Vous trouverez ci-joint les comptes rendus des commémorations du 23eme anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara dont nous avons eu connaissance. On notera cette année, plus d’initiatives organisées que les années précédentes, notamment dans des capitales africaines Abidjan, Bamako, Lomé, mais aussi en Europe notamment à Madrid. Elles viennent prendre le relais des villes comme Ouagadougou ou Paris où les commémoration sont organisées depuis de nombreuses années.
—-
—-
Le 15/10/2010 à Ouagadougou
La commémoration est organisée par un comité d’organisation comprenant l’UNIR/PS, le FFS et l’UPS/MP. Des messes seront prononcées dans différentes églises et une cérémonie s’est déroulé à 16h cimetière de Dagnoen à Ouagadougou.
Les artistes Sams’K Le Jah, Didier Awadi et Smockey ont tenu cette année à venir se recueillir sur la tombe de Thomas Sankara, avant que la cérémonie prévue par le comité d’organisation ne commence.
Sam’K Le Jah, Didier Awadi et Smockey
La cérémonie s’est ensuite poursuivie comme prévu avec les interventions de plusieurs hommes politiques et le dépot des gerbes sur les différentes tombes.
C’est aussi ce jour chargé de symbole qu’ont choisi les slameurs Obscur Jaffar et Basta Gaenga pour présenter leur album collectif au centre de presse Norbert Zongo.
On trouvera plus d’informations sur cette commémoration dans la revue de presse sur le 15 octobre 2010 à Ouagadougou à l’adresse http://thomassankara.net/?p=989
—-
Le 15/10/2010 à Kaya (Burkina) –
Cette commémoration était organisée par l’association d’aide et de protection des groupes vulnérables, (avpcn voir à http://www.apvcn.net) , le JSU (Jeunesse sankariste unie) et le section provinciale de l’UNIR PS. C’est la première fois à notre connaissance qu’une commémoration est organisée dans une ville de province à l’initiative de personnes.
une grande affluence
Le conférencier M. Samdpawendé Ouedrago
Le film visionné via un poste de télévision
Après la projection du film l’Homme intègre de Vincent Shuffield, M.Samdpawendé Ouedrago a animé une conférence sur la révolution. La commémoration se tenant dans la grande salle de réunion du lycée, et de nombreux collégiens ont pu découvrir pour la première fois un moment important de leur propre histoire. Les adultes, pourtant nombreux au début, ont petit à petit déserté la salle devant le nombre très important de collégiens.
—-
Le 15/10/2010 à Bamako
Projection du film « Fratricide au Burkina, Thomas Sankara et la Françafrique » un film de Thuy-Tiên Ho Lieu : 19h Campus universitaire de Badalabougou à Bamako En savoir plus : Présentation du film "« Fratricide au Burkina, Thomas Sankara et la Françafrique » de Thuy-Tiên Ho
Le commémoration a été organisé à Bamako par le Club de bicentenaire de la
République bolivarienne au Campus universitaire de l’Université de Bamako.
Plus de 300 personnes y ont participé, essentiellement des étudiants (du Mali, Niger et RCI)en plus d’une dizaine, d’enseignements ainsi quelques invités du parti SADI, du parti BARA, de CAD-Mali, les travailleurs licenciés de Huicoma…
Elle a débuté par le projection du film “Fratricide au Burkina, Thomas Sankara et la Françafrique” de Thuy-Tien Ho.
Avant le démarrage du film, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire de Sankara.
Après la projection, un grand silence s’est accaparé de la foule,
un grand mépris se lisait sur les visages par rapport à la gravité du gâchis et en même temps s’est crée un certain espoir pour cette jeunesse estudiantine sur l’ampleur du possible, sur les chemins ouverts…
Semba Tembeli, militant du parti SADI est intervenu pour présenter la
pétition la pétition “justice pour Sankara justice pour l’Afrique” et inviter les participants à la signer.
Deux témoignages ont inauguré les débats de la part de deux enseignants très émus. Le premier enseignait à Bobo à l’époque. Il a parlé de la simplicité, l’accessibilité et de l’intégrité de Sankara tout le contraire des dirigeants actuels de l’Afrique, avant d’inviter les étudiants à se mobiliser pou changer le pays.
Le deuxième, M. Pérignama Sylla a témoigné sur la popularité de Sankara, les cassettes de ces discours, des procès et l’accueil triomphale qu’ils avaient réservé à Sankara lors de son passage au Mali qui a surpris plus d’un. Des milliers de maliens surtout les jeunes sont spontanément sortis de tous les quartiers et de toutes les rues pour accueillir leur président.
