Le verdict a été annoncé le 6 avril comme prévu.
On note pour Blaise Compaoré, hébergé et protégé par la Côte d’Ivoire, Hyacinthe Kafando en fuite, et Gilbert Diendéré déjà emprisonné à Ouagadougou des condamnations plus sévère, la prison à vie, que celles demandées par le parquet militaire qui demandait 30 ans pour les deux premiers et 20 ans pour Gilbert Diendéré.
Par ailleurs Jean Pierre Palm pour qui le parquet avait demandé, 11 ans avec sursis, est condamné à 10 ans de prison ferme. On se rappelle que Jean Pierre Palm procédait à des arrestations. Il a été accusé durant le procès de participer à la rédaction des tracts orduriers. Et Basile Guissou, ancien ministre de Thomas Sankara l’a formule accusé de torture, (voir à https://www.afrik.com/proces-sankara-accuse-d-actes-de-tortures-jean-pierre-palm-nie-en-bloc) de même que Mousbila Sankara (voir à http://www.thomassankara.net/une-victime-des-tortionnaires-au-service-de-blaise-compaore-de-la-gendarmerie-au-conseil-de-lentente-el-hadj-mousbila-sankara-rompt-le-silence/) , oncle de Thomas Sankara, ancien ambassadeur du Burkina en Libye pendant la Révolution .
On trouvera à http://www.thomassankara.net/affaire-sankara-compagnons-proces-salutaire-mene-a-terme-combat-verite-continue/ le communiqué du Réseau international Justice pour Thomas Sankara justice pour l’Afrique.
La famille de Thomas Sankara de même que leurs proches, et les familles des autres victimes présentes sur les lieux n’ont pas caché leur satisfaction et leur joie.
Mais des partisans de Gilbert Diendéré présents sur les lieux ont scandé “Libérer Diendéré” ce qui n’a pas manqué d’entrainer des échauffourées entre eux et les membres des familles assassinées le 15 octobre. La police a du intervenir.
La rédaction.