise à créer un espace de mémoire sur la révolution d’août 1983 du Burkina et les luttes des peuples dans le monde pour la liberté et le progrès.  Il est situé dans l’ancien site du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Ce Mémorial se veut ouvert au monde contemporain africain et à l’humanité entière.  Il est décrit comme l’œuvre la plus ambitieuse consacrée à la mémoire du Président Thomas Sankara, à ses idées et à ses œuvres.
Cette conférence de presse qui se tient à la suite du renouvellement du bureau du Conseil d’orientation, organe dirigeant du Mémorial, le 31 juillet passé, est pour nous, une double occasion :
– Premièrement de vous faire le bilan provisoire de ce qui a été fait, et de ce qui reste à faire afin de réussir la réalisation intégrale du projet du Mémorial.
– Deuxièmement, elle se tient la veille de l’ouverture du procès des assassins de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons martyrs et de la commémoration de la 34ème  année de ce crime monstrueux commis le 15 octobre 1987.
1- Le bilan de 6 ans
Dès son lancement notre leitmotiv a été : « Un projet populaire pour un homme du peuple »,  avec comme valeurs ajoutées de faire de ce mémorial un projet urbain de la ville de Ouagadougou, un outil de rayonnement culturel du Burkina Faso, un potentiel pôle économique générateur d’emplois et de revenus.
Nous avons été accompagnés dans la réalisation de cette œuvre gigantesque par notre président d’honneur, Jerry John Rawlings, parti trop tôt, comme vous le savez, avant d’avoir vu l’aboutissement de notre projet commun.
De 2016 à 2021, en 6 ans donc, beaucoup d’actions ont été menées avec succès.  Ce sont :
• un plan architectural en  cours de finition
Ce plan a été produit par un pool de 3 cabinets d’architecture, avec comme chef de file, le célèbre architecte Kéré Francis. Les trois cabinets sont: Cauris Architecture (Burkina Faso), la soudanaise (Mali) et Keré Architecture (Allemagne-Burkina).
Aujourd’hui, nous disposons d’une maquette de projet architectural qui sera améliorée avec la contribution de tous.
Une fois achevé, le visiteur pourrait découvrir un contenu physique du projet du Mémorial, qui se présente comme suit :
– un monument : ” la Tour Sankara”, haute de 87 m ;
– un mausolée ;
– une maison des mémoires ;
– un musée ;
–  une bibliothèque ;
– une médiathèque ;
– une salle d’exposition temporaire ;
– des statues spécifiques et thématiques sur la femme, l’éducation, la santé, le sport, l’agro-écologie ;
– une salle polyvalente ;
– des ateliers d’innovation, des boutiques, restaurant ;
– une esplanade ;
– un Parc Thomas Sankara ;
– Un jardin botanique ;
– une ceinture verte rattachée au parc Bangr’Wéogo par un téléférique ;
– enfin, un parking.
Ce projet se fera en plusieurs phases étalées sur plusieurs années. La finition des plans architecturaux est en cours.
La question du foncier du site du Mémorial Thomas Sankara, ex-conseil de l’Entente est en cours de résolution.
une statue et des bustes installés sur le site du Mémorial
La seconde action menée fut l’installation de la statue et des 12 bustes qui ont nécessité des travaux de correction. Cette statue, produite par des artistes Burkinabé, a été financée exclusivement par le budget de l’État. Elle permet aujourd’hui de marquer le site du Conseil de l’Entente comme le site définitif dédié au projet Mémorial Thomas Sankara.
Aujourd’hui nous sommes fiers de constater que le mémorial est devenu le site touristique le plus visité du Burkina en l’espace d’une année. Malgré la pandémie de la Covid-19, la statue, corrigée et réinstallée le 17 mai 2020, a enregistré en 12 mois, près de 114 000 visites, soit une moyenne de 8 000 visites mensuelles.
une campagne de mobilisation des ressources financières et archives
Le 2 octobre 2017, une campagne de souscriptions populaires a été lancée pour la financement du projet du Mémorial. Le bilan provisoire de cette campagne est à ce jour le suivant :
– Mobilisation immédiate le jour du lancement de la campagne :  55 millions  de FCFA ;
– Promesses non libérées des entités privées en 2017 : 1,2 milliard de FCFA, composés de promesses d’agrégats et de matériel ;
– Promesses non libérées  de l’État du Burkina en 2018 : environ 3 milliards.
Le processus a été suspendu afin de mettre en place un dispositif officiel, notamment une maîtrise d’ouvrage déléguée de l’État du Burkina Faso qui permettra à des États tiers et à des entreprises publiques et privées de pouvoir aussi souscrire au projet.
Dans la même lancée une campagne de mobilisation de livres a été lancée et est toujours en cours. Le bilan provisoire donne environ 3000 livres collectés. Faute d’espace, la bibliothèque n’est pas encore fonctionnelle.
une nouvelle culture instaurée pour les commémorations des dates historiques de la Révolution Démocratique et Populaire ( RDP)
Le site du mémorial est devenu le lieu de convergence des sympathisants de l’idéal sankariste du monde entier, pour commémorer la date du 15 octobre, jour de l’assassinat du Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons. Les autres dates historiques sont :
– le 4 aout : l’avènement de la RDP ;
– le 8 mars : journée de l’émancipation et des droits de la femme ;
– le 21 décembre : naissance de Thomas Sankara.
Il est acté que chaque année il y ait une cérémonie officielle de dépôt de gerbe  présidée par les plus hautes autorités officielles du Burkina Faso.
2- les perspectives
Il est question pour les années à venir de passer à une autre échelle, dans la concrétisation de cet ambitieux projet, notamment :
• La mise en place d’une maitrise d’ouvrage déléguée.
