Nous vous livrons ce texte et le son original comme un document historique. Chacun peut juger de lui-même des termes employés pour qualifier Sankara. Ceux qui ont écrit ces textes, qui l’ont prononcé et qui se sont rangés derrière leurs auteurs sont déjà jugés par l’histoire. Si vous visitez ce site, vous êtes à même de savoir ce que l’on retient de Thomas Sankara. Que retiendrons nous de ceux qui l’ont assassiné et qui ont engagé cette fameuse rectification…. On en connait aujourd’hui les résultats. Les animateurs du site
—-
Peuple du burkinabè,
Militantes et militants de la révolution démocratique et populaire,
Amis du Burkina Faso, jeunesse militante d’Afrique.
Le front populaire, regroupant les forces patriotiques décident de mettre fin en ce jour 15 octobre au pouvoir autocratique de Thomas Sankara.
D’arrêter le processus de restauration néocoloniale entrepris par ce traitre à la révolution d’Août.
Souvenons que déjà dans la nuit du 4 Aout 83, Le renégat Sankara avait dépêché un émissaire au près des forces révolutionnaires en marche triomphale sur Ouagadougou pour les dissuader d’engager l’assaut final contre les forces réactionnaire, sous prétexte que Jean Baptiste Ouédaraogo et lui étaient parvenus à un accord.
A la faveur des méandres de l’histoire, cet autocrate s’est hissé à la tête de notre révolution pour mieux l’étouffer de l’intérieur.
Cette haute trahison s’est illustrée par : le baffouement de tous les principes organisationnels, les renouements divers, aux nobles objectifs de la révolution démocratique et populaire, la personnalisation du pouvoir, la vision mystique quant aux solutions à apportées aux problèmes concrets des masses, toutes choses qui ont engendrées la démobilisation au sein du peuple militant.
C’est pourquoi, au plan économique et social, nous avons assisté à l’écroulement de notre système productif et à la décadence sociale. Ceci nous menait inexorablement au chaos total.
Pour arrêter cette dégénérescence de notre processus révolutionnaire, et nous redonner espoir à notre peuple et à notre patrie, le front populaire proclame :
Le conseil national de la révolution est dissout
Le gouvernement est dissout
L’organisation militaire révolutionnaire est dissoute
Le président du Faso, le secrétaire général national des comités de défense de la révolution et les commissaires politiques sont démis de leurs fonctions.
Les pouvoir révolutionnaire provinciaux sont invités démocratiquement en leur sein un nouveau président qui aura la charge d’assumer les responsabilités généralement dévolues au haut commissaire.
Le front populaire lance un appel à toutes les organisations patriotiques et révolutionnaires, CDR, syndicats, organisations de jeunesses, organisations de femmes, pour qu’elles prennent part au processus de rectification entrepris en ce jour.
Ouvriers, paysans, soldats, paramilitaires, intellectuels révolutionnaires, démocrates et patriotes du Burkina Faso, Le front populaire vous invitent tous à soutenir fermement l’action de rectification tant attendue par tous les révolutionnaires et démocrates sincères.
Le mouvement populaire du 15 Octobre, entends poursuivre conséquemment la révolution d’aout 83, s’engage à respecter les engagements pris vis à vis des autres peuples, états et organisations internationales.
Le peuple militant est invité au calme, et les forces de défenses populaires, militaires, paramilitaires et CDR à la vigilance.
La patrie ou la mort nous vaincrons
Pour le front populaire, le camarade Blaise Compaoré