Premières informations sur la commémoration du 20ème anniversaire  de la mort de Thomas Sankara à Ouagadougou

       Le Collectif  National d’Organisation de la commémoration du 20ème anniversaire de la mort de Thomas Sankara du Burkina Faso, composé de personnalités de la société civile et de représentants des deux partis sankaristes l’UNIR/MS et l’UPS a organisé une conférence de presse le 10 juillet à 16h au Centre Nobert Zongo à Ouagadougou, animée par Cheriff Sy Président du comité, Jonas Hien, Vice Président, Maitre Benewendé Sankara, responsable de la commission thématique et Jean Hubert Bazié, responsable de la commission information communication. 
      C’est au cours de cette conférence de presse qu’on été données les premières informations concernant l’organisation de la commémoration de cet anniversaire à Ouagadougou.

       Le président du Comité, M. Sy Cheriff, a fait une déclaration préliminaire dans laquelle il a déclaré :
       "Le 15 Octobre prochain, cela fera vingt ans que le Président du Faso, le capitaine Thomas Sankara a été assassiné dans l’exercice de ses fonctions. En quatre années de Révolution, son œuvre, sur le plan politique, économique, social et culturel, sa vision du monde et du devenir de l’Afrique ont fait de lui l’un des chefs d’Etat africains qui ont su le mieux s’identifier aux peuples du continent et à leurs profondes et légitimes aspirations.
       Vingt années après son assassinat, Thomas Sankara défie les ans, fait l’actualité et inspire les réflexions sur le devenir de l’humanité, qu’il s’agisse de l’annulation de la dette des pays africains, de la lutte contre le néocolonialisme et les autres formes de domination, de la lutte active contre la corruption, de la moralisation de l’Administration, de la promotion de la femme et des jeunes, de la responsabilisation des masses populaires, de la santé du peuple ou de la scolarisation des enfants. 
        L’ère des démocraties libérales en Afrique, depuis le fameux Sommet de la Baule en 1990 n’est pas parvenue à montrer aux africains, la voie de leur salut. C’est pourquoi la
vision originale de Thomas Sankara d’un développement durable, et pour une liberté véritable et une fraternité entre les peuples en lutte reste d’actualité. Il n’est pas étonnant que dès lors, naissent à travers le monde des organisations politiques, des structures associatives qui soulignent la nécessité de poursuivre son œuvre.
         S i la date de l’assassinat du Président Thomas Sankara est commémorée chaque année à travers le monde, le 20e anniversaire le 15 octobre 2007 sonne comme un moment fort de réflexion, d’introspection et de prospective de tous ceux qui se battent pour « changer la vie ».
         En déclarant le 15 octobre dernier à la commémoration du 19e anniversaire au cimetière des Martyrs de Dag’noin à Ouagadougou l’année « 2007 : Année Thomas Sankara », ceux qui se posent en continuateurs de l’œuvre du Président défunt donnent droit au vœu des alter mondialistes réunis à Bamako en 2005 et le justifient non seulement par la nécessité d’encourager la mobilisation des organisations populaires du Nord et du Sud dans leur dynamique autonome, mais aussi par la volonté de canaliser les différentes et diverses initiatives vers un point unique pour des activités intégrées, aptes à créer ou de déterminer ensemble les conditions d’un progrès vers cet autre monde possible.
         La célébration du 20e anniversaire au Burkina Faso connaîtra donc la participation de délégués provenant de pays africains, européens et américains…"
 
Le président à par ailleurs dévoilé quelques volets du programme prévu.
* Un important symposium international, le premier du genre se tiendra sur 3 jours sur les thèmes suivants :
  Qui est Thomas Sankara?
– Thomas Sankara et le développement endogène.
– Qu’est ce le Sankarisme: la conceptualisation 20 ans après.
– Sankarisme et Mondialisation.
– Sankarisme et protection de l’environnement.
Sankarisme et promotion du genre.
* Le point sera fait sur la campagne "Justice pour Thomas Sankara avec les animateurs du Collectif International qui suivent ce dossier depuis plus de 10 ans.
* Il a ensuite indiqué que de nombreuses activités culturelles, artistiques, sportives ou d’ordre culturel et un important concert doivent être programmés.
* Par ailleurs un hommage solennel au président assassiné sera organisé.
 
Le budget prévu pour l’ensemble des activités est évalué à 50 millions de FCFA.

 Le Président Cheriff Sy a ensuite terminé sa déclaration par cet appel :
"Le Comité National d’Organisation du Burkina Faso travaille depuis quelques mois déjà au succès de ce grand événement. C’est pourquoi il attend de la population burkinabè une participation exemplaire aux différentes activités commémoratives pour le rayonnement de l’idéal du Président Thomas Sankara. Nous ne doutons pas que nos initiatives auront un large écho grâce à votre appui, à celui de la presse internationale et à chacun des acteurs de ce grand événement". 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.