Nous vous proposons ci-dessous, un premier les différentes commémorations organisées à travers le monde dont nous avons été informés. Il ne s’agit donc pas d’un inventaire exhaustif.
La rédaction
—-
Semaine internationale contre la dette illégitime et les institutions internationales du 8 au 15 octobre 2013
“Cette semaine n’a pas été choisie au hasard puisque le 15 Octobre 2013 marquera le 26ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Président du Burkina Faso de 1983 à 1987, Sankara fut l’un des dirigeants à se battre contre la dictature de la dette et les politiques imposées par les Institutions financières internationales.”
voir : http://cadtm.org/Semaine-globale-d-action-contre-la,9433
—-
Ouagadougou 96h pour Thomas Sankara Ouagadougou du 12 au 15 octobre 2013
Du nouveau cette année, avec la participation active du balai citoyen à la cérémonie de dépôt de gerbes au cimetière. Cette toute nouvelle association a apporté du sang neuf au rituel annuel de la commémoration. On trouvera le discours de Smockey, le leader de balais citoyen aux côtés de Sams’K Le Jah, à [http://thomassankara.net/?p=1529
->http://thomassankara.net/?p=1529], celui de Benewendé Sankara, président de l’UNIR PS au nom de tous les partis sankaristes et le message de Mariam Sankara à http://thomassankara.net/?p=152.
De nombreuses autres activités ont été organisées durant ces 3 jours, avec notamment une assemblée débat sur le thème “La construction d’un mouvement révolutionnaire, l’expérience de Thomas Sankara” avec des acteurs de la révolution, des projections de films, une exposition d’objets appartenant à Thomas Sankara au domicile de sa famille. Un concert était prévu pour clore ces 3 jours. Malgré les différents refus de la mairie pour des prétextes futiles, ce qui n’a pas facilité son organisation, il a pu finalement avoir lieu pour le plus grand plaisir de la jeunesse engagée burkinabè.
—-
Lumumbashi (RDC) 12 octobre
Dans la cadre de le semaine contre Semaine internationale contre la dette illégitime et les institutions internationales 2ème conférence, le CADTM (comité pour l’annulation de la dette du tiers monde de Lumumbashi a organisé 3 conférence : l’une sur le thème Richesses naturelles et pauvreté : la fin d’un couple maudit; une autre sur «Pillage des ressources naturelles de la RDC grâce à l’arme de la dette» et une autre sur le thème «Justice pour Thomas Sankara : Justice pour l’Afrique». Cette dernière était animée par Serge Kayembe.
Environ 70 personnes ont participé à ces activités.
—-
Whashington 12 octobre
C’est à l’appel de The Revival of Pan-Africanism Forum, All-African People’s Revolutionary Party, Answer Coalition, APPEAL, Inc., and the Friends of the Congo qu’était organisées the annual Thomas Sankara Conference le 12 octobre à Washington, en présence de membres de la famille présents à Washington.
Des témoignages inédits en rappel des grands discours et actions de l’homme du 04 août, en passant par la projection des films et des interventions diverses, ont laissé toute la salle dans une profonde nostalgie des années Sankara.
Les activités ont duré de 15h30 18h00 pm et rendez vous a été pris pour 2014.
compte rendu réalisé avec Arouna Saniwidi
—-
Sankara day (3e edizione) a Milano du 12 octobre au 13 octobre 2013 Fabbrica del Vapore (spazio Mascherenere
Une centaine de personnes ont participé à cette commémoration organisée par l’Association Sunugal en collaboration avec le Comité Italien Sankara XX, le Mouvement Le Balai Citoyen et Octobre Africain.
Au programme, films, débats sur la situation actuelle au Burkina Faso, collecte financière au profit du balai citoyen et de signatures en bas de la pétition “Justice pour Sankara justice pour l’Afrique“, exposition artistique et ventes de livres.
Alassane DOUGOULOU (Natremy), Ibrahima SANOU et Edmond TRAORE ont apporté leurs témoignages.
Les débats étaient animés par notamment, Silvestro Montanaro, auteur de documentaire d’enquête sur l’assassinat de Thomas SANKARA « .. et ce jour-là ils ont tué la félicité » (voir à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=94hBLBThVdo ) et Carlo Batà, auteur du livre «L’Africa di Thomas Sankara. Le idee non si possono uccidere » ont commenté la vidéo, des burkinabè résidant en Italie et Patrizia Donadello, Raffaele Masto et Anna Ferro (Animateur Stefania Ragusa)., La chanteuse Fiorella MANNOIA, chanteuse italienne qui a dédié son album SUD à Thomas Sankara (voir à l’adresse
http://thomassankara.net/?p=1273&lang=fr ) est intervenue via skype.