Les autres interventions ont porté sur le parcours de Sankara, les retombées encore visible de la révolution au Burkina.
—-
Le 15/10/2010 à Abidjan
Cette commémoration était organisée par le COSAH (collectif des sankaristes africains pour l’humanité) créée tout dernièrement et donc c’était la première initiative publique . Près de 200 personnes sont venues malgré une forte pluie. Au programme, prestation d’artistes, projection du film "Thomas Sankara" de Balufu Bakupa-Kanyinda, discours du president du COSAH (collectif des Sankaristes Africains pour l’Humanité), Pograwa Moumouni.
l’intervention du président
une grand affluence
Comme le montre bien la photo ci-dessus, l’assemblée comptait bien plus d’hommes que de femmes, mais aussi de nombreux jeunes qui n’avaient pas connu Thomas Sankara. La soirée s’est terminée par la lecture de la lettre de Mariam Sankara.
—-
Le 15/10/2010 à Montpellier
Pour la 4ème fois consécutive, la communauté africaine de Montpellier, les amis et sympathisants pour une Afrique réellement indépendante, ont célébré, à l’appel du Comité Thomas Sankara de Montpellier, le 23ème anniversaire de l’espérance assassinée un soir du 15 Octobre 1987 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Une centaine de personnes ont répondu présents à cette invitation pour participer à la table ronde proposée à cette occasion sur la thématique des résistances et des héros dans la lutte pour l’indépendance du continent , 50 ans d’(In) dépendances Regards sur les résistances africaines
>
Telle a été l’orientation de notre table ronde en honneur à la résistance nationaliste et panafricaine des leaders africains face à la colonisation et surtout face au néo-colonialisme de l’après guerre.
Après un vibrant hommage à Kwamé Nkrumah, Julius Nieréré, Amilcar Cabral, Sékou Touré, Julius Olympio, Medi Ben Barka et autres Lumumba, les intervenants à la table ronde ont tour à tour dressé les portraits de
– Ruben Um Nyobé (Cameroun) avec Paul Bom Kondé
– Majmouth Diop (Sénégal) avec Mouhamed Ly
– P. Lumumba et André Matsoua (Congo) avec Gabriel Biba-Nkouka
– Pius Njawé (Cameroun) avec Pierre Bouheret et Emmanuel De Solere
En évoquant leur vie publique, leur combat et leur vision fondamentalement panafricaine dans la lutte de libération de leurs pays respectifs face à la colonisation et à la décolonisation. Des personnalités exemplaires dans leur engagement politique et qui nous donnent un éclairage sur les résistances d’antan et une raison d’être des luttes actuelles.
Mme Mariam Sankara, marraine de la soirée, aux cotés de Irenée Domboué et Marie-Claude Cayzac, membres du comité , avait préalablement adressé un mot de bienvenue et de remerciements aux participants, pour ensuite faire le point sur l’état et les actions en cours concernant les actions en justice et la campagne « Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique ».
Un combat de plus dans notre lutte contre la Françafrique.
Comité Thomas Sankara Montpellier
—-
Le 15/10/2010 à Madrid (Espagne)
Les journées Sankara a Madrid, se déroulèrent les 14, 15 et 16 octobre. en présence de Fidèle Toé, Ministre du travail et de la Fonction Publique sous la présidence de Thomas Sankara.
Jeudi 14 octobre à la Faculté des Sciences Politiques et Sociales de l’Université Complutense de Madrid. Projection du documentaire « Thomas Sankara, un homme intègre » de Robin Shuffield et conférence de Fidele Toé intitulée « les indépendances africaines dans la vision du Président Thomas Sankara ». Est aussi intervenu durant la conférence Justo Bolekia (Guinée Equatoriale), professeur de philologie française, écrivain et opposant au régime de Théodore Obiang. Un groupe d’étudiants appartenant à une association d’extrême gauche s’est déclaré et à collaborer à l’organisations de prochaines initiatives au sein de leur Université.
Vendredi 15 octobre dans le « Centro abogados de Atocha ». Projection du documentaire « Thomas Sankara, un homme intègre » de Robin Shuffield et conférence de Fidele Toé intitulée « les indépendances africaines dans la vision du Président Thomas Sankara ». Le public était plus nombreux, environ 45 personnes et sont intervenus sur le même thème Boniface Ofogo (Cameroun) écrivain et narrateur oral ainsi que Mbuyi Kabunda (RD Congo) professeur de Relations Internationales de l’Université Autonoma de Madrid.
