Par Achille Zango

Le parti politique sankariste l’UNIR/PS en collaboration avec l’ambassade de Cuba a organisé en ce 15 octobre 2017 une commémoration marquant le trentenaire de l’assassinat  du Président Thomas SANKARA et le cinquantenaire de l’assassinat du révolutionnaire Che Guevara avec l’ambassadrice de Cuba comme marraine de la cérémonie, lna Maria Chongo

Au programme :

  • Il y avait une exposition d’œuvres sur Thomas SANKARA, la révolution cubaine avec Che et Fidel Castro photo sur le centenaire de la révolution russe (Lénine). L’exposition se passait à l’intérieur de la maison du peuple de 10h à 14h a attiré quelques personnes.
  • Une conférence avec pour thème « L’influence des révolutions et du sankarisme en particulier sur les mouvements sociaux au Burkina ».  Cette conférence a regroupé plusieurs panélistes que sont :  Le Pr Aziz Fall du Canada ; Oscar Oramasse de Cuba, le Pr Abdoulaye Barro de l’université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo ; d’anciens ministres sous la révolution comme Fidèl Toé, Abdoul Salam Kabore, Philipe Ouedraogo , Alain Coeffe avec des témoignages de ces derniers et autres compagnons sous la modération de Kalifara SERE.
  • Une projection d’un film de Julie Jaroszewki «  Qui es-tu octobre ? »

En résumé du panel, il a débuté autour de 15h25min et a connu une forte mobilisation  mais la salle se vidait au fil du temps ;  après le discours du président du comité d’organisation on a eu la lecture de la déclaration de Mariam Sankara par Germaine Pitroipa accompagnée d’une intervention du Pr Aziz Fall qui a abordé la question sur les raisons de l’assassinat de Thomas  Sankara, la nébuleuse terroriste, les bases militaires en Afrique. Ensuite l’ambassadrice de Cuba est intervenu sur l’impérialisme américain, les valeurs humaines, de la jeunesse.

Une petite intervention a remercié les uns et les autres, en expliquant le bien-fondé de cette conférence qui offre aux participants de s’informer et de se former pour sortir plus aguerris tout en relatant les difficultés d’organisation comme le transport des participants.

l’animation de cette conférence s’est faite en 3 panels avec 3 sous thèmes.

  • Le sous thème « l’influence des révolutions et du sankarisme sur les luttes du peuple burkinabè » animé par le Pr Abdoulaye Barro a axé son intervention d’abord sur l’universalité et de l’influence des révolution en parcourant la révolution française, russe, chinoise…. ; ensuite sur l’originalité et la spécificité de la révolution d’aout 83 qui aspirait à révolutionner notre société, la réalisation profonde profonde de ses aspirations telle-que l’indépendance réelle, la liberté… et pour terminer en ces terme que le sankarisme est une force vitale qui se régénère et par l’interrogation, « en quoi le sankarisme peut-il féconder un Burkina nouveau ? »
  • Le deuxième sous thème « l’internationalisme révolutionnaire » animé par Oscar Ormasse. Il a soutenu dans son intervention la nécessité pour nos peuples à continuer la lutte particulièrement le peuple burkinabè à continuer la révolution, la libération pour son indépendance économique et culturelle. Il aborde également la lutte bolivarienne, la nécessité que le Venezuela ne tombe pas dans les mains de l’impérialisme. Il appelle les États Unis, qui accusent Cuba de ne pas respecter les droits de l’homme, à détruire totalement leurs armes pour la survie de l’humanité. Il appelle l’unité.
  • Le troisième panel « Lutte contre l’impunité et la justice ». Avec un temps très court le Pr a abordé le dossier judiciaire, les différentes actions de GRILA pour la justice pour Thomas Sankara, appelle à l’unité des sankaristes car dit-il leur division plait à leurs adversaires qui n’aimeraient jamais les voir ensemble, appelle à un front uni du sud, à soutenir le Venezuela.

Ensuite on a eu des témoignages d’anciens ministres de la révolution et des compagnons de Thomas Sankara comme Alain Coeffe, Philippe Ouedraogo, Toé Fidel, Germaine Pitroipa…

Enfin une intervention avant la clôture du représentant des étudiants burkinabè qui  ont étudié à Cuba. Ce fut l’occasion pour Damiba de rendre d’avantage hommage à Sankara et d’expliquer un peu leurs conditions de vies et d’études à l’époque. Elles se sont surtout dégradées après l’assassinat du président Sankara. Il évoque le retour difficile au bercail et leur insertion dans la fonction publique qui ne s’est pas fait. En plus leurs diplômes n’ont pas été reconnus par les autorités de l’époque. Il termine en demandant aux différentes autorités de plaider pour leur cause car dit-il 283 de ces burkinabé sont toujours au chômage, 263 voient toujours leurs diplômes nos reconnus et 54 ne sont plus de ce monde.

Pour terminer on a suivi la projection du film «  qui es-tu octobre » de la réalisatrice Julie Jaroszewki ; http://thomassankara.net/es-octobre-film-de-julie-jaroszewski/ un film qui montre entre autre l’assaut des manifestant lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre au Burkina Faso, la vie d’enfants lors de ces évènements … L’activité prendra fin autour de 20h15min.

Voir ci-dessous le journal de 2Oh qui vient sur les différentes activités de cette date anniversaire, le lien https://www.youtube.com/watch?v=C1Am917WLfY&t=1714s

 

Achille Zango

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.