—-
Abidjan 13 octobre 2013
A l’appel du collectif des sankaristes africains pour l’humanité (Cosah), plusieurs dizaine de personnes se sont rassemblées pour une conférence-débat à williasmville
autour du thème : «Le Sankarisme, une idéologie qui sauvera l’Afrique dans la mise en œuvre du panafricanisme».
Moumouni Pograwa le leader du COSAH est revenu sur quelques acquis de l’idéal panafricaniste de Sankara qui, selon lui, tire sa sève de la lutte contre l’impérialisme et le néo-colonialisme. Il a rappelé l’exigence de justice et de vérité en ce qui concerne son assassinat, rappelant qu’il s’agit d’un complot international dont on en connait pas encore toutes les circonstances. IL a rappelé son souhait de mettre en place un prix international qui porte le nom de Thomas Sankara.
—-
Filmvorfhrung des neuen und hochgelobten Dokumentarfilms Capitaine Thomas Sankara von Christophe Cupelin in Berlin 13 octobre 2013
17h Das ausschlielich aus Archivmaterial zusammengestellte Portrt von Thomas Sankara, ist eine Hommage an den auergewhnlichen Staatsmann, der durch seine weitsichtigen und mutigen Reformen und seine resolut anti-imperialistische Politik die Geschichte. Mit diesem Dokumentarfilm, der mit der Energie eines zwischen Idealismus und Ironie schwankenden Punk-Manifests daherkommt, gibt uns Filmemacher Christophe Cupelin einen ganzheitlichen berblick ber das intellektuelle und politische Erbes.
Lieu: Hackesche Hfe Kino
—-
Hommage à Thomas Sankara à Bobo Dioulasso le 15 octobre 2013
– 14h conférence sur le thème du civisme par Maitre Ambroise Farama
– 16 hconférence débat sur le thème de la citoyenneté par professeur Augustin Loada
– 19h projection de film sur le combat politique du Camarade Thomas Sankara
– 21h concert avec les artistes engagés Black Zion, Jezy, Jimmy van le politicien,
Invité Camarade Boukary Kaboré dit «le Lion»
Lieu : place Tiéfo Amoro Sitarail
Organisateur : L’association de la Ligue des jeunes
—-
Hommage l’homme du 4 aout in London 15th october 20-23h
Le 15 Octobre 2013 à SOAS (School of Oriental and African Studies) à Londres (UK) la commémoration de l’assassinat de Thomas Sankara a eu lieu. Entre discours, spoken words, musiques, paroles de Burkinabès, le gens présents lors de l’évènement étaient nombreux, on comptait environ 150 personnes. Ces personnes étaient là, présentes et engagées pour rendre hommage à ce grand Homme d’intégrité.
Une quarantaine de signatures ont été récoltées à la pétition “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique”.
Merci à tous ceux qui ont participé pour rendre cet hommage digne de ce nom pour Thomas Sankara.
—-
Projection de “Capitaine Thomas Sankara” de Christophe Cupelin le 15 octobre à Paris
La projection était organisée par le Centre culturel Suisse. Le réalisateur Christophe Cupelin a déclaré avoir voulu organisé cette projection à Paris à cette date chargée de symbole. Celle-ci a été suivie d’un long débat, Le réalisateur et Germaine Pitroipa, ancienne Haut Commissaire pendant la révolution ont répondu à de nombreuses questions.
—-
15 OTTOBRE 2013 Giornata mondiale contre il debito Dedicata a Thomas Sankara a Milano
– Con proiezioni autoprodotte dal collettivo di Ri-Make (ExCinemaMaestoso)
– e interventi di : Guido Viale (economista), Forum per una Nuova Finanza Pubblica, Ri-Maflow Fabbrica recuperata, delegate/i lavoratrici/lavoratori Telecom, delegate/i lavoratrici/lavoratori Poste Italiane, Donne nella crisi, NoExpo, Abitare nella crisi
– 20.00 – APERITIVO ANTICRISI con musica, proiezioni, interventi teatrali e street art Birra a 2
organizzano : Rivolta il Debito Milano, Rimake CinemaMaestoso Recuperato, Ri-MAFLOW , AteneinRivolta
Lieu :
Piazzale Cadorna, Milano
—-
Dublin (Irlande) 15 octobre 2013
Pour la première fois cette année était organisée une commémoration à Dublin dans le café Cornucopia Café au 19-20 Wicklow Street.
