Nous présentons ici la Caravane Sankara qui a été organisée en septembre octobre 2007 pour la commémoratin du 20 eme anniversaire de la mort de Sankara. Différents comptes-rendus sont disponibles sur internet. Signalons notamment :
– Le projet initial http://www.beogo.ch/archivio/docsankarak1.pdf
– le site http://caravanetomsank.blogspot.com/ qui rend compte sous forme de blog des différentes étapes de la Caravane avec notamment des photos.
– Un petit film de 5mn qui résume les moments forts de la Caravane http://www.dailymotion.com/video/x50yav_la-caravane-tom-sank-2007_news
– Des extraits video de Conférence Débat à la Maison des Association à Genève, lors du passage de la Caravane Thomas Sankara voir à l’adresse [http://www.les-idees.ch/spip.php?article27
->http://www.les-idees.ch/spip.php?article27]
– L’accueil de la Caravane à Ouagadougou. Vous trouverez à l’adresse http://www.zoulstory.com/blog/ de nombreuses photos de la manifestation qui a eu lieu pour accueillir la Caravane. Un succès du à l’organisation de l’accueil par le comité mis en place à Ouagadougou qui s’est chargé de l’ensemble des manifestations du 20eme anniversaire, dont notamment le symposium, les concerts et la cérémonie au cimetière à laquelle a participé Mariam Sankara.
—-
Présentation de la Caravane
La Caravane Tom Sank 2007 est un projet culturel où convergent de multiples événements culturels et artistiques : la musique, le théâtre, la poésie, une exposition photo, des projections de film, des animations de conférences débats.
L`année 2007 marque la vingtième année de la disparition de Thomas Sankara (1949-1987), cet homme en “osant inventer l`avenir” a révélé une certaine Afrique possible, juste, intègre, solidaire et digne, consciente de sa force dans le concert des nations.
La Caravane Tom Sank 2007 est un projet culturel où convergent de multiples événements culturels et artistiques : la musique, le théâtre, la poésie, une exposition photo, des projections de film, des animations de conférences débats.
Ces evens culturels et artistiques sont présentés dans les diverses localités et prennent plusieurs formes, en fonction des besoins de différents endroits qui accueillent le projet : un spectacle purement musical ; une oeuvre de théâtre ; ou bien un melting des deux disciplines, un one woman show, une expo, des projections de films, etc L`idée est d`étendre les activités sur quarante jours.
La Caravane en passant dans une dizaine de villes de 9 pays sur trois continents pourra alimenter les événements organisés par les clubs, associations ou groupes de réflexion Thomas Sankara qui le souhaitent et qui voudraient élargir la participation des publics.
Dans chaque ville, la Caravane réside pendant 2 ou 3 jours et appuie donc les manifestations locales.
La Caravane arrive à Gaoua / Ouagadougou point culminant de son périple au matin du 15 Octobre.
Elle est formée d`un noyau de 22 personnes, artistes du théâtre, musiciens, techniciens, conférenciers, auquel pourrait se joindre d`autres groupes organisés jusqu`à Gaoua.
Dans chaque grande ville qui accueille la caravane des artistes sont sollicités. Des hommes politiques, écrivains et artistes qui souhaitent prendre la parole d`une façon ou d`une autre, pourront également le faire.
programme artistique
Théâtre : Sankara et Mitterrand
Concert-Musique : Bir Ki Mbo
Théâtre-Jazz : L`Indompté !
Oratorio : Nous verrons bien !
Exposition : “De Yako à Kô”
Projection films Conférences – débats
Le concert Bir Ki Mbo
Musique de fusion entre Afrique et Amérique Latine et danses de Guinée.
Que donc y chante t-on? Un tourbillon de poèmes et de chansons composés par Koulsy LAMKO sur des airs de griots ou de chansons populaires sara mbay ou dangléat (TCHAD). Des textes en mbay et français, le tout évoquant Thomas Sankara et ses préoccupations entre autres, la complainte d`une femme opprimée, la condition de l`artiste, les douleurs d`un enfant éxilé par la guerre, l`exaltation du travail par le chant de paysans en “coumbite”, les plaintes de l`enfant bouvier, l`esclavage moderne, les émigrés entre désert et barbelés, le désespoir du sidatique, la tolérance et l`amour du prochain.
