Titre : Lost king (Le roi perdu)

Album: football club paysan

Année : 2020

Nationalité : Burkina Faso

Label : Soyouz Music

Une page réalisée par Sebastien Meseray

Chronique Titre : LOST KING

Qu’on se le dise quand Art Melody prend le micro ce n’est pas pour faire du politiquement correcte, le Rap prend tout son sens lorsqu’il s’attaque au projet d’une société qui enferme sans espoir d’émancipation.

Le titre  Lost King demande à l’auditeur burkinabé de faire le bilan de son malheur et de rebondir positivement. Dans ce texte c’est  avec philosophie, sans donner de leçons qu’Art Melody demande que  l’on constate la situation. Il  se place aux cotés des artistes burkinabés qui luttent pour qu’un avenir en commun soit possible.

Avant Lost King, d’autres titres parlaient déjà  de Thomas Sankara, le titre « Sankara »,   court aparté en 2013 sur l’album « Zound Zandé »,  « Barka Barka » sur l’album « Woddog Blues », le titre « Mikro Makré » sur « Moogho » qui traite de l’insurrection de 2014, ou encore « Lik N Guess » sur l’album « Zoodo ».  Thomas Sankara, est un personnage cher  à Art Melody.  Ce dernier en fait ainsi un compagnon de lutte, citant son discours inoxydable, toujours actuel 33 ans après son assassinat.


Les paroles de Lost King traduites en français.

 

Le pays est pourri jusqu’au fond du germe

Comme une cola pourrie

A moins qu’on réveille Sankara

Mais si je dis Sankara

Cela ne veut pas dire qu’il va se ressusciter

Un deux trois

Regarde, laisse moi venir maintenant

Avec des paroles qui mettront de la lumière

Sur le sens du mot burkinabè

Car être burkinabè c’est pas juste des slogans

C’est une démarche, une idéologie

Et une façon de faire

Si nous voulons nous dire la vérité

Il faut qu’on se le dise droit dans les yeux

Et arrêter de leurrer

Car la flatterie engraisse les ignorants

Mais fait maigrir les avertis

Regarde, si le pays est bien

C’est bien pour tout le monde

Mais si nous voulons laver la plaie

Nous devons la laver par-dessus et pas autour

Car dire la vérité et dormir le ventre vide

Je préfère ca que de mentir pour manger

Chers burkinabè, écoutez-moi très bien

Parce que ce soir je m’en vais vous parler

Mettons-nous ensemble pour que le pays puisse avancer

Et arrêtons de nous calomnier,

De nous mettre les bâtons dans les roues

Et le pays part en couilles.

 

Le pays est pourri jusqu’au fond du germe

Comme une cola pourrie

A moins qu’on réveille Sankara

Mais si je dis Sankara

Cela ne veut pas dire qu’il va se ressusciter

 

Regarde comment ce pays pourrit

J’aperçois les vers dans son intérieur

Partout ou tu te trouves dans le pays, plus rien ne va

De l’est à l’ouest, du nord au sud

Les gens pleurent seulement

Plus rien à manger, plus rien à boire

C’est les armes qui crépitent

Les gens sont chassés, brûlés vifs de chez eux

pour devenir déplacés

Certains même ont dressé notre drapeau à l’envers

On dit que le burkinabè est intègre

Mais pour moi il faut réveiller Sankara

Car lui au moins il nous a inculqué une bonne valeur

C’est à dire de produire ce qu’on consomme et

De consommer ce qu’on produit

Et aussi de nous éloigner de la mendicité

Si nous voulons nous émancipe


Ecoutez le morceau Lost King


Chronique Album:

Après Zoodo datant de novembre 2019, le prolifique Art Melody sort son septième album « Football Club Paysan ». Le burkinabè y continue une exploration ingénieuse  du Hip Hop et des musiques afro. Le beat maker bordelais Redrum   déjà aux manettes sur « Zound zandé » et « Wogdod Blues » donne à ce nouvel album une logique musicale où le rap hardcore rime avec des mélodies électro, des beats puissants et une  basse omniprésente.

Toute la rage qui habite l’artiste depuis ses débuts est bien présente mais des titres tel « Gomdé » au style blues, ou encore le titre acoustique « Pa NaNa Ye »  adoucissent cet album. Cette douceur, nous rappelle qu’en dehors de sa vie d’artiste, Art Melody  est un paisible agriculteur qui travaille sa terre avec amour et respect. En clôture de l’album, on trouve le titre « Africa » un mix electro jazz que le chant rend résolument afro.

