Echos de la commémoration du 21eme anniversaire de l’assassinat de Sankara dans le monde
Les comptes rendus que nous publions ci-dessous nous sont parvenus à travers différentes correspondances reçues par des personnes ayant, pour la plupart, appartenu au collectif international sankara2007. Ils témoignent que le 20eme anniversaire passé, nombreux sont encore les initiatives prises à travers le monde, démontrant par là la présence permanente de Sankara dans les mémoires. On trouvera la déclaration de Mme Sankara à l’occasion de cet anniversaire à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0669 lue au cimetière à Ouagadougou. Nous savons que d’autres initiatuves se sont tenues à Bayonne et Montpellier en France, au Togo, au Congo mais nous n’en avons pas reçu de compte rendu.
Burkina
“La commémoration du 15 octobre s’est préparée cette année sans grand bruit de la part du Comité d’organisation à tel point que certains se demandaient s’il y’aurait du monde au cimetière. Mais erreur, il fallait être hier au cimetière pour constater que le sankarisme a de l’avenir. Malgré l’occupation des medias d’Etat quelques jours auparavant par les supporters de Blaise Compaoré pour détourner les jeunes vers la commémoration des 21 ans de pouvoir de Blaise Compaoré, le cimetière était plein de monde. Les gens sont venus à pied, à vélo, en voiture,… de loin pour rehauser l’idéal Thomas Sankara. De l’autre côté, on a ramasser des gens dans des cars, camions, avec des tee shirts pour les obliger à aller soutenir un monsieur qui sème la tristesse et la désolation dans notre pays depuis plus de 20 ans. Il faut aussi saluer la presse privée burkinabè toute confondue. Au moins une semaine avant le 15 octobre, elle ne faisait que cas du 15 octobre du arrive, de Thomas Sankara, de la Révolution sous Sankara… Bravo à la presse qui a encore été parmi les premiers occupants du cimetière sous le chaud soleil et des heures durant pour attendre le début de la cérémonie. Bravo.” J. H.
“…La foule nombreuse des jeunes a réclamé des allocutions en langue locale. Maitre Sankara a répondu de bonne grâce à cette demande. J’ai remarqué qu’il improvisait avec chaleur et avec une spontanéité qui lui manque un peu en Français. Je pense qu’à l’avenir il faut davantage s’adresser aux jeunes en langue locale (je n’ai plus qu’à apprendre le mooré!…)” F. G.
On trouvera aussi le compte rendu de l’Evènement à l’adresse http://www.evenement-bf.net/pages/dossier_1_150.htm
Côte d’Ivoire
“15 octobre journée commémorative de l’assassinat du père du Faso. En cote d’ivoire l’air aussi s’est prêté a ce chant des cygnes où le caractère sérieux de l’événement a fait disparaitre le quotidien morose d’une vie qui ici semble boucher au rythme de “politicards” visiblement insensibles a la souffrance des populations qui n’ont presque plus d’espoir. Cela s’est d’ailleurs ressenti sur le nombre de personnes qui ont fait le déplacement au siège du FNDP où nous nous sommes donné le plaisir de partager quelques réflexions de notre cher disparu trop tôt coïncident avec la semaine mondiale contre la dette et les IFIS nous n’avons pas trouvé meilleure illustration que de lire et de spéculer sur l’historique discours de Thomas livré a cette rencontre mémorable de l’OUA où demande a été faite à ses paires le refus de payer ou de rembourser la dette. C’est d’ailleurs la goute d’eau qui scella définitivement son sort, au demeurant, certaines résolutions ont été prises aux fins d’absorber le maximum de sympathisants qui ici et là se réclament du leader dans un souci d’interconnexion et d’échanges mutuels.
Il est vrai que pour cette rencontre nous n’avons pas drainé tout le monde que l’on a souhaité cependant, il y a de bons espoirs pour le GTS en côte d’ivoire. Car comme ailleurs au-delà de nos frontières ici avec nos possibilités les consciences s’élèvent, en tout cas les vrais, pas ceux qui au gré des vents s’auto proclament de celui ci ou de tel autre tout en biaisant l’idéal de TS qui consiste fondamentalement à compter sur nous d’abord et au besoin sur les autres après.
