4 avril Les élèves de la ville de Dori ont manifesté toute la matinée dans la calme pour demander. On a noté une forte présence de forces de l’ordre tandis que les commerces avaient préféré fermer boutique.

On apprend qu’une jeune fille de 15 ans, Madina Bouda, atteinte par une balle perdu dans la nuit du 22 au 23, lors des sorties de militaires à été évacuée en France.

Blaise Compaoré a reçu les acteurs du monde de l’éducation, syndicats, parents d’élèves, ONG…

—-

Ci-dessous un interview du responsable de l’ANEB à la sortie de la rencontre avec Blaise Compaoré



—-

Les élèves et étudiants de Koudougou ont décidé une suspension de la grève en attendent le retour de leurs délégués de la rencontre avec Blaise Compaoré.

Les élèves de la ville de Po se sont mis en grève pour 48h pour soutenir leurs camarades de Tiébélé qui avaient manifesté le 1er avril.

Le chef de l’opposition Maitre Bénéwendé Sankara, accompagné de nombreux leaders de partis d’opposition ont organisé un point de presse. Ils ont accusé les rencontres de Blaise Compaoré de “manoeuvres dilatoires“, s’étonnant que le chef de l’Etat ne s’intéresse pas aux manifestations d’élèves mais n’ait entamé des consultations qu’après les manifestations de militaires.

Les prêts promis aux commerçants dont les magasins ont été détruits par les militaires ont commencé à être distribués.

5 avril Les militaires de Fada N’Gourma ont ramené en prison le militaire qu’ils avaient sorti de force le 28 mars dernier.

Publication dans la presse d‘un appel de la Coordination de lutte contre la vie chère et d’un appel de tous les syndicats pour journée de grève et de manifestation le 8 avril.

6 avril . Les appels se multiplient sur facebook pour un rassemblement place de la révolution.

Deuxième jour de grève pour les agents de la police municipale de Ouagadougou pour exiger de leur hiérarchie de meilleures conditions de vie et de travail. Une concertation a eu lieu le matin. Ils ont accepté de reprendre leur travail le 7 avril 2011 en attendant un examen sérieux de leurs revendications.

Simon Compaoré le maire de Ouagadougou qui avait été sévèrement battu par des militaires en colère dans la nuit du 29 au 30 mars a repris ses activités.

Manifestation des élèves de la ville de Boussé à 45km de Ouagadougou.

7 avril Les élèves du secondaire de Ouagadougou sont sortis nombreux pour manifester. Ils demandent la vérité et la justice après la mort d’une jeune fille, Madina Bouda, élève au lycée mixte de Gounghin à l’hôpital Necker en France où elle avait été évacuée. Cette jeune fille avait été touchée par une balle perdue lors de la sortie des militaires dans la nuit du 30 au 31 mars.

8 avril Journée de grève et de manifestations dans tout le pays. Une marée humaine a pris possession de Ouagadougou dans le calme.

—-



—-

Images Gabriel Kambou

—-

Des dizaine de milliers de manifestants ont marché à Ouagadougou. Une foule compacte, déterminée a défilé sur plusieurs kilomètres clamant des mots d’ordre contre la vie chère, contre l’impunité et pour la justice. A l’issue de la manifestation le président de la Coalition contre la vie chère, Tolé Sagnon, a donné rendez-vous pour le 1er mai. Il a appelé la population à rester mobilisée?

Sélection de photos de la manifestation de Ouagadougou

 Pancarte Ouagadougou 8 avril 2011 (photo Amidou Kabré)
Ouagadougou Manifestation du 8 avril 2011 (photo Amidou Kabré)
 Ouagadougou Manifestation du 8 avril 2011 (photo Amidou Kabré)
Pancarte Ouagadougou 8 avril 2011 (photo Sams'K Le Jah)
 Pancarte Ouagadougou 8 avril 2011 (photo Sams’K Le Jah)
Ouagadougou Manifestation du 8 avril 2011 (photo Gabriel Kambou)

—-

D’autres manifestations très importantes se sont déroulées à Bobo Dioulasso, Koudougou, et d’autres villes du Burkina. La RTB, la télévision nationale n’a montré que 30 secondes de la manifestation alors que chaines étrangères en ont souligné l’importante.

