Ouagadougou 15 octobre 2011 au cimetière de Dagnoen

La foule des grands jours s’étaient déplacés cette année pour rendre hommage à Thomas Sankara. Moins qu’en 2007 bien sur mais plus qu’en 2010 selon les observateurs. Une ambiance de recueillement, présence remarquée de nombreux jeunes, mais aussi .combativité lorsque la foule est appelée à reprendre les mots d’ordre.

Receuillement au cimetière de Dagneon le 15 10 2011. Photo Burkina 24.

Prendront la parole, Norbert Tiendrébéogo et Me Bénéwendé Sankara après une introduction du président du comité d’organisation, Malick Yamba Sawadogo.

Lecture a été faite d’une lettre de Mariam Sankara. Elle s’est insurgée contre la profanation de la tombe. Puis elle a déclaré qu’elle, sa famille et tous les partisans de la cause « attendent toujours qu’il soit prouvé que Thomas Sankara est réellement dans cette tombe, que son assassinat soit élucidé, que justice lui soit rendue et qu’il soit enfin réhabilité à la hauteur de son rang et de ses actions ». On regrattera que la tombe n’ait pas été reconstruite. Un appel à l’organisation d’un 25eme anniversaire de grande ampleur l’an prochain en 2012 a été lancé.

Plusieurs projections ont aussi été organisé en ville ce jour-là.

—-

Hommage à Thomas Sankara à Toulouse, place des Tiercerettes, 15 octobre 2011

L’hommage toulousain au président du Burkina Faso assassiné 24 ans auparavant s’est déroulé sous le soleil et dans la bonne humeur : Au cœur du quartier Arnaud Bernard, les militants de Survie Midi Pyrénées, soutenus par les polymathes, l’association de quartier et par diverses personnes intéressées, ont occupé la place des Tiercerettes pour y commémorer l’assassinat de Thomas Sankara.

 La place rebaptisée place Thomas Sankara s'anime le 15 octobre 2011
Le débat

D’un coté de la place, un panneau retraçait succinctement l’histoire du personnage A travers 7 affiches, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui… car Sankara est encore bien vivant pour les nombreuses personnes qui se reconnaissent dans son combat, en Afrique et partout dans le monde. D’un autre coté, une table de presse, avec des documents imprimés sur la campagne « Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique », avec la pétition, ainsi que des biographies de Thomas Sankara et des livres de l’association Survie.

Des pancartes portant des citations étaient disposées joliment sur la fontaine au centre de la place, ainsi que sous l’arbre, transformé pour l’occasion en arbre à palabre, avec des nattes pour s’installer et discuter.

A partir de 14h, des passants ont pu venir discuter, découvrir Thomas Sankara et ses idées, écouter musiques et discours, etc.

La journée a vu défiler environ une centaine de personnes, dont certains étudiants burkinabés, ravis qu’un hommage soit rendu par des toulousains à leur plus illustre président. Des passants se sont arrêtés lire les affiches, discuter, parfois signer la pétition ; Des échanges eurent lieu en informel entre toutes les personnes présentes, avec de nombreuses interview sonores ou filmées, qui serviront à une prochaine émission de radio et à un documentaire par le collectif des polymathes.

—-

un petit montage vidéo rendant compte de cette initiative



—-

Vers 16h30, un débat a été lancé sous l’arbre à palabre, portant d’abord sur la campagne « Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique », puis dérivant au grès des interventions sur les moyens de mobilisation possible à Toulouse, pour notamment porter les idées de Thomas Sankara.

Un groupe s’est alors constitué, principalement porté par des jeunes d’origine africaine, motivés pour faire vivre la mémoire de Sankara et surtout ses idées dans la ville rose. Ils souhaitent se mobiliser pour organiser la commémoration du 15 octobre les prochaines années. Souhaitons vivement que cela se concrétise d’ici l’année prochaine !!!

Antoine Souef

—-

Kaya (Burkina) le 15 octobre 2011

Comme à l’accoutumée et pour la troisième fois consecutive, le bureau fédéral UNIR-PS a commémoré une fois de plus le 24 émé anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara. Les militants, sympathisants très tôt le matin ont envahi la place Naaba Oubri en scandant des slogans hostiles au pouvoir de Blaise Compaoré. Les camarades pour cette année ont eu au programme une marche suivie de meeting.