Commencée par la projection de “l’Homme intègre” de Robin Shuffield, la soirée s’est
s’est poursuivie par un débat animé par Lassane Ouedraogo, ancien pionnier de la révolution et Mbemba Jabbi, directeur général du Centre Africain à Dublin.
Une déclaration demandant“une enquête indépendante sur l’assassinat de Thomas Sankara” a été distribuée aux participants. L’assemblée a exprimé son soutien en faveur de la démocratie à travers le continent Africain et a demandé que: “la justice doit soit rendue pour que l’Afrique puisse bouger vers une fin de l’impunité et d’une démocratie réelle.” Il a été aussi décidé que l’événement de Dublin sera maintenant tenue annuellement.
Des musiciens ont joué le Kora pour cloturer en musique la soirée. traditionnel de l’Afrique de l’Ouest.
—-
Lomé le 17 octobre
Une bien belle soirée selon le directeur du centre Mytro Nunya Zoul. Plusieurs artistes plasticiens ont présentée leurs travaux, notamment, Koumakoe et Koko pour sous la direction de Ras Sankara Agboka qui ont réalisé des tableaux en direct. Après la projection de “Thomas Sankara l’homme integre” de Robin Shuffield, le débat s’est installé dans la salle. A retenir le témoignage d’anciens qui étaient au Burkina, d’une famille libanaise apportant un point de vue critique, la curiosité de jeunes français qui découvraient Thomas Sankara.
Près de 45 signatures à la pétition “Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique”
00:05
—-
Hommage Thomas Sankara Paris le 18 octobre à Paris
Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette commémoration. La soirée a commencé par des extraits du film de Silvestro Montanaro “ombres africaines” où l’on voit des compagnons de Charles Taylor témoigner de leur présence sur place et affirmer que l’assassinat de Thomas l’oeuvre d’un complot international.
Deux autres films ont été proletés : ” Thomas Sankara” de Balufu Bakupa-Kanyinda et “Sankara dans mes rimes” de Jean Camille Baoui Ziba.
Le point a été fait sur la campagne “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” et une trentaine de signatures ont été récoltés. Le débat souvent passionné s’est ensuite installé dans la salle.
Le musicien Paco Koné, ancien membre de l’orchestre des “enfants au poings levés” durant la révolution a témoigné de l’époque et des voyages qu’il a fait à l’étranger avec Thomas Sankara.
—-
Bruxelles le 18 octobre 2013
A l’initiative de l’association des sénégalais de Belgique, une centaine de personnes se sont réunis à à la taverne restaurant l’horloge du sud, à Elsene, Brabant, à Bruxelles. Après la projection du documentaire «THOMAS SANKARA, L’HOMME INTEGRE » de Robien Shuffield, ils ont longuement débattu des enseignements à tirer de cette expérience révolutionnaire.
On trouvera ci-dessous une vidéo tournée à cette occasion.
—-
Hommage à Thomas Sankara à Bamako le 19 octobre 2013
Cet hommage est organisé par le forum civique
– 9h30 projection du film “Capitaine Thomas Sankara” de Christophe Cupelin à Kora films à Magnabougou
– 20 h Concert de Sams’K Le Jah au carrefour des jeunes au centre ville
—-
Hommage à Thomas Sankara à Montréal le 19 octobre
– projection du film Une révolution rectifiée de Thuy Tien Ho
– présentation du livre l’Affaire Sankara d’Antonio Lozano
– Compte rendu de la CIJS ( Campagne Internationale Justice pour Sankara)
Hommage organisé par le GRILA
Lieu: 14h à L’UQAM PAVILLON AQUIN SALLE A2875 Montreal
—-
Bababé (Mauritanie) 19 et 20 octobre
Cet festival organisé sur deux jours est sans conteste l’initiative la plus importante, sauf peut-être celles de Ouagaougou. Nous vous livrons quelques extraits d’un article en rendant compte, qui se trouve à
à http://www.cridem.org/C_Info.php?article=648890. C’est tout naturellement que nous lui accordons la plus grande place
Ce festival organisé à Bababé les 19 et 20 octobre à la tribune et aux deux auberges que compte la ville restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Bababois. Pour fêter l’anniversaire de l’Africain qui aura marqué ces quarante dernières années, le cercle des amis Thomas Sankara a travaillé durant un mois pour la réussite de l’événement.
