bir ki mbo

un disque hommage à Thomas Sankara de Koulsy Lamko

(Octobre 1997)

Le disque :

Koulsy LAMKO : Paroles, musiques et chant

Stéphane SCOTT : piano, percussions, balafon, sanza, accordéon, berimbau, harmonium indien, lyre, flûte, programmation et choeur

Rémi STENGEL : guitares, banjo, basse, programmation

Musiciens additionnels : Marylin KOMBA (choeur), Sylvie ROUX (choeur), Pascal GUTMAN, Christine KOTSHI, Lauren LEFEVRE, Johanne ALLEE, Bénédicte FRIEDMANN, Frédéric MAZZETA et les élèves du collèges A Coysevox de Paris et ceux du Lycée du Plateau à Ouagadougou.

Les chansons du disque :

  1. Mame non yo (je chante la mort)
  2. Bir ki mbo (le démiurge) (voir les paroles)
  3. boua gué (paroles de femmes)
  4. Paysans au labeur (Ndo mbian )
  5. ki sa yan ki tiga ko (hospitalité)
  6. mour bang (je trace le chemin)
  7. mo bé (nostalgie d’enfants réfugiés)
  8. Tu m’as forcée (adime ngaw do togte)
  9. Marada (on s’en fout)
  10. mi gos pa (Moi un artiste de la chanson)
  11. Sankara parle (extraits du discours à la première conférence nationale des CDR, entretien avec Didier Mauro, discours à la conférence des Chefs d’Etat de l’OUA de 1986).

 Contact : Librairie Folies d’encre, 22, rue Jean Jaurès, 93200 Saint Denis – France, Tel 01 48092512Pour plus de renseignements, et en particulier le texte intégral de toutes les chansons voir le site http://www.chez.com/birkimbo/

 adresse Internet :  s.labas@free.fr    ou   birkimbo@chez.com

 Pour plus de renseignement, et en particulier le texte intégral de toutes les chansons voir le site http://www.chez.com


Présentation

Dix ans déjà! le temps galope.

Thomas Sankara n’est plus parmi nous depuis dix ans déjà. Artiste musicien et poète, cet homme d’état africain, qui a présidé aux destinées du Burkina Faso reste pour moi une flamme d’espoir, un modèle de courage et d’abnégation, un compagnon avec qui l’on peut oser inventer l’avenir avec générosité pour une humanité plus responsable, solidaire et fraternelle.

Il me semble juste de le rappeler à la mémoire de tous. Le devoir de mémoire est un devoir de conscience. Ce disque n’est pas une oeuvre solitaire. Il est le fruit d’une rencontre d’artistes. Il n’a pu être possible que grâce à l’engouement, la détermination et les multiples talents de “gos” de Stéphane Scott qui en a assuré la direction musicale; la générosité de Rémi Stengel qui y a gracieusement consacré son studio et ses talents d’ingénieur du son entre autres et enfin le soutien de nombreux amis.

Le défi est ici de “créer” en s’appuyant sur des airs populaires “sara mbay” et des instruments de musique acoustiques de tous pays. Femmes et enfants opprimés, artistes, paysans, solidarité, dignité, justice, fraternité…des préoccupations de Sankara.

Tom, comme t’as dit qu’il faut oser inventer l’avenir, j’ose être écrivain mais j’aime tout aussi chanter et “persécuter la gratte”… comme toi.

Tom, des raisons de chanter pour tes 48 ans.

Koulsy Lamko, Octobre 1997


L’auteur :

Koulsy Lamko est né à Dadouar (Tchad). De nationalité tchadienne, il a vécu au Burkina Faso pendant la Révolution et après jusqu’en 1992.  Il y a été enseignant puis agent cadre de conception à l’Institut des Peuples Noirs. Titulaire d’un doctorat de langues et littératures françaises (théâtre francophone), il est actuellement enseignant d’art dramatique à Mexico.

Koulsy Lamko est aussi écrivain et homme de théâtre.

 On trouvera à l’adresse une présentation de la pièce de théatre “Ndo Kela ou l’Initiation avortée” écrite en hommage à Thomas Sankara, une présentation plus complète de l’auteur ainsi que la présentation de l’ensemble de ses oeuvres écrites.

1 COMMENTAIRE

  1. > bir ki mbo, un disque hommage à Thomas Sankara, de Koulsy Lamko
    Aimerais savoir comment faire pour me procurer le disques dont il est question :
    Bir Ki mbo , un disque hommage à Thomas.?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.