La marche à Kaye le 15 octobre 2011

La marche a débuté aux environs de 8heures sur une distance de plus de 3 km pour exiger des autorités un goudron pour le CHR de Kaya. Ces camarades de Thomas Sankara ne comprennent pas pourquoi avec tant de sites miniers dans la région, notre région se retrouve classé dans les derniers rangs au Burkina. Aussi avec cette poussière qui pollue l’atmosphère, les habitants des secteurs 3, 5 et 7 seront désormais des abonnés des dispensaires et hôpitaux de même que les élèves du lycée provincial de Kaya. Le président fédéral dit ne pas comprendre qu’on puisse goudronner des voies pour des animaux sauvages dans le parc animalier de Ziniaré et être incapable de le faire pour des milliers d’âmes dans une province. Un avertissement est donc lancé. C’est après plus de deux heures de marches avec des camarades déterminés que les militants et sympathisants ont retrouvé la place Naba Oubri, point de départ et d’arrivée de la marche pour ainsi débuter le meeting qui a connu la participation du représentant du président Me Benewendé Sankara et du représentant du coordonnateur régional du centre nord UNIR-PS.

Au cours du meeting, plusieurs interventions ont été faites en commençant par le témoignage d’un ancien CDR, connu sous le nom de Capitaine Sâbsd-n-na-wadata. Ce monsieur a su capté l’attention du public par son témoignage retraçant son contact avec Sankara une nuit à Kaya quand il était de garde. Le camarade Sankara comme partout ailleurs était sorti pour constater de ses propres yeux les mots d’ordre révolutionnaires. C’est ainsi qu’il tomba sur ce camarade, qui se rappelle toujours comme si c’était hier, à l’arrivée le camarade Sankara tente de forcer le passage, par des signes de négociation et de corruption. C’est suite à leur témérité et à l’amour de leur travail qu’ils ont décliné toutes les offres de Sankara. Et à Sankara de se présenter et lui dire : “Aujourd’hui, c’est toi le capitaine”. C’est ainsi qu’il a été surnommé capitaine. Il a terminé en invitant la jeunesse et la population du Sanmatenga à se pencher sur les actions de ce révolutionnaire panafricaine et international.

meeting_compress.jpg

Après ce témoignage, c’est le tour du président fédéral, en la personne du camarade Samdpawendé Ouédraogo, toujours dans son ton direct d’inculper la population d’être complice de son sous développement. Le président fédéral a rappelé que le Sanmatenga a connu des hommes politiques de haut rang depuis les temps coloniaux et les années indépendance tel que Kalenzaga Christophe, Kargougou Moussa, Macaire Ouedraogo, et récemment Kadré Desiré Ouedraogo, Salifou sawadogo etc…

Tous ces messieurs sont du Sanmatenga sans oublier que Kaya selon les conférences régionales avait été pressenti pour abriter la capitale de la Haute Volta. Macaire Ouedraogo qui a fait ballotage avec Sangoulé Lamizana. Mais pourquoi le Sanmatenga est toujours à la traine. Les militants de l’UNIR-PS ont trouvé la solution : un cadre de concertation des filles et fils de toutes catégories sociales sans distinction d’ethnie, de descendance, et appartenance politique. Ce cadre de concertation saura faire des analyses critiques en se basant sur les erreurs du passé en vue de construire l’avenir avec optimisme. Le camarade a en outre demandé aux représentants des différents bureaux venus de Ouaga de transmettre leurs salutations militantes et leur soutien au camarade président et à tous les militants victimes de toutes sortes d’attaques et de pressions.

Il a déplore la profanation de la tombe de Thomas Sankara tout en exhortant les camarades à continuer la lutte car ceux qui l’ont tué de son vivant ne se préoccuperont pas de sa tombe.

Après ce long message du président fédéral, le représentant du président national du Parti a pris la parole pour encourager les camarades dans leurs initiatives de commémorer localement cet anniversaire auprès des populations. Il a transmis les encouragements du président tout en les exhortant à redoubler d’ardeur car comme le disait le président Sankara « là où s’abat le découragement s’élève la victoire des persévérants ».

La position de l’UNIR-PS par rapport aux CCRP ont été longuement expliqué aux camarades présents à cette cérémonie.

C’est autour de 12 heures que la cérémonie a pris fin et des projections de films suivi de débats continueront dans les secteurs de Kaya.

Samdpawendé OUEDRAOGO

—-

Montpellier Espace Martin Luther King, Maison des Tiers Mondes, le 14 octobre 2011

Une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel du Comité Thomas SANKARA Montpellier pour commémorer, ce jour, le 24ème anniversaire de l’assassinat du président Thomas SANKARA, exécuté un triste 15 Octobre 1987 à Ouagadougou.