11 avril : Des élèves incendient le siège du CDP

Le siège provincial du parti au pouvoir, le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) brûlé, celui de l’Association de lutte contre les violences (ALCV) saccagé puis incendié, un face à face entre élèves et militants du CDP, de nombreux blessés, des pertes matérielles énormes, des tirs de sommation en l’air, des courses poursuites entre pandores et manifestants dans les artères de la ville… C’est le visage et le spectacle, qu’il a été donné de voir le 11 avril 2011 à Yako, chef-lieu de la province du Passoré (région du Nord). Tout cela a été l’oeuvre de scolaires mécontents.

14 avril : Des coups de feu à la présidence du Faso selon des sources hier 14 avril

Des coups de feu tirés par des militaires étaient entendus ce jeudi soir à Ouagadougou dans l’enceinte de la présidence du Burkina Faso. Les tirs d’armes légères et d’armes lourdes provenaient de la caserne du régiment présidentiel.

15 avril : Blaise Compaoré réfugié dans son village natal (Ziniaré) après des coups de feu à la présidence du Faso

Les militaires ont terrorisé la ville toute la nuit pillant de nouveau des commerces et de stations services. Ils ont aussi vandalisé les locaux de la radio Savane FM.

Le président Blaise Compaoré aurait quitté le palais présidentiel pour se réfugier dans son village natal.

—-

Le lendemain les commerçants découvrent le résultat des pillages des militaires



—-

La mutinerie s’est étendu dans d’autres camps militaires de la capitale.
Le domicile du général Dominique Diendiéré, a été totalement incendiée, a constaté le journaliste de l’AFP.

Le président Blaise Compaoré a dissout son gouvernement formé le 13 janvier dernier. Il a aussi relevé de ses fonctions le chef d’état major général des armées, Dominique Diendéré, mais aussi le chef de corps du régiment de la sécurité présidentielle. Les hauts gradés de l’armée burkinabè ont vu leurs domiciles incendiés par les militaires.

16 avril Les soldats ont continué leur mutinerie. Selon le gouvernement les soldats protestaient pour obtenir leur indemnité de logement et leur prime journalière d’alimentation.

Le matin, des commerçants en colère contre les pillages des militaires des derniers jours ont incendié le siège du CDP, le parti au pouvoir. Ils s’en sont pris aussi au siège du gouvernorat, à l’hôtel de ville, à l’Assemblée nationale dont on a brisé les vitres.

—-

Les manifestants mettent le feu au siège du CDP à Ouagadougou

Source de la photo : http://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.1865212584370.2104126.1062666739#!/Ultimate.Shinobi?sk=photos
—-

Un couvre feu est instauré de 19h à 6 heures du matin.

Le soir, le siège de l’UNIR/PS le principal parti se réclament de Thomas Sankara ainsi que le cabinet d’avocat de son leader, Maitre Bénéwendé Sankara ont été attaqué et ont subi des débuts d’incendie.

—-

Un reportage de Koundjoro Gabriel Kambou qui s’est rendu sur les lieux et qui a interviewé M. Lassina Sawadogo, membre de la direction de l’UNIR PS. Selon lui, il s’agit du CDP, le parti au pouvoir, qui cherche à montrer si le siège du CDP a été brulé il n’est pas la seule cible des mécontents.



—-

17 avril Si Ouagadougou a passé un dimanche calme, c’est à Po que la garnison s’est révoltée. Les militaires ont utilisé leurs armes toute la nuit durant et se sont répandus en ville une partie de la matinée où ils ont pillé quelques commerçants.

Pour la suite de la chronologie, aller à http://thomassankara.net/?p=1065

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.