C’est sur donc cette note d’espoir que nous sommes quittés avec la ferme promesse de nous retrouver dans bref délais pour redynamiser la troupe. A. E.
Mali
“Juste te dire et vous dire à tous que tous ceux qui ne crient pas ou ne racontent pas ne sont pas des inactifs. A Bamako du 15 au 18, il y a eu des actions de grande envergure en hommage à Thomas. Le club Thomas Sankara, créé dès le lendemain de son assassinat, a organisé deux conférence le 15 et le 18, des projections des débats avec des conférenciers comme Oumar Mariko député à l’assemblé malienne, Maitre Bénéwendé Sankara du Burkina, professeur Victor Sy ,professeur Boiré etc. Le 15, dans la soirée, j’ai projeté le film “l’homme intègre ” et animé le débat après avec M. Cooml sur un terrain de foot. la participation a été massive. D’après M. Cool ,il y avait au moins 200 personnes. Depuis le 4, j’ai commencé à travers mon émission radio dont j’ai changé le générique avec la chanson de Samsk le Jah.
Restons humble et agissons. Only jah sait et doit apprécier ce que nous faisons”. Ras Bath
Canada :
Montréal :Une semaine d’action : de la Commémoration du 21 ème de Thomas Sankara au sommet de la Francophonie de Québec et aux rencontres d’affaires!
La commémoration du 15 Octobre, date de l’assassinat de Thomas Sankara et de 12 de ses collègues, s’est déroulée avec succès à Montréal. Le film de Robin Shuffield, “Sankara l’homme intègre”, a été en première partie d’une session d’échanges nourris à dans un amphithéâtre bondé de l’université du Québec à Montréal.
Puis ce furent les fébriles préparations du sommet de la francophonie. Les militants et militantes ont eu du mal à avoir accès aux décideurs réunis en huis clos. Mais le travail de plaidoyer s’est néanmoins effectué de façon méthodique. Malgré les efforts du régime Compaoré qui avait payé, rubis sur l’ongle, des maisons de communication des mois durant pour embellir son image ,et qui était assisté de plusieurs groupes affairistes, le GRILA a su illustrer à l’opinion publique l’envers du décor. Un travail systématique a l’égard des médias des décideurs de la communauté académique et des représentations de la francophonie a porté fruit. Les exigences de la déclaration de Bamako que la francophonie s’est elle-même promise de respecter et les relents de françafrique qui hantent l’organisation ont permis un sommet d’un genre nouveau où le président Sarkozy n’a fait qu’acte de présence.
De tous les pays de la francophonie réunis, c’est le régime du Burkina qui a été épinglé comme prototype du pouvoir autocrate et de la démocratie de façade. À travers lui, le message est passé contre tout ce club des dictateurs qui font de l’impunité un système de gouvernement, de prébendes et de sous-développement. Plusieurs média n’ont pas été dupes. Le Dimanche Magazine de radio de Radio Canada a su faire se contredire et bafouiller le président qui s’est empêtré dans l’affaire Sankara. Il n’a pu expliquer pourquoi son pays ne permet toujours pas une instruction transparente dans cette affaire où les crimes de sang ont débuté et entaché toute la sous région, comme l’a sinistrement reconnu un de ses complices Prince Johnson du Libéria. C’est pourquoi plusieurs ressortissants burkinabé se sont abstenus d’aller à la rencontre organisée avec l’ambassade pour rencontrer leur président.