Montpellier le 14 10 2011, une vie partielle de l'assistance

Invitée d’honneur à cette commémoration, Germaine PITROIPA, ancienne Haut Commissaire au Burkina de 1983 à 1987 et compagnon fidèle du leader de la révolution, nous a entretenu sur les actions et la vision du président Thomas SANKARA à propos de : « La place et le rôle de la femme dans la société africaine, Aujourd’hui et demain »

Dans une approche très intime et très personnifiée, Germaine PITROIPA a su mettre en évidence l’intégrité de l’homme, sa combativité politique, ses exigences intellectuelles et a permis de toucher du doigt son grand humanisme et l’expression de sa grande générosité.

Le public très attentif, a adhéré à cette « fête du souvenir » et a participé à travers des témoignages poignants et militants pour porter encore plus haut et plus fort, cet idéal de progrès de plus en plus d’actualité.

Gabriel BIBA-NKOUKA

—-

Grenoble le 18 octobre, Espace de Vie Etudiante campus SMH,G

A l’initiative de l’association Survie Isère, du CIIP et du mouvement des étudiants panafricains de Grenoble, une soirée a été organisée le 15 octobre sur le campus de Grenoble à l’occasion des commémorations de l’assassinat de Thomas Sankara. Devant une assemblée nombreuse (130 personnes), le documentaire “Thomas Sankara l’homme intègre” a été projeté, suivi d’une discussion marquée par des interventions variées : certaines personnes découvraient le personnage, d’autres, Sankaristes convaincus, défendaient son bilan et se demandaient comment (re)faire vivre son héritage aujourd’hui. Plusieurs interventions retenaient de cette soirée la nécessité, au delà de l’utilité du combat mené en France par l’association Survie, de faire émerger des paroles africaines permettant aujourd’hui en Afrique de créer une mémoire et de continuer le combat mené par Thomas Sankara pour une véritable indépendance africaine.

Joseph Graven

—-

Vidéoconférence à Washington le 15 10 2011

Plus d’une quarantaine de personnes de toutes les races et couleurs se sont retrouvées dans le Centre de Conférence Sankofa sis au 2714 Georgia Avenue, North West de Washington, DC, 2001 pour commémorer la mémoire du camarade de lutte de toutes les classes opprimées du monde, Thomas Isidore Noel Sankara.

La cérémonie qui a commence a 16 h par la présentation de l’événement par le frère du défunt Paul Sankara et de la projection du film en anglais de l’œuvre de Sankara, s’est poursuivie tour a tour par plusieurs interventions. Le Grand Panafricaniste Docteur Gnaka Lagoke Gervais, ivoirien d’origine vivant au USA, qui a dénoncé les comportements injustes et inégaux de certains dirigeants occidentaux en Afrique soient disant démocrates et qui continuent de supporter des dictateurs en Afrique comme Blaise Compaoré bien que rejette par le peuple burkinabè.

Ensuite, la sœur du cinéaste éthiopien lauréat du Fespaco 2009 qui avait refuse de prendre le trophée dans la main de Blaise Compaoré, Mme Selome Gerima, a donné des temoignages sur la vie de ce grand homme qui a permis aux femmes africaines de retrouver leur place dans une société africaine restée longtemps féodale. Suivies de plusieurs autres intervenants comme Boubacar Bah, de Marie A. Singleton la fille de l’ancien Président ivoirien Laurent Koudou Gbagbo, Ahmed Yago étudiant Burkinabè venu fraichement du Burkina Faso qui a donné son témoignage sur la crise que traverse le pays depuis Février.
Le peuple Burkinabè qui n’a jamais cautionne l’ assassinat de Thomas Sankara demande toujours le départ de M Blaise Comparé du pouvoir pour que s’installe la démocratie réelle, gage du développement au Burkina Faso. D’ou l’origine des manifestations ayant touché toute l’étendue du Burkina Faso jusqu’a nos jours par des mouvements de grèves syndicales a tous les niveaux.

Comment un pays dit “Pauvre” habités par 16 millions de personnes vivant en grande majorité avec moins de 2 dollar par jour, peut avoir un Président aussi riche qui finance les chefs d’Etat français dont le pays est parmi les 5 Grandes Puissances de la Planète?

