ISBN : 978-2-37803-001-8
Editeur : Articom
Février 2018, 97 pages, format 148 x 210 mm
Présentation de l’ouvrage (4e de couverture)
Dix petites histoires de « LA LEGENDE SANKARA » est un recueil de dix anecdotes sur les faits et gestes de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987… Ces dix petites histoires n’ont aucun caractère officiel, encore moins, biographique. Des témoins oculaires et auriculaires ont raconté ces histoires dans des milieux divers où des personnes, qui les ont entendues, les ont dites aussi relatées à d’autres, et ainsi de suite. Mais au fils du temps des narrations et des narrateurs, ces histoires connaitront immanquablement des modifications inhérentes à l’oralité de leur caractère. C’est juste une infime partie de ces histoires, qui se trouve racontée dans cet opuscule.
Du « pont de Sankara » aux frontières entre le Mouhoun, la Kossi et le Nayala, à la promenade nocturne de Sankara – sans escorte – dans la ville de Ouagadougou, en passant par la visite surprise du PF dans une cour familiale de l’une des cités de la Révolution, les Dix histoires de « LA LEGENDE SANKARA » se veut comme une suite de faits insolites relatés dans la dernière partie de Souvenirs de la révolution.
Nul doute que ce petit livre ne fera surgir dans la mémoire du lecteur d’autres anecdotes du héros de la révolution d’Août, qui mériteraient d’être aussi écrites…
Biographie de l’auteur
Gnindé Bonzi est né le 20 décembre 1969 à Koumbia, dans la province du Tuy. Il a fait ses études primaires à Sindo dans le Nord de l’actuelle province du Kénédougou, en 1976-1977, et à Koumbia, de 1977 à 1983. Il fera ses études postprimaires au CEG de Houndé, où il obtiendra le BEPC en 1988. Admis en 1989 à l’Ecole nationale des enseignants du primaire d’instituteur dont il gravira les paliers de la carrière : instituteur certifié en 1996, instituteur principal en 1999, puis inspecteur de l’enseignement du premier degré en 2006. En marge de sa carrière, il s’inscrira plus tard en « candidat libre » à l’Université de Ouagadougou 1999, d’où il sera titulaire d’une licence en linguistique en 2003.
Aimant l’écriture, Gnindé Bonzi publie en 2015 son premier essai littéraire, Souvenirs de la révolution, des moments de la révolution sankariste vus par un adolescent, aux éditions l’Harmattan (Paris). Les dix petites histoires de la légende de Sankara est de ce fait sa deuxième publication.
Nos commentaires
La plume de Gnindé Bonzi reste très alerte depuis la publication de son premier ouvrage sur Thomas Sankara (voir à une présentation http://www.thomassankara.net/souvenirs-de-revolution-livre-de-guinde-bonzi/). En tant qu’instituteur, l’auteur sait manier sa plume tout en y distillant le goût de sa passion pour le héros Sankara. C’est d’ailleurs son but : mettre par écrit de petites histoires sur Sankara et les partager avec les lecteurs, notamment la tranche jeune. Cette portion des mille et une histoires du père de la révolution contribuerait certainement à la construction de « la légende Sankara » Inspecteur de l’enseignement du premier degré, l’auteur sait adapter sa craie et son stylo d’enseignant en une plume d’auteur passionné. Tantôt comme un roman, tantôt comme un essai, il nous plonge dans un monde d’histoires qui installent définitivement Thomas Sankara comme une légende.
Le livre de Gnindé se laisse lire facilement avec des aires pédagogiques comme savent bien le faire les enseignants. Ces petites histoires viennent comme des pièces à conviction et ainsi confirmer que Sankara est bien passé du côté des héros, des mythes et des légendes. L’auteur nous raconte que c’est au hasard des rencontres ordinaires et dans des milieux divers qu’il a entendu ces récits. On y découvre que Sankara est un dirigeant qui prend plaisir à se débarrasser des protocoles de sécurité présidentielle. C’est ainsi que l’on peut l’apercevoir dans un coin de la rue en train de boire son café au lait après une tournée noctambule sur son vélo de course. Il va jusqu’à défier les croyances populaires en s’introduisant dans une grotte réputée être habitée par des génies. Sankara ne cesse de surprendre tout au long des pages de Gnindé ; il surprend les fonctionnaires à leurs postes, surprend les citoyens dans leur domicile et finit même par surprendre le lecteur qui voit défiler à travers les lignes un président engagé et exécutant des corvées lui-même.
Comme de petits enfants captivés par un conte très intéressant, nous aimerions que l’auteur n’arrête pas de raconter ces histoires, mais hélas ! Elles sont passées si vites ! Et l’avant dernière nous parlait d’un prétendu bombardement de la ville de Sikasso (Mali) par Sankara lors de la guerre dite des pauvres en 1985.
Bien que certains aspects techniques, telles que l’impression et les mentions légales, sont à revoir, cet opuscule est l’un des rares livres qui soient consacrés à ces aspects anecdotiques et un peu détendus de Thomas Sankara. N’est-ce pas aussi un appel à tous les détenteurs de quelques petits trésors sur le père de la révolution burkinabè de les rendre disponible pour le plus grand bonheur de l’histoire et de la jeune génération ?
Noëlie DAO/HIEN
Table des matières
Préface
Dédicace
Avant-propos
- Comment ai-je écrit ce livre ?
- Pourquoi avoir écrit ce petit livre ?
- Sankara héros, légende, mythe ?
Sommaire
- « Le pont de Sankara »
- Sankara dans les grottes sacrées de Gaoua
III. Sankara et l’égalité
- Sankara, chef exécutif des corvées
- Même les coqs ont chanté « La patrie ou la mort »
- « Vous nous emmerdez avec votre Sankara-là »
VII. Sankara et le préfet absentéiste
VIII. « Sankara bombarde Sikasso »
- Sankara aux manettes d’un bulldozer
- « Un président, ça ne se promène pas »