Mais le clou du spectacle offert par Blaise Compaoré a été sa rentrée et sortie à la dérobée au centre de conférence de Mansfield le 20 Octobre. Des manifestants du Cocanzo et du GRILA avaient déjà ameuté tout le secteur, aux cris de BLAISE COMPARAIS!! . Et plusieurs pontes et gens d’affaires, qui avaient lu le tract de leur vigile ont dû aussi repartir en catimini, de peur d’être épinglé par les médias. Beaucoup, en toute bonne foi, ignoraient la nature de ce régime, et n’y avaient conviés que par les organisateurs. Mais bien d’autres y étaient en connaissance de cause. Ceux là même en passe de construire localement la Canadafric, pâle embryon imitant la françafrique si bien dénoncée par le livre Noir canada (actuellement poursuivi par les multinationales incriminées). Ils savent que ce type de régime permet des relations d’affaires sur le continent depuis la gestion des codes miniers et les privatisations entreprises sous les PAS et les fumeux PRSP . Toutes ces initiatives permettent au capitalisme de se refaire une santé sur nos ressources bradées et sur le dos de nos peuples. Les actes de contrition de Blaise et ses larmes de crocodiles comme son enthousiasme pour »l’Afrique qui bouge» car épargnée par la crise financière ont ils pu émouvoir des gens d’affaires blasés pour qui n’importe que le profit? Beaucoup n’ont que faire de la souveraineté alimentaire ou économique de nos pays? GRILA
Toronto : L’émission radio “Amandla” animée par la section Torontoise du GRILA, sur la chaine de radio CKLN du campus de l’université Ryerson de Toronto (Canada) a dédié son émission du 11 Octobre a la mémoire de Thomas Sankara et de ses 12 camarades froidement abattus le 12 octobre 1987 par les hommes de main de Blaise Compare surement assistes par ses allies Charles Taylor et Prince Johnson du Liberia.
L’émission a passé en revue l’œuvre de SANKARA, son héritage politique et sa vision pour un développement de type autocentré tout en insistant sur la pertinence aujourd’hui du projet Sankariste. Les auditeurs ont aussi ete invites à s’imprégner davantage de l’approche Sankariste dans la résolution des problèmes tout en restant ouvert à toutes les expériences progressistes de transformation a travers le monde. GRILA Toronto
France
“A Paris, hier au soir, au moins une centaine de personnes étaient réunies au cœur du 18ème arrondissement pour assister à la pièce de Carlos Ouédraogo : la lutte en marche. En présence d’Ulysse Perez, des clubs Sankara à Paris, de Bruno Jaffré, qu’on ne présente plus, et avec les témoignages forts de Fidèle Kientega, ancien collaborateur de Sankara à la présidence, actuellement député de l’UNIR/MS à l’assemblé nationale. Plusieurs associations étaient également présentes pour alimenter les réflexions (Baraka, Ishtar, Survie etc..) La représentation de la pièce a été suivie d’un débat avec un public enthousiaste, autour des circonstances et du contexte de l’assassinat de Sankara, mais également sur l’évolution du Burkina depuis lors, et sur la mémoire de Sankara. La question sur les actions à envisager face aux crises et à l’état du monde était comme d’habitude au centre des débats, sans que n’émergent vraiment non plus de propositions originales… D’autres événements étaient organisés dans d’autres villes de France, dont une expo photo et des projections de films (Bayonne, Montpellier, etc). La lutte continue donc ! RV l’an prochain, ou mi-décembre pour les 10 ans de Norbert Zongo, à moins qu’on ne se retrouve plus vite que prévu, sur les barricades, pour faire face au chaos qu’organisent les riches argentiers de la planète...” Zoul
A Lille, la rencontre sur la commemoration ce 25 decembre s’est bien deroulée meme si on n’a pas eu autant de personnes que souhaité. Il y a eu 30 participants au film et le debat a été vraiment fructueux: ceux qui etaient etaient vraiment interessé. Somé.
Espagne
“Plus de 70 personnes ont participé hier soir à Madrid à une table ronde sur l’œuvre et la figure de Thomas Sankara. Le débat s’est prolongé jusqu’à 23h. Entre le public, quelques burkinabé, camerounais, ivoiriens. Une soirée très intéressante qui a permis à plus d’un espagnol entendre parler de Sankara… pour la première fois! Amitiés“. A. L.