Avant la clôture de la cérémonie par Paul Sankara, Monsieur Yves Bambara défenseur de la Démocratie et des Droits Humains a pris la parole pour demander la justice non seulement pour Thomas Sankara, mais aussi pour tous ceux qui ont été assassinés dans l’impunité totale au Burkina Faso et a travers toute l’ Afrique.
Ainsi que l’ ouverture d’enquêtes sur les implications probables de notre pays dans les rebellions ayant cause la mort de plusieurs millions de personnes en Afrique depuis 1989 a nos jours. Le mot Burkinabè veut dire homme digne amoureux de son prochain. Comme le dit le proverbe Moore: celui qui s’aime, doit aimer son prochain. Il a invité tout le monde à s’inscrire dans la page de la pétition demandant l’ouverture d’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara.

La cérémonie a pris fin avec le mot de clôture de Paul Sankara dans les environs de 20 h.

Yves Bambara

—-

Lyon Campus rue Jaboulay (7eme) le 15 octobre 2011

Cet après midi en hommage à Thomas Sankara s’est tenue à l’initiative de l’association des étudiants de culture africaine de Lyon, dans le cadre de la semaine anticoloniale de Lyon orgaIniée par SURVIE.

Hommage à Sankara à Lyon le 15 10 2011

Une soixantaine de personnes sont ont assisté à la projection de “Thomas Sankara l’homme intègre” et au débat qui a suivi animé par Bruno Jaffré. La discussion a porté sur la vision de Thomas Sankara, l’actualité de son engagement, en particulier sa lutte pour la suppression de la dette illégitime ou encore la défense de l’environnement. Le débat a abordé les contradictions du processus révolutionnaire.

Ensuite le point a été fait sur l’assassinat de Thomas Sankara, ce que l’on en sait aujourd’hui, et la demande d’enquête parlementaire déposée en France par 21 députés à la demande de députés burkinabè, afin que l’on puisse déterminer si la France a participé au complot pour l’éliminer et si oui de quelle façon.
De nombreuses signatures à la pétition “Justice pour Sanakra Justice pour l’Afrique” ont pu être récoltées.

—-

Lomé Centre Mytro Nunya le 15 octobre 2011

Environ 60 personnes ont revus des films « Sankara, l’homme intègre » de Robien Shuffiel, « Sur les traces de Thomas Sankara » « Héritages en partage » tous deux de l’association Baraka, et « Fratricide au Burkina, Sankara et la Françafrique » de Thuy Tien Ho. Chaque projection fut suivie de débats passionnants. Décision a té prise de faire la nuit sankara le vendredi 16 décembre.

—-

Salle Saintonge à Saintes 17100 (France)

La soirée était organisée par me groupe local SURVIE Charente. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection du film « Thomas Sankara l’homme intègre ». de Robien Shuffield. Le débat animé par Gragoss Ouedraogo fut assez animé, ce dernier insistant sur le décalage selon lui entre les discours et les actes de Thomas Sankara. Des interventions de la salle ont bien nuancé ses propos.
La discussion porta ensuite sur la situation actuelle du Burkina et les évènements de 2011, les mobilisations possibles pour un changement de gouvernement.

—-

24th Commemoration of the Assassination of Thomas Sankara in Toronto (Canada) at the “Different booklist ” bookstore located on 746 Bathurst Street.

english A crowd of around 30 people gathered around 7pm for about two hours to discuss about the legacy of Sankara and hist contribution in the current context of social upheavals on several African countries. After screening HÔ Thuy-tiên latest movie “A revolution Rectified” the crowd engaged in a serie of discussions and comments in relation to Sankara legacy, lessons to be learned for any future african revolution, the current state of the international campaign “Justice for Sankara” etc….

Discussions were moderated by Toronto chapter GRILA coordinator Ameth LO, who reminded people at the end of the event that the best way to give tribute to Thomas Sankara is to perpetuate his political legacy by constantly working in trying to contribute to the creation of conditions favorable for the emergence Panafrican revolutionnary processes centered around the vision of Sankara and all those experiences that inspired him.