“Il y a des rencontres qui donnent un sens à votre vie, par leur justesse, leur clarté et leur vérité. J`ai rencontré le Burkina de Thomas Sankara, et la courbe incantatoire qu`il a tracée pour moi comme un chemin dans le ciel de mes ténèbres. Je m`y suis engagé.” Koulsy Lamko
f i c h e t e c h n i q u e 5 musiciens 3 cantantes (choeur) 1 danseuse 1 Chanteur Durée : 1h 30
Mitterrand et Sankara Texte de Jacques Jouet
“J`ai traité dans Mitterrand et Sankara le célèbre face à face aigre-doux des deux présidents, en 1986. Mitterrand termine à Ouagadougou une tournée dans plusieurs pays de l`Ouest africain.
Au cours de la réception officielle, Thomas Sankara, le capitaine-président du Burkina Faso adresse à Mitterrand une longue semonce improvisée et peu diplomatique sur les thèmes du néo-colonialisme, de l`apartheid, des relations Nord-Sud.” Jacques Jouet
Un création du Théâtre Nanterre- Amandiers Metteur en scène : Jean-Louis Martinelli avec Odile Sankara, Moussa Sanou et Pierre Hiessler Durée : 45 mn
Nous verrons bien Texte du Chef Indien Seatle
“Il s`agit ici de faire réentendre une parole, une philosophie dont le sens des mots s`est un peu perdu à force d`être répétés. Que ces questions évidentes que l`on a cessé de se poser redeviennent des questions d`enfants.
Il s`agit de réinterroger notre rapport au monde, à la nature, à notre espace urbain, à nos traditions.
Il s`agit de montrer comme ce discours, traversé par la force, l`étonnement, l`incompréhension, la bienveillance, sans nostalgie ni véhémence, ni jugement moralisateur, est toujours présent et concret.
Il s`agit de proposer un rituel, un instant sacré, d`écouter la parole d`une personne digne, en prise avec le mystère, le discours d`un initié, d`écouter des âmes.”
Jean Lambert-Wild & Benoit Lambert
Une création du Théâtre Granit Metteur en scène : Jean Lambert-Wild & Benoit Lambert avec Odile Sankara Durée : 20 mn Une co-production du Théâtre Granit-Scène nationale, Coopérative 326, Le Théâtre de la Tentative
Théâtre jazz “L`indompté” (en création)
Texte de Koulsy Lamko et extraits de discours de Thomas Sankara, musique live Jazz.
“Pour toi j`ai conservé La chanson du pays des “o” Elle n`est pas gaie, mais elle est bleue Bleue par ce que j`aime pas dire noir Elle se chante pianissimo C`est le tango de Chicago Hier le cafard s`est saisi de moi Il était bleu et couché sur le dos Bleu parce que j`aime pas dire noir Un cafard couché sur le dos ne se relève plus Avec ses pattes grouillantes Il gratouillait dans mon bulbe rachidien Le cafard répandait son venin bleu dans mon cerveau Bleu parce que j`aime pas dire noir Il paralysait mon âme assoiffé de liberté Et l`horizon était là tout prêt gravé de tourments Puisque le cafard n`a pas d`extrémités Tout pareil à la chanson bleu du ghetto Celle qui est sans fin et se boucle en rond Comme un “o” J`ai le bleu dans l`âme et ça fait ricaner, ricaner les hyènes.”
Parole de Piano
Exposition de “Yako à Kô”
Diaporama de photos relatant la vie de Thomas Sankara, depuis l`enfance, jusqu`à ses derniers jours, sur fond d`extrait de discours et autres textes.
Thèmes des conférences
– Thomas Sankara, l`Homme, sa vie.
– Les grandes réalisations de la RDP
– La culture à l`époque de Sankara
– Héritage de la révolution Sankariste aujourd`hui (unité africaine, dette, alter-mondialisme…)
– Justice pour Thomas Sankara
Itinéraire
Au Mexique
– San Cristóbal de Las Casas (Chiapas) le 8 septembre 2007
– Jalapa le 10 septembre 2007
– Mexico le 13 septembre 2007
En France
– Montpellier le 17 et 18 septembre 2007
– Bidon – Ardèche le 19 septembre 2007
– Caen le 21 et 22 septembre 2007
– Paris – Nanterre le 23 septembre 2007
– Besançon le 28 septembre 2007
En Suisse
– Genève le 24 et 25 septembre 2007
– Porrentruy le 26 septembre 2007
En Italie
-Milan le /29 septembre 2007
-Parme le 30 septembre 2007
-Rome le 1er et 2 octobre 2007
Au Sénégal
– Dakar (théâtre : 5 pers) le 5 octobre 2007
Au Mali
– Bamako (reste du groupe) le 7 octobre 2007
– Ségou le 10 octobre 2007
Au Burkina-Faso
– Bobo-Dioulasso le 13 octobre 2007
– Ouagadougou le 15 octobre 2007