Allemagne
“Ce 15 octobre, nous avons montré mon film Thomas Sankara au cinéma Metropolis à Hambourg, Allemagne. Une précédente projection avait eu lieu le samedi 11 à Berlin (Maison des cultures du monde).” Balufu
Apres le succès de la journée panafricaine de Munich en 2007 rendu hommage a Thomas Sankara, qui a donné le top de départ de beaucoup d’activités commémorative dans plusieurs autres villes de l’Allemagne, les manifestations n’ont cessés de faire découvrir ce digne fils de l’Afrique qui Était Thomas Sankara. Le 15 octobre 2008 fut consacré aux travaux de presse pour la mémoire de Thomas Sankara, tel que la Radio Z de la gauche de Nuremberg qui lui a consacré une Émission, dont ses discours ont été diffusés et commentés. Apres l’émission, j’ai été invité à une Interview en direct dans la même Radio. J’ai pu donner plus d’infos et d’éclaircissements sur les œuvres de Thomas Sankara, son idéologie, les circonstances de son assassinat et le Mouvement Panafricain actuel.Le lendemain 16 Octobre 2008 a 20h a lieu dans la salle “Desi” toujours a Nuremberg la présentation d’un film documentaire sur Thomas Sankara, suivi d’un débat. Nombreux dans la salle ne connaissaient pas ce pays. Ma satisfaction fut grande, vu que le public émerveillé de la découverte de qui était Thomas Sankara, posaient de nombreuses questions pour mieux comprendre son idéologie qui est un modèle universel ou doit l’être et bien sur les circonstances de son assassinat” raconte M. Dipama. Il y eut même des témoignages de personnes qui ‘ ont connu. ” On peut tuer l’homme, mais l’idée reste immortel” Vive le Sankarisme !!! Munich le 22 octobre 2008 Dipama Hamado (Mouvement Sankariste de Munich).
Italie
“Hier soir à Turin deux heures d’émission dédiés à la mémoire de notre aimé Président camarade Thomas Sankara. Je sais pas combien de personnes ont écoutez, donc je ne peux vous dire…. un ami du Comité est intervenu par téléphone.
Les chansons de notre musicien courageux Sams’k Le Jah, nous ont guidé tout long la soirée.
J’ai nommé tous les composants du collectif international Sankara qui ont souscrit leur engagement dans les pays du monde, même si me manquent profondément beaucoup des leurs voix. Merci à vous” Patrizia
Ci-dessous les messages lus traduits en italien à l’antenne de Radio Flash FM 97,6 http://www.alpweb.it/coders/radioflash/ – Mix afrique un programme de culture et Musique de l’Afrique tous les mercredi du 21,00 – 23,00 heures, conduit par Albert un frère du Cameroun et ses amis afriçains.
“Résidente française au Burkina Faso depuis 2001, à mon arrivée je ne connaissais rien de l’histoire de ce pays. Mais très vite, et malgré les silences, j’ai perçu que le chef de l’Etat officiel en cachait un autre beaucoup plus présent malgré sa disparition 20 ans auparavant : j’ai découvert Thomas SANKARA. Si une partie du peuple burkinabè garde un souvenir ambivalent de la Révolution de 1983, par contre tous ont aimé et respecté leur Président assassiné, à l’intérieur du pays comme dans l’Afrique entière. Sa mort reste une blessure ouverte, mais aussi une promesse pour l’avenir. Car la jeunesse africaine qui se sent délaissée, voire méprisée par la classe dirigeante, se tourne avec espoir et curiosité vers le message de Thomas SANKARA. A travers documents et témoignages directs j’ai fait la connaissance d’un homme si exceptionnel qu’il devrait être connu partout dans le monde, pour son amour des hommes, son intégrité sans faille, sa vive intelligence, et surtout sa clairvoyance.
En effet, en cette période d’effondrement généralisé du système économique libéral, et de débâcle écologique par surexploitation avide des ressources naturelles, la vision de Thomas SANKARA était un exemple de prévoyance et de sagesse, non seulement pour son pays, mais pour la planète entière.
Non, l’Afrique qui donne naissance à de tels hommes n’est pas condamnée à être un continent arriéré, encore faudrait-il laisser ces hommes accomplir leur tâche. Si Thomas SANKARA avait pu mener à bien ses grands projets, le Sahel aurait reverdi, les points d’eau se seraient multipliés, les ponts ne s’effondreraient pas, chacun mangerait à sa faim et enverrait ses enfants à l’école…Mais les puissances néocoloniales n’ont pas supporté cet affront à leur système et à leurs intérêts. Pourtant, si Thomas SANKARA n’avait pas été stupidement assassiné, le problème de l’immigration illégale ne se serait sans doute pas posé. L’horreur quotidienne des barques surchargées qui chavirent ne hanterait pas notre conscience: Thomas SANKARA savait avec humour et enthousiasme redonner fierté, courage et initiative aux peuples africains.