For more information, please contact GRILA-Toronto at admin@grila.org

Toronto october the 15th

Français Environ 30 personnes se sont rassemblées pour discuter de l’héritage de Sankara et ls contribution historique dans le contexte actuel de bouleversements sociaux dans plusieurs pays africains. Après avoir visionné le dernier film de Thuy-Tien HÔ «Une révolution rectifiées” le discussion s’est engagée sur l’héritage de Sankara, les leçons à tirer pour toute future révolution africaine, l’état ​​actuel de la campagne internationale «Justice pour Sankara “etc …

Les discussions ont été animées par le coordinateur du GRILA Ameth Lo. Il a rappelé que la meilleure façon de rendre hommage à Thomas Sankara c’est de perpétuer son héritage politique en travaillant en permanence en essayant de contribuer à la création de conditions favorables pour l’émergence de processus révolutionnaires panafricains centré autour de la vision de Sankara et de toutes les expériences qui l’ont inspiré.

—-

Bar L’Ambiance à Champigny le 16 octobre 2011

Ambiance conviviale et feutrée au bar l’ambiance ce jour là. La soirée était organisée par Ulysse Perez qui a effectué des recherches universitaires en particulier sur ce qui a été fait en direction des femmes.

Hommage à Thomas Sankara à Champigny le 15 10 2011

Après une présentation de la campagne “Justice pour Sankara justice pour l’Afrique”, et une invitation à signer la pétition, la soirée a continué sous la forme de questions réponses d’Ulysse Perez à Fidèle Toe, ami personnel de Thomas Sankara et ministre du travail durant la révolution.
Les débats se sont ensuite poursuivis avec la salle entrecoupés d’intermèdes de musique traditionnelle musicales assurés par le musicien, Simon Winsé « Simpaflute »

—-

Angoulème, Maison des Peuples et de la Paix, le 15 octobre

La soirée était organisée aussi par SURVIE Charente. Une quinzaine de personnes ont assisté à la projection « Thomas Sankara l’homme intègre ». La discussion fut intéressante malgré le faible nombre de participants.

—-

Faculté des Sciences Economiques et Juridiques (FSEJ) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger)

La conférence initialement prévu sur le thème de « la Philosophie et l’Idéale Politique de Thomas Sankara »par le docteur Elback Adam a du être annulé suite à la defection du conférencier prévu.

Mais les membres du Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (REPPADD) ont tenu malgré à marquer l’évènement. Plusieurs jours de la semaine, ils ont distribué des brochures présentant la pensée et l’action de Thomas Sankara, les réalisations de la révolution burkinabé. Ils ont aussi fait signer la pétition “Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique”

Décision a été prise de refaire une ‘organiser une journée dediée à Thomas Sankara le 21 décembre prochain date d’anniversaire de la naissance de Thomas Sankara.

—-

Commémoration du 24eme anniversaire de la mort de Thomas Sankara à Montréal

Date/heure: Samedi 15 octobre 14:00-18:00
Adresse: UQAM, Montreal, AM-O50,

* Projection du Film : « Burkina Faso, La révolution rectifiée » de Thuy-Tiên Ho, 2011,
* Suivi du débat sur les avancées révolutionnaires en Afrique et les enseignements à tirer des expériences passées. La commémoration est organisée par le GRILA (Groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique)

—-

serata di conoscenza e incontro con Thomas Sankara a Milano (Italia)

Date/heure: Samedi 15 octobre 18:00-23:00
Adresse: Fabbrica del Vapore di Milano (via Procaccini 4), dalle ore 18.

* Dalle ore 18 : proiezione video sulla figura di Sankara
* Dalle 19 : incontro letterario, con intermezzi musicali
* Dalle 19.30 : buffet « etnico »
* Dalle 20 : proiezione altri video
* Dalle 20.30 : Dibattito-conferenza « Dovresti sapere chi è Sankara.. » con la partecipazione di Raffaele Masto e Carlo Batà.
* A seguire musica e danze con dj set.

—-

« Une nuit avec Sankara » à Genève

Date/heure: Samedi 15 octobre 20:00-21:00
Adresse: Le Moloko – L’Usine – Place des Volontaires 4 – 1204 Genève – T
Une tentative de portrait d’un des plus importants chefs d’Etat africain du 20ème siècle, illustré en archives vidéo et en musique avec DJ Ras Mali. tel +41 22 230 74 71

—-

Omaggio a Thomas Sankara a Torino

Date/heure: Dimanche 16 octobre 11:30-15:30
Adresse: su Radio Flash 97,6
nell’emssione radiofonica « RADIO AFRICA » di John Amantchi Musiche e discussioni dedicate al Capitano e alla Rivoluzione Burkinabè con Patrizia Donadello del Comitato SANKARA italiano PER ASCOLTARE IN DIRETTA Radio Flash : http://www.radioflash.to/index.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.