Le président Blaise Compaoré, on s’en souvient, avait élevé 4 personnalités au rang de héros nationaux lors de son message à la nation du 11 juin 1991. Ce sont Ouezzin Coulibaly, Philippe Zinda Kaboré, Nazi Boni et Thomas Sankara. Avec ce pléthore de « dignes fils », on se demande bien si d’aucuns appelleront au referendum pour identifier le héros du Faso pour satisfaire à la requête de l’institution continentale ou bien vont-ils simplement s’élever au dessus des considérations pour reconnaitre le mérite et la place du héros de la révolution, Thomas Sankara qui ne souffre d’aucune contestation objective au Burkina comme en Afrique. Les autres ne déméritent pas, mais l’aura de Thomas Sankara est sans commune mesure. Il continue d’influencer et d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde.
Les autorités burkinabè se résoudront-elles à accepter l’évidence en transmettant le nom et le portrait de Sankara à la Commission de l’UA ? La question est loin d’être tranchée et cette requête de l’Union africaine sonne comme une épreuve pour les hommes du pouvoir.
Source : MUTATIONS N° 23 du 15 février 2013. Bimensuel burkinabé paraissant le 1er et le 15 du mois (contact :mutations.bf at gmail.com)