Mais le plus touchant dans ce festival c’est que le jeune Rappeur né le 15 octobre 1987,dont les parents et surtout la mère n’ont pas hésité sur les prénoms pour le baptiser Thomas Sankara Diallo, choqué à l’époque de la disparition tragique du vaillant ,anti-impérialiste ,défenseur des valeurs africaines , Sankara…
Ce festival qui a réuni des milliers de jeunes et de vieux a été ponctué par des conférences, des défilés de mode rationnelle ,Rappeurs et des chanteurs de la musique traditionnelle venus de tous les recoins du pays et ont fait du festival un événement d’une grande ampleur.
En effet, le samedi 19 octobre, c’est votre serviteur qui a eu l’honneur de lire le discours d’ouverture vers 17H30, et de présenter un bref rappel sur la vision de feu Thomas Sankara : Le retard de l’éveil des élites africaines et son combat contre les prévaricateurs.
Vers 22 heures rendez vous à l’auberge où un public nombreux prés d’un millier de personnes était venu soutenir la nouvelle star du Hip Hop de Bababé, l’homonyme de feu Thomas Sankara , le très charismatique et courageux Thomas Sankara Diallo avec ses invités de marque venus de Nouakchott.
Le fan club de Thomas Diallo dirigé par l’infatigable Aziz Ball s’est illustré par un grand défilé de mode traditionnelle, essentiellement composé de jeunes femmes. Elles ont rivalisé d’ardeur avec leur joli Boubou et leur maquillage typiquement Africain pour ne pas dire foutaanké.
Après le défilé, c’est au tour des groupes locaux que les maîtres de cérémonie à Savoir Ablaye Falilou et Milla Sow nomment Looty Harmonie et les invités venues de Nouakchott, de Kaédi, Boghé et du Sénégal voisin passent au podium. les groupes comme loty Harmonie, Miter MO, Ziza, jules techno, Big Baba, DAdy Bry, thiriri , Amda Man, 3R pour ne citer que ceux là passe un par un au podium.
Notons que prés d’un millier jeunes était venu soutenir leur Idole Thomas Diallo et voir d’excellents danseurs et chanteurs se défouler sur la Scène comme jules techno et les frères Bocoum qui font du Rap Reggae dans un style à vous couper le souffle, sans oublier l’emblématique Ziza qui chante l’union Africaine.
Le deuxième jour le 20 vers 18 heure du festival sera marqué par la grande conférence animée par Ndiaye Saidou Amadou ,comme le dit l’adage poulaar « Dahaado laabaa Njangu » « c’est le prisonnier de guerre, qui peut témoigner de la gravité, l’ampleur du combat »il a connu l’homme à l’œuvre de son vivant . Il l’a suivi dans ses pérégrinations, en somme il a tenu à l’immortaliser dans un livre en pulaar.
Ce qui donne du tonus également à la conférence, c’est l’arrivée du tonitruant Kalidou Boubou Mangane Animateur de Fouta FM à pété. Très écoutée dans la zone. Lorsque Ndiaye Saidou lui tend le micro c’est tous les vieux et vielles qui se déplacent pour voir leur idole venu du Sénégal. L’enseignant, poète, historien, chercheur Ndiaye Saidou Amadou a inlassablement passé en revu la biographie et l’œuvre du capitaine Sankara .
Ndiaye a tenu à rappeler son ascendance peule et Mossi, il dira aussi que le capitaine était de confession chrétienne, puis il raconta la vie de Thomas Sankara.
Pour boucler la boucle arrive enfin, l’enfant terrible Thomas Sankara Diallo en tenue militaire, accompagné des ses danseurs filles et garçons applaudi vivement par le public, ils enchaînent leur moreau dédié à feu Thomas Sankara.ils ont offert au public 5 morceaux chauds, chauds…qui n’ont laissé le public indifférent jusqu’à la fin concert.
extrait d’un article d’Armiya Dem
Voir l’article complet à http://www.cridem.org/C_Info.php?article=648890
—-
Projection du “Capitaine Thomas Sankara” de Christophe Cupelin le 23 octobre à Bruxelles
Projection organisée dans le cadre du festival des libertés, film en compétition, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Christophe Cupelin
Lieu: Theatre National à 21h30