L’Etat du Burkina s’engagera bientôt dans la mise en place d’une Maîtrise d’ouvrage déléguée, afin de commencer les travaux de constructions après la finalisation des études, les appels d’offres pour la sélection des entreprises de constructions, etc.
• La relance de la campagne de souscriptions populaires.
Il s’agit de mettre en place des mécanismes de collecte des fonds et des souscriptions populaires, à travers les carnets de souscription et des outils modernes de levée de fonds tels que le crowd-funding, le mobile-money, les transferts bancaires, etc. Le tout dans la transparence, le repère étant d’honorer la mémoire de Thomas Sankara qui a fait de l’intégrité, une boussole de la gestion de la chose publique.
• La validation finale du plan architectural :
Les cabinets d’architecture continuent leur travail pour améliorer et intégrer les nouvelles propositions et les réaménagements de l’œuvre architecturale qui a été dévoilée le 2 mars 2019.
3- Le second point majeur de notre exposé est le « procès Thomas Sankara et ses compagnons ».
Nous avons attendu 34 ans après l’assassinat de Thomas SANKARA, et enfin, nous voilà à quelques jours de son ouverture.
Pour nous, c’est le rendez-vous de la vérité et de la justice. Pour les membres du Mémorial, c’est la porte de la justice des hommes que s’ouvrira ce 11 octobre 2021 à 9h, à la salle de conférence de Ouaga 2000.
Nous avons le privilège d’assister à l’aboutissement de cette longue attente. Rendons hommage à tous ceux qui sont tombés pour nous mettre debout aujourd’hui.
Les acteurs de la société civile sympathisants de l’idéal du Président Thomas Sankara souhaitent que ce procès soit enregistré pour servir d’outil pédagogique ; au mieux, il est serait bon d’en faciliter la radiodiffusion.
Pour le 11 octobre, nous appelons à une mobilisation populaire pour soutenir ce procès. Le Burkina Faso, Patrie des hommes intègres, est un état de droit dans lequel l’impunité n’est pas une valeur de référence et les assassinats sont des crimes ignobles et inacceptables aussi bien dans nos traditions millénaires que dans les religions que nous pratiquons. Nous avons confiance en la justice de notre pays pour conduire à terme ce procès historique, et montrer à tous qu’attenter à la vie humaine ne conduit ni à la gloire, ni à la vénération mais à une condamnation pénale.
4. Les activités commémoratives du 15 octobre
Pour cette année, nous plaçons cette commémoration sous le thème de la justice. « Octobre mois de la justice et d’hommage pour Thomas Sankara et ses compagnons ».
Ainsi, il y aura la cérémonie officielle de dépôt de gerbe le 15 octobre à partir de 15h en présence des autorités publiques. Durant tout le mois d’octobre il y aura des conférences publiques, des projections-débats, un marathon, un cross populaire, une course cycliste et une soirée de témoignages.
Le mois d’octobre coïncide avec la tenue de la 27ème édition du Fespaco. C’est pourquoi une place importante sera accordée à la mémoire filmique. Aussi, en partenariat avec l’ambassade de Cuba, il sera organisé deux activités d’une journée culturelle cubaine et une conférence internationale sur le thème : ” La politique étrangère de Thomas Sankara : leçons de la diplomatie culturelle pour aujourd’hui”.
Chers journalistes, nous sommes à la fin de la déclaration liminaire. Je voudrais, au nom du Bureau du Mémorial, vous remercier une fois de plus pour votre présence en cet endroit plus que sacré.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Merci !
Pour CIMTS, Col Pierre Ouedraogo
Président de Conseil d’Orientation de CIMTS

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis un citoyen du monde, et rien de ce qui le concerne ne m’est étranger. Mon acte de naissance c’est un permis de séjour planétaire, un droit d’asile universel. C’est dans cet esprit que je m’exprime au sujet de Thomas Sankara, bien que je ne sois pas Burkinabé. Je porte dans mon coeur ce héros, depuis que le parti grec “Syriza” me l’a fait connaître, trop tard certes, mais pour le plus grand bonheur du reste de ma vie. Le mémorial, oui je vous comprends, vous le voudriez à la mesure de l’admiration que vous vouez à cet homme d’état qui a fait la grandeur de votre pays, le Burkina Faso. Un mémorial est nécessaire et c’est bien la moindre des choses que d’en faire une question d’honneur. Cependant je pense que le plus beau des mémoriaux, il est dans nos coeurs, et celui-là il n’a pas de prix. Il nous appartient aussi de lui faire prendre de l’ampleur en faisant connaître le message de Thomas Sankara à travers le monde, car l’humanité peut vous jalouser de garder pour vous un tel trésor. “La patrie ou la mort, nous vaincrons”, oui, mais cette patrie doit devenir celle du monde des hommes, des hommes Intègres de toute la terre…

  2. Cómo bolivariana, chavista, venezolana, Nuestramericana, suscribo totalmente lo expresado en este comentario de Jean-Michele. Me uno a quienes lo quieren conocer, y poder socializar sobre Thomas Sankara, junto al esfuerzo por dar a conocer el legado de nuestro par heróico Bolívar y Chávez.
    Me gustaría conocer y contactarme con quienes militan como antiimperialistas del mundo. Pertenezco al movimiento pedagógico de la Fuerza Bolivariana de la Educación Universitaria, la FBEU.
    Saludo desde mi corazón a ese pueblo, el de Burkina Faso independentista. Y a sus líderesas y líderes, por defender junto al pueblo, su derecho a vivir con dignidad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.