Donc, en ce 21ème anniversaire je souhaite de tout cœur que ses idées soient mieux connues, approfondies et diffusées pour qu’elles fécondent non seulement l’Afrique mais aussi le reste de ce monde qui en a tant besoin“. Françoise GERARD
« Celui qui aime son peuple aime aussi les autres peuples » avait coutume de dire Thomas Sankara. Moi j’ajoute que tous les peuples du monde n’ont aucun problème entre eux. Ils sont tout simplement manipulés et instrumentalisés par des gouvernants qui n’ont rien à leur proposer de gand et de bâtisseur que de réveiller et d’exciter leur peur primaire pour les dresser les uns contre les autres. Pour leur faire échec, nous devons nous conduire comme Thomas Sankara qui, tout au long de sa vie et malgré l’adversité s’est conduit en responsable, en leader, en accoucheur de consciences comme tu le fais aujourd’hui, par le verbe et par l’exemple quelque soit par ailleurs notre position sociale. En effet s’il y avait beaucoup de Thomas Sankara au Burkina Faso en 1987, l’impérialisme et ses suppots locaux n’auraient pas pu réaliser leur sombre dessein comme ils l’ont réussi.
J’ajoute que les migrations des peuples ont commencé avec les premiers pas de l’homme sur terre, quand il n y avait pas de frontières, quand la terre n’appartenait à personne, quand l’homme n’était qu’un de ses éléments devant lutter pour survivre.
Courage chers camarades, ton initiative te grandit en ce qu’elle renferme de courage et d’ouverture au moment où chacun est plutôt préoccupé de regarder dans son assiette. Elle met un baume dans le coeur de tous ceux qui vivent l’inquiétude aujourd’hui en Italie. Elle donne une raison d’espérer.” Fidèle KIENTEGA
“Dans un monde en pleine dérive mercantile et individualiste, à vous tous et à vos amis nous apportons nos encouragements militants et fraternels. Pour être un militant des droits de l’homme dans mon pays au Burkina Faso je sais combien est noble et extrêmement difficile votre combat. Mais c’est un engagement qui rappelle que beaucoup d’entre nous sommes encore incorrosifs aux turpitudes du monde du “marché”. Beaucoup de courage. Newton” Ahmed BARRY
“Il a bien fallut que le Nègre sorte de l Egypte pharaonique pour peupler toutes les autres contrées du monde. Le besoin d’aller voir ailleurs est aussi âgé que l homme lui-même.” Inoussa Ouedraogo
“Toute ma solidarité à tout ce mal que vous vous donnez à côté des notres pour qu’ils ne se sentent pas seuls sur ce fil de rasoir que leur offre cette triste existence. heureusement qu’il existe le mot “différence” qui fait que, tous vous n’est pas comme ceux qui par lacheté vont chercher les réponses de leur mal être chez ceux qui malgré eux se retrouvent bien loin des leurs. bref!
bientôt c’est la semaine d’actions contre la dette et les IFIS du 12 au 19 octobre 2008 une période où s’inscrit le jour anniversaire de l’assassinat de Thoma Sankara; c’est le lieu de profité pour rappeler aussi sa vision sur la question de l’aide publique au développement et sa position vis à vis du service de la dette.
je profite pour saluer tous nos amis avec qui vous participerez à cette émission tout en restant solidaire de tout ce que vous direz et ferez. recevez mes cordiales salutions.” Achille ESSE.
“En ces temps où nos frères africains meurent par milliers dans leur fuite d’une misère que leurs propres dirigeants et ceux des pays riches s’occupent d’augmenter jour après jour;
En ces temps où l’Europe bâtit des frontières de papiers souillés par lois et directives de la honte;
En ces temps où le fascisme revient en Europe, où les grands mensonges se convertissent en vérité absolue;
En ces temps où plus que jamais nous avons besoin de toi, tu nous manques tellement, cher Thomas Sankara, Camarade Président de tous les citoyens honnêtes el libres de la Terre. ” Antonio Lozano