Sams’K le Jah a effectué un court séjour en Europe du 15 au 30 mai 2010. Ce séjour fut décidé pour des raisons de santé. Il souffre toujours de sa hanche et était venu voir des médecins, pour évaluer la nécessité d’une opération. Mais dès que ses amis ont appris sa présence, ils ont voulu organiser des activités afin qu’il rencontre son public et anime des débats.

Liège (Belgique)

C’est le Groupe Thomas Sankara (GTS – Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde – CADTM) qui organisé la première soirée le 26 mai à Liège intitulée « Sur les traces de Thomas Sankara ». Elle a commencé par la projection d’un spot de présentation du GTS, réalisé en 2007 à l’occasion de la venue de Keny Arkana à Liège pour les 20 ans de l’assassinat de Thomas Sankara http://www.dailymotion.com/video/x3ci42_keny-arkana-en-concert-avec-le-gts.

La soirée « Sur les traces de Thomas Sankara » a débuté Puis la projection du discours de Thomas Sankara prononcé au sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1987 a permis au public liégeois de découvrir le combat du révolutionnaire burkinabé sur la question de la dette. Sams’K a alors présenté l’héritage de cette lutte qui a marquée l’ensemble du continent africain, en insistant sur la nécessité de solidarités entre les peuples du Sud et du Nord face aux élites qui les oppriment.

Le concert a alors démarré dans une ambiance combative attisée par les chansons et les prises de positions engagées de Samsk ! Près de 100 personnes y ont participé. Le groupe de musiciens formé pour l’occasion et ainsi baptisé « une répète, un concert » a remporté le défi en mettant « le feu » au Carlo Lévi (haut lieu liégeois de rencontres interculturelles).
Une Jam session a ensuite clôturé la soirée.

SamsKliege_5_copie.jpg SamsKliege_7_copie.jpg

La soirée a également été l’occasion de recueillir des signatures à l’appel « Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique » qui demande, entre autre, la mise en place d’une enquête indépendante sur l’assassinat de Thomas Sankara.

Une interview de Samsk le Jah, mêlée aux images du concert est disponible sur le site de CADTM à l’adresse http://www.cadtm.org/Sur-les-traces-de-Thomas-Sankara .

Naples (Italie)

Il a fallu prendre un avion et traverser une bonne partie de l’Europe pour se rendre d’abord à Rome, puis continuer en train jusqu’à Naples, une ville au sud de l’Italie où Sams’K Le Jah a été piloté pr son ami Allassane Doulougou.
à 18h une projection était organisée dans salle au quartier espagnol au siège de l’association INSEF (Insegnanti Senza Frontière ce qui veut dire Enseignants Sans Frontiere). Une vingtaine de personnes y ont participé, essentiellement des enseignants et élèves étudiants. Ils ont pu visionner un reportage sur l’arrivée de la Caravane Thomas Sanakra à Ouagadougou en 2007 à l’occasion de la commémoration des 20 ans de l’assassinat de Thomas Sankara puis le film l’Homme Intègre de Robin Shuffield. Cette rencontre a permis d’explication les difficultés que rencontrent Sams’K Le Jah dans son pays et notamment les différentes tentatives et intimidations pour l’empêcher de s’exprimer à la radio. Les participants ont ensuite posé des questions pour comprendre les luttes qui se mènent actuellement au Burkina, et avoir des éclaircissements sur THOMAS SANKARA et le type de régime actuellement au pouvoir, la situation des femmes etc…

deba_avec_les_enseignants.jpg

Les participants très intéressés, ont regretté la rapidité de l’organisation, expliquant que d’autres auraient aimé y participer, mais se trouvaient en voyage.

A 23 h 30, ils se sont dirigés au KINKY KLUB où devait se tenir le spectacle. La salle alors pratiquement vide n’allait pas tarder à se remplir d’un public composé de nombreux italiens, africains surtout des ivoiriens et burkinabè. Le concert a débuté par Derro Jackson.

avec_son_ami_Natremy.jpg Le_show.jpg
Photo Jaques Kima

Puis ce fut le tour de Sams’K Le Jah qui enflamma le public pour une fête qui dura jusqu’à 4 heures du matin et lui fit oublier sa fatigue, mais qui réveilla ses douleurs. Selon son ami Allassane le show fut “de taille est spectaculaire”.

Aubervilliers (banlieue parisienne)

Le lendemain, direction la France, train + avion. Sams’K est attendu au forum citoyen France-Afrique organisé par un collectif d’associations pour dénoncer la françafrique à l’occasion du sommets des Chefs d’Etat français et africains.

stand_compress.jpg

Arrivé avec une bonne heure de retard, le temps lui est compté. Juste le temps de saluer les organisateurs, de visiter le stand où l’on recueuille les signatures en bas de la pétition “Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique” (voir à l’adresse http://thomassankara.net/?p=866 , de s’enfiler deux gros plats de poulet Yassa, et d’écouter le concert de Zalem, il lui faut se rendre sous une tente où doit se tenir à la dernière table ronde de la journée intitulé ” Panorama des résistances des sociétés civiles en Afrique”, Gustave Massiah, membre du Conseil International du Forum Social Mondial, Olivier Blamangin, responsable Afrique de la CGT, Odile Biyidi-Awala, Présidente de Survie animé par Fabrice Tarrit le vice président de SURVIE.

Le public au débat debat3_compress.jpg

L’affluence est nombreuse, la tente trop petite pour accueillir tout le monde. Sams’K interviendra pour rappeler l’importance qu’a pris Thomas Sankara, comme symbole d’un espoir assassiné au Burkina Faso mais aussi dans toute l’Afrique, les conditions de lutte au Burkina, les menaces dont il a fait l’objet et le rôle important des artistes, face la défiance de la jeunesse envers les partis politiques.

Malheureusement, il n’aura pas le temps de jouer quelques morceaux au début du concert, comme prévu, la préparation du concert ayant pris du retard. Il lui faut en effet rejoindre la gare du Nord pour prendre le train jusqu’à Bruxelles à 22heures, le retour au Burkina étant prévu pour le lendemain.

Pauline Imbach, Allassane Doulougou et Bruno Jaffré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.