Samedi 16 octobre à la librairie « La Casa de África ». Environ 20 personnes pour assister une nouvelle conférence sur un thème choisi par Antonio Lozano, unique auteur espagnol ayant écrit ouvrage sut Thomas Sankara « El caso Sankara », intitulée « Thomas Sankara, une référence pour l’Afrique ». Ont participé aux débats Fidèle Toé et Boniface Ofogo.
—-
Le 15/10/2010 Omaggio a Thomas Sankara nella ricorrenza del suo assassinio a Pisa (Italia)
Il 15 ottobre 2010 dalle 17,30 alle 20,30 a Pisa, nello spazio occupato di Rebeldia, l’iniziativa per rendere omaggio a Thomas Sankara nella ricorrenza del suo assassinio.
Presenti una cinquantina di giovani appartenenti ad associazioni con sede a Rebeldia e studenti di Scienze per la Pace dell’Università di Pisa.
In apertura di serata è stato proiettato il documentario : “Discorso sul debito” di Thomas Sankara alla 25° Conferenza Summit dei paesi membri dell’OUA, Addis-Abeba, 29 luglio 1987.
E’ seguita una presentazione della vita, del pensiero e delle azioni di Thomas Sankara, protagonista di uno dei più importanti tentativi di rinnovamento dell’Africa post-coloniale, oggi figura-simbolo per moltissimi giovani africani, da parte di Marco Della Pina, Presidente del corso di laurea di Scienze per la Pace (Università di Pisa) e Patrizia Donadello del Comitato italiano SankaraXX.
I previsti collegamenti telefonici con Parigi, il Belgio e Madrid non hanno potuto aver luogo per cause tecniche, al loro posto un dibattito vivo e ricco di domande ed interventi ha suscitato vero interesse.
Si è parlato della povertà, delle responsabilità occidentali circa le condizioni di vita in Burkina Faso e nel resto dell’Africa, e dell’attualità del pensiero di Thomas Sankara che, precursore in materia di beni comuni e di difesa ambientale, di empowerment delle donne e di nuove forme di partecipazione democratica, ha provato a ridare il proprio futuro in mano ai burkinabé.
Tra i vari interventi la testimonianza di Marco Pinzani dell’Ass. Transafrica di Firenze e di Mamadou SENE, giovane senegalese residente a Pisa, operaio e studente al Corso universitario di Scienze per la Pace su come, anche nel suo paese di origine, l’esempio di Sankara veniva e viene guardato ancor oggi dai giovani con grande entusiasmo.
Sono state analizzate, da un punto di vista geopolitico, le cause del suo assassinioed è stato reso noto l’appello lanciato on line sul sito Thomassankara.net nel 2009 alla comunità internazionale : “Giustizia per Thomas SANKARA. Giustizia per l’Africa” per l’apertura di un’inchiesta indipendente che faccia finalmente luce e restituisca verità e dignità ad uno tra i più grandi Presidenti africani, alla sua famiglia e al popolo africano.
I giovani presenti si sono impegnati nel sostegno e nella diffusione dell’appello.
—-
Le 15/10/2010 à Lomé (Togo)
projection du film
Projection du film
La commémoration était organisée au centre Mytro Nunya (voir http://www.mytronunya.info/).
La soirée à commencé par la projection de 120 photos rares de Thomas Sankara musical de SamSK le Jah et discours de Thomas Sankara.
Puis à suivi la projection du film documentaire “Sur les traces de Thomas Sankara” de l’association Baraka (voir à l’adresse http://thomassankara.net/?p=829).
La projection a été suivie d’un débat où ont essentiellement était abordé un bilan critique de la révolution. Entre 35 et 50 personnes sont passées durant la soirée.
—-
Le 15/10/2010 à Cotonou
Dans le cadre de la célébration le 15 octobre de l’anniversaire du décès du leader panafricaniste Thomas SANKARA, le Centre de Jeunesse pour la Renaissance Africaine (CJRA) à Cotonou au Bénin a organisé une exposition sur le personnage dans l’enceinte du Stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou. Cette exposition organisée avec les moyens de bords (calendriers usagés, images et extraits de citations découpées, etc.) s’inscrit dans le Programme Panafricanisme et renaissance africaine : Précurseurs, vie et œuvres du CJRA et vise à faire connaître du public surtout jeune, la vie et les œuvres de quelques précurseurs du panafricanisme à savoir Thomas SANKARA, Kwamé N’KRUMAH, Marc Kojo TOVALOU HOUENOU, Marcus GARVEY, Martin Luther KING.
