COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE FRANÇOIS, PATRICE, ROLAND LUMUMBA ET LA VEUVE, À L’OCCASION DU DÉPÔT EN BELGIQUE DE LA PLAINTE SUR L’ASSASSINAT DE PATRICE E. LUMUMBA, le 17 Janvier 1961.

Quarante et un ans après l’assassinat du Premier Ministre congolais, Patrice Emery LUMUMBA, la Belgique avait reconnu « sa responsabilité morale ». C’est un premier pas dont nous avions pris acte.

En effet, il est confirmé que le 17 Janvier 1961, entre 21 heures 40’ et 21 heures 43’, Patrice Emery LUMUMBA, et ses compagnons d’infortune, Maurice MPOLO et Joseph OKITO, furent assassinés au Katanga, soit 5 heures après leur arrivée dans cette province. Cela résulte des conclusions de la Commission d’Enquête Parlementaire instituée par la Belgique, et visant à déterminer :
– D’une part les circonstances exactes de l’assassinat de Patrice Emery LUMUMBA ;
– Et d’autre part, l’implication éventuelle des responsables politiques belges dans cette opération…

De ces conclusions, nous retiendrons que l’implication des responsables politiques belges résulte, entre autres, du quart de milliard des francs belges (de l’époque) et des moyens logistiques mis à la disposition des adversaires du Premier Ministre LUMUMBA, dans le projet de son élimination. En effet, dans ce contexte, la lutte de la Belgique contre le Premier Ministre LUMUMBA était préméditée, agencée, calculée visant son élimination politique et physique.

De notre part, nous ne pouvons pas oublier que l’assassinat cruel du Premier Ministre LUMUMBA ; exécuté après sévices et tortures, et dont le corps fut terré, déterré, découpé en morceaux, acidifié, puis brulé ; ne pouvait que causer un préjudice considérable à l’humanité, au peuple congolais, aux lumumbistes et à sa famille.

Sur le plan national, cet assassinat a occasionné un arrêt brutal du processus démocratique, et des guerres civiles qui ont provoqué plus d’un million et demi de morts. La crise multiforme que traverse le Congo, illustrée récemment par la guerre et des millions de victimes, en est la conséquence la plus patente, et en quelque sorte, une prolongation des guerres antérieures.

Sur le plan familial, nous laissons à chacun le soin d’imaginer ce que peut être l’assassinat d’un époux, d’un père d’un parent ou d’un camarade, et ses conséquences sur tous les plans.

Certes, il nous faut exorciser le passé pour tracer les voies de l’avenir. Faut-il que LUMUMBA paie une nouvelle fois de sa personne, en inaugurant dans son assassinat une nouvelle notion juridique : « la responsabilité morale », sans conséquence pénale ou civile ?

C’est pour cela que nous demandons que soit utilisé dans cette affaire, le terme « responsabilité » tout court, au lieu de « responsabilité morale » ; la nuance entre les deux est très claire.

En reconnaissant la responsabilité de certains membres de son gouvernement dans l’assassinat du Premier Ministre congolais démocratiquement élu, il nous paraît logique que le Royaume de Belgique assume ses responsabilités devant l’histoire, le peuple congolais, les lumumbistes et la famille LUMUMBA.

Pour la famille LUMUMBA, la vérité est un pansement qui n’effacera jamais les douleurs de la perte d’un mari, d’un père, d’un frère, d’un parent, d’un grands-parents, d’un ami… C’est pourquoi, elle attend des juridictions belges de dire la loi et rien que la loi, conformément aux dispositions universelles en la matière, en rapport avec les conclusions de la Commission d’Enquête Parlementaire, et avec les débats qu’elles ont suscités au parlement belge. Autrement dit, la Belgique est invitée à ne pas s’arrêter à mi-chemin, et à aller jusqu’au bout de la logique, à établir la vérité, rendre justice, avec toutes ses conséquences.

Face à des zones d’ombres persistantes et entretenues, nous avons décidé de porter plainte contre les responsables présumés, auprès des juridictions belges afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de l’assassinat du Premier Ministre Patrice Emery LUMUMBA, pour que justice soit faite et que l’impunité ne l’emporte pas.

Pour terminer, nous voulons le préciser au peuple belge ; qui traverse une crise politique sans précédent ; que notre démarche se tourne vers l’Etat belge et nullement contre le peuple belge.

François, Patrice, Roland LUMUMBA et la Veuve LUMUMBA

Pour en savoir plus visiter www.lumumba.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.