L’esprit général rappelle la force et le groove d’un « Tricky », d’un « Mattafix » ou encore d’un « the Roots ». La musique d’Art Melody est très différente  de ce qui se fait au Burkina Faso, elle s’affranchit des contraintes liées à l’utilisation des musiques traditionnelles. Une production et un son  moderne qui se concentre sur  la puissance rythmique.

Ce qui lie la riche discographie de l’artiste est son flow brut et dansant,  inspiré par le rap hardcore des années 90 et par le ragga jamaïcain.  Cette manière de chanter sublime les textes écrits en moré ou en dioula. Dans des textes parfois rageurs, l’auteur scande l’amour de son pays malgré  l’inaction et la corruption de ses dirigeants.


Clips : de football club Paysan 

 

Art Melody – Gomdé (Official Music Video) Music by Redrum / Directed by Martin Demay New Album – Football Club Paysan – Label: Tentacule Records / Miaou Records


Autre clip: Barka Barka (feat Joey Le Soldat) 

 

Barka Barka Extrait de l’album “Wogdog Blues” produit par Redrum. (Akwaaba Music / Tentacule Records – 2013) WAGA BLOCK BAND: Art Melody: Leader Vocals Joey le Soldat: Leader Vocals Numa Lakroch’: Drums & Pad Mama J: Percussions & Backing Vocals Oncle Fil: Mix & Recording Live Batiste: Camera & Montage


Interview D’art Melody

 

Sébastien Meseray : Bonjour Art Melody, Après avoir parcouru ton œuvre musicale, je me demande comment es ce que tu arrives à  être aussi productif ?

Art Melody : Je pense que c’est au fil des années, que j’ai travaillé de façon à ce que les choses deviennent plus naturelles. L’inspiration arrive de façon naturelle il suffit juste d’y penser et ça arrive mais c’est tout un travail d’abord..

Sébastien Meseray :Cette double vie d’artiste d’un côté, d’agriculteur de l’autre, n’est-elle pas trop prenantes ?

Art Melody : Je suis fils de paysans, la terre est pour moi une source d’inspiration.. Comme un griot aux chants dans son champ.. Moi ça me va bien dans la tête. Agriculteur le jour et musicien la nuit.

Sébastien Meseray :Quand tu es en tournée qui s’occupe de tes terres ?

Art Melody : Moi sur la ferme je travaille avec les villageois du coin. Donc ils savent les bienfaits et je crois que c’est ça qui marche quand je ne suis pas là. Ou quand je suis en tournée..

Sébastien Meseray : Pourquoi ce titre d’album, tu es aussi footballeur ?

Art Melody : Non je ne suis pas footballeur. C’est juste que je trouve  que l’esprit d’équipe qui se dégage dans le sport collectif me fascine. L’union en un mot. Je parle toujours d’équipe car on est vraiment une équipe depuis des années, que ce soit  les musiciens, l’ingénieur de son, les beatmakers, le manager, tourneurs…… On est une équipe quoi !

Sébastien Meseray : Pour le site Thomassankara.net  j’aimerai  bien connaitre ton avis sur ce qu’il reste de la politique de Thomas Sankara dans l’esprit de la population des campagnes que tu fréquentes ?

Art Melody : Moi ::Je pense que l’image du Capitaine rayonne dans la tête des gens. Mais de l’autre côté le peuple vit une pression de la politique de nos jours. Et je reste persuadé que les gens sont ontiens de la pertinence des thèmes que évoquait Sankara.

Sébastien Meseray : On remarque depuis longtemps l’intérêt des burkinabé pour la politique, les institutions ou encore l’engagement syndical, d’après toi comment  se fait-il qu’un pays si instruit sur ces questions ai vécu cette immobilité ?

Art Melody : La volonté du peuple c’est pas la volonté des dirigeants. Ça explique tout. On vit une certaine misère politiquement jusqu’au point où on est capable de faire une insurrection et le lendemain aller élire quelqu’un parce qu’il a de l’argent mais pas parce qu’il a des idées pour développer un pays.. Voilà le paradoxe.

Sébastien Meseray : Merci pour tes réponses, aimerai tu rajouter quelque chose pour les lecteurs?

Art Melody : Un bonne lecture de la vie te donne le temps de bien te préparer à l’affronter.. Quand nous serons des millions à produire par nous-même l’impérialisme va trembler… Merci à toute l’équipe…


 Discographie :

Discographie de Art Melody

 

Sébastien Meseray

Novembre 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.