Lors de son voyage au Burkina en novembre 2017, Emmanuel Macron avait promis : « J’ai pris la décision que tous les documents produits par des administrations françaises pendant le régime de Sankara et après son assassinat, … couverts par le secret national soient déclassifiés et consultés en réponse aux demandes de la justice burkinabè »
Or nous avons appris courant octobre (2020), à l’occasion de la l’annonce de l’ouverture prochain d’un procès dans l’Affaire Sankara, que le troisième lot de documents attendu par la justice burkinabè depuis plusieurs mois n’était toujours pas arrivé. Le Réseau international justice pour Sankara justice pour l’Afrique avait alors décidé d’attirer l’attention via un communiqué (voir à http://www.thomassankara.net/communique-de-presse-affaire-sankara-ca-avance-au-burkina-ca-traine-en-france) qui a eu cette fois un certain écho.
Nous avons contacté quelques députés pour qu’ils interviennent. M. Jean-Paul Lecoq, député du parti communiste français, a répondu favorablement à notre demande est a écrit au président de la République, le courrier que nous publions ci-dessus.
On trouvera aussi à http://www.thomassankara.net/retard-dans-la-livraison-du-3eme-lot-de-documents-dans-laffaire-sankara-le-depute-alexis-corbiere-ecrit-a-jean-castex/, le courrier que le député de la France Insoumise Alexis Corbière a écrire au premier ministre.
Nous vous informerons de la suite donnée
La Rédaction