En prélude à la célébration de l’assassinat de Thomas Sankara, le café Sankara de Bayonne a inauguré un “centre de prêt écologique et social” en présence l’écrivaine Susan Georges. Le principe en est simple et le prestigieux dirigeant révolutionnaire n’en aurait sans doute pas renié les principes : il s’agit, pour les habitants de cette agglomération de 100 000 habitants, de bénéficier d’un centre de prêt d’objets, de façon coopérative, histoire de mutualiser les moyens individuels à une échelle collective. En mettant en commun perceuses, visseuses électriques, matériel de camping ou de ski, plaques à fondues, les habitants de Bayonne contribuent, de fait, à réduire une consommation bien inutile en s’inscrivant dans une démarche moins productiviste et plus écologique.
Gérer ses ressources de manière raisonnée et mutualiser les moyens équitablement entre les plus nantis et les plus pauvres, voilà qui s’inscrit dans l’esprit de la révolution burkinabè et de ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui le sankarisme. La présidente d’honneur d’Attac, Susane Georges, a bien entendu élargi l’initiative du Sankara à des horizons plus larges, souhaitant que cette initiative basque puisse servir également, en résonance avec son nom, au continent africain. “Pourquoi ne pas pousser cette idée et créer un système de mutualisation avec les pays africains ?” A-t-elle questionné… Une interrogation qui promet de nourrir une réflexion, a rassuré Fabien, le gérant des lieux. Dans cette attente, le nom de Sankara suscitait également un retour au passé et à la mémoire dans la capitale du Pays Basque avec une journée et une nuit de festivité consacrées à sa mémoire ce 15 octobre.
Le 15/10/2010 Journée de lutte contre la dette à Valencia (Espagne)
Une vingtaine de personne on assisté à une réunion organisée par par Patas Arriba (http://patasarribavlc.blogspot.com/) dans la sale Arte Facto à Valencia. Après la projection du film Dem Walla Dee, les membres de l’association ont fait une intervention sur le système de la dette en Afrique, le combat de Thomas Sankara et appelé à la solidarité avec les peuples d’Haiti et du Pakistan.
—-
Le 15/10/2010 à Paris
Décidée tardivement et peu préparée, après l’annulation d’un autre programme plus ambitieux qui a été reporté, la commémoration à Paris n’a pas drainé les foules. Une conversation a pu néanmoins s’engager avec Fidel Toé, de passage à Paris autour de la réalité du sankarisme aujourd’hui.
Le 15/10/2010 Commémoration : Commemoration de l’assassinat de Sankara à Montréal (Canada) Dans le cadre d’un demi siècle «d’indépendances» africaines, des 25 ans du GRILA, et de la 23 ème commémoration de l’assassinat deThomas Sankarapremier président du Burkina Faso. Film: Thomas Sankara l’homme intègre de Robin Shuffield Débat sur le suivi de la CIJS ( Campagne Internationale Justice pour Sankara) et les perspectives du travail politique contre l’impunité. Lieu : 18h30 au AM 050 –UQAM, Ste-Catherine et St Denis. (Métro Berri) Montréal
—-
Le 15/10/2010 Commémoration : Zu Ehren von Thomas Sankara und alle anderen afrikanischen Märtyrer in Berlin Vor 23 Jahre starb eine der großen Hoffnungen Afrika im Kampf gegen den Kolonialismus und für ein schwarze Bewusstsein des 20. Jahrhunderts.Es werden Abschnitte aus Zwei Dokumentarfilm gezeigt und anschließlich eine Diskussionsrunde Lieu : um 19Uhr in der Werkstatt der Kulturen ein Berlin
—-
Le 20/10/2010 Concert : Awadi en concert à Dakar Spectacle multimédia inspiré du tout nouvel album "Présidents d’Afrique", une mise en musique des discours de leaders d’Afrique , Sankara, Mandela, Fanon, Lumumba … etc… Lieu : 21h Théâtre de verdure Institut Français du Sénégal (ex CCF) En savoir plus : Présentation de l’album "Présidents d’Afrique" de Didier Awadi
—-
Le 29/10/2010 Commémoration : 23ter Jahres Tag Thomas Sankaras Ermordung in München 19h – 20h30 : Film sur Thomas Sankara (Le « CHE » de l´Afrique) Film über Thomas Sankara ( Der « CHE » Afrikas ) 20h40 – 21h30 : Information & Podium 22h – 2h : Soirée musicale / Musikalische Abend / Evening partyKontact / Kontakt: 0176-68856178 / 0176-62067359 / 0173-3595665 Mouvement Sankariste de Munich Partnerschaft mit AK Panafrikanismus München e.V. Lieu : 19 bis 2Uhr Eine Welt Haus, Schwanthalerstr. 80 München Tél : 0176-68856178 / 0176-62067359 / 0173-3595665 Kaya
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.