Chers Camarades, Chers Amis

Vous voilà une fois de plus réunis en ce jour mémorable le 15 Octobre, pour dire non à l’oubli afin que les nouvelles générations se souviennent de l’ignoble crime et de l’espoir perdu, et pour saluer la mémoire de nos héros sacrifiés, massacrés à cause de leurs idéaux de justice, de développement et de paix.

Votre résistance depuis 22 ans, témoigne de votre courage, de votre fidélité indéfectible à mon mari et à ses compagnons ; pour cela je vous remercie en mon nom propre, celui de mes enfants et de toute la famille Sankara.

Comme dit ce proverbe africain : quelque soit la longueur de la nuit, le jour finira par apparaître. Alors notre butte est une épreuve d’endurance mais elle triomphera car nous sommes dans le camp du peuple, le camp de ceux qui veulent le bonheur du peuple burkinabè et des opprimés en général pour lesquels le Président Sankara était un juste défenseur.

Aujourd’hui, son combat suscite toujours l’espoir d’un monde meilleur.
Les évènements dans le monde, les manifestations de sympathie et d’amitié notamment lors du 20 ème anniversaire de son assassinat prouvent que son message a un écho considérable au sein de la jeunesse d’Afrique et d’ailleurs.

Nous ne devons pas baisser les bras et notre détermination triomphera car c’est bien connu, la lutte paie. Nos adversaires l’ont bien compris et donc essayent par tous les moyens d’éteindre cette vive flamme qui perturbe leur sommeil.

Alors redoublons d’efforts, unissons nos forces ici et ailleurs, aujourd’hui et demain pour que très bientôt cet énorme potentiel de sympathie se transforme en victoire, notre victoire sur ceux qui sucent allègrement le sang de notre peuple.

Je suis à vos côtés par la pensée tous les jours, vous êtes dans l’action tous les jours au risque de votre vie comme les héros que nous honorons aujourd’hui. Tenez bon.

La patrie ou la mort nous vaincrons !

Mariam Sankara

15 octobre 2009

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.