Présentation de Phoenomen X
D’origine camerounaise, de son vrai nom William Aka, Phoenomen X est né à Paris. Il faut ses études primaires au Cameroun, poursuit le secondaire en Côte d’ivoire qu’il doit quitter après les évènements que vont connaitre ce pays. IL passe son bac en France, où il compose déjà quelques CD jamais distribués, puis préfère finalement poursuivre au Canada où il se sent mieux. Il obtient un licence à l’Université du Québec à Montréal. IL continue à composer, connait les galères des musiciens spoliés, mais ne se décourage et continue à composer, en vivant de petit boulots.
C’est tout naturellement qu’il se revendique comme un artiste du monde.
Il grandit sur le continent africain et comme beaucoup de jeunes de sa génération, il est vite fasciné par Michael Jackson. Son inspiration va s’enrichir de nombreux séjours entre son Cameroun natal, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Québec et la France qu’il a pu développer son style unique et éclectique, riche des musiques et verbes du monde.
Son nom d’artiste lui vient tout droit de son enfance et de l’influence du manga «les chevaliers du zodiaque» dans lequel deux personnages en particulier, Iky et son Phœnix, marqueront l’imaginaire du jeune William aka Phoenomen X. Mais il existe aussi derrière cela une symbolique puissante, entre haine et rage qui vont inspirer ses textes
Aujourd’hui à Montréal, Phoenomen X évolue dans un monde rap très différent de ce qu’il a jadis connu. Selon lui, il n’existe pas à Montréal de « vrais rappeurs » et c’est entre autre pour cette raison qu’une réelle émancipation est possible pour tout ceux qui souhaitent vivre de leur art. Habitué des battles et autres freestyles qui lui ont permis à Abidjan de s’émanciper artistiquement, Phoenomen X n’oublie pas d’où il vient ni ceux qui lui ont permis cette douce reconnaissance dans le milieu, tel que Bony du groupe R.A.S. ou son collectif les bleus du PERA.
Phoenomen X est fan de rappeurs confirmés tels que 2pac, Snoop Dogg, 50cent, Eminem en ce qui concerne le rap américain, mais aussi de rappeurs français comme Booba, Arsenik ou encore Ménélik.
Les thèmes abordés dans ses compositions décrivent une réalité sociale, contemporaine et culturelle sans forcément passer par une vulgarité de propos que l’on connaît habituellement aux textes de rap.
Comme beaucoup de jeunes de sa génération il entend parler de Sankara. Mais c’est en attendant un jour chez le coiffeur, qu’il récupère un morceau de journal incomplet qui avait du servir à emballer de la marchandise. Il tombe sur un article de fond sur Sankara. C’est à partir de là qu’il va se passionner pour ce personnage, rechercher par tous les moyens de la documentation, pour finir par composer ce morceau. A l’origine beaucoup plus long tant il avait à dire, il a du douloureusement se résoudre à des coupures pour atteindre un taille raisonnable.
C’est lui qui a réalisé entièrement le clip ci-dessous.
« Quand je rappe, je chante avant tout pour moi, pour me soigner me divertir et m’armer dans le but d’aider au mieux mes auditeurs » – Phoenomen X –
ECOUTER AFRICA N’OUBLIE PAS de Phoenomen X
Les paroles
Africa n’Oublie Pas (Thomas Sankara)
Pourquoi l’homme noir tue l’homme noir qui se bat pour l’Africa
Pourquoi les miens ne s’aiment pas mais on chante Africa
N’oublie pas son combat pour les enfants d’Africa
Oui raconte son histoire aux enfants d’Africa
Est ce que l’histoire raconte que je suis née dans la révolte,
Des pleures de ma Haute Volta
Est-ce qu’on te parle de mon héritage
De mes réformes, de mon allégeance au peuple
Est-ce qu’on m’accorde même une seule page
Dans vos écoles, ou est ce que les gens ont peur
Mécontent on dit de moi que je suis impatient
Mais comment ne pas l’être quand l’eau à boire les miens n’ont pas ça
L’effort commun! Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple
Ces fonctionnaires j’ai fait en sorte qu’ils s’abonnent au club
Femme, j’ai fait en sorte que tu participes
Et l’excision je leur ai dit je n’en veux pas ici
Une punition pour tout ceux qui face aux dames s’amusent
La main d’œuvre est locale on crée non Faso Dan Fani
J’ai vu 4 ans mon pays se réajuster
A mes confrères j’ai simplement dit réagissez
Juillet 87, je me lève je sort le texte
Je leur parle de ce paysan qui n’a rien dans son assiette
Qu’il faut qu’on change ça ensemble sinon elle saute ma tête
L’Afrique d’abord ! Ensemble, disons non à la dette
Mais tous sont là, guidé et créer par l’impérialisme
Depuis l’Élysée on veut ma mort ma voix les paralyse
L’impérialisme a guidé la main de mon frère
Briser le rêve du pays des hommes intègres
Pourquoi l’homme noir tue l’homme noir qui se bat pour l’Africa
Pourquoi les miens ne s’aiment pas mais on chante Africa
N’oublie pas son combat pour les enfants d’Africa
Oui raconte son histoire aux enfants d’Africa
bis
le clip