BURKINA FASO : processus de la Révolution
Babou Paulin Bamouni , Préface de Mongo Beti
190 pages, publié à l’Harmattan en 1986
ISBN : 2-85802-630-8 •
Contact édition : L’Harmattan 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris
Présentation (Extrait de l’introduction de Mongo Beti publiée en 4 ème de couverture)
” La lecture de ce livre m’a passionné. Ce livre revêt une importance capitale dans la phase actuelle de la Révolution burkinabè. C’est le premier récit et la première interprétation politique et marxiste des évènements qui ont précédé de loin ou de près le grand bouleversement du 4 août 1983. C’est donc un ouvrage de référence.
… Mais il ne faut pas se tromper sir la fonction d’un tel ouvrage. Bien entendu, c’est une vision des évènements récents du Burkina Faso qui est subjective, puisqu’elle est le fait de l’un de ses acteurs de ce changement : on ne put pas lui demander d’être objectif. Mais c’est précisément là l’intérêt du livre : comment les révolutionnaires burkinabè voient-ils leur révolution. Que veulent-ils faire au fond? D’où leur vient leur motivation? En somme, comment, au moins une part de la conscience collective de l’Occident, c’est-à-dire par la colonisation? Je crois que ces ont là des questions qui risquent de se poser à répétition, plus tard, non seulement pour le Burkina, mais aussi pour d’autres pats d’Afrique…
Car nous sentons tous très bien que l’Afrique n’en restera pas où elle en est aujourd’hui…”
L’auteur
(Page 4 de l’ouvrage) :
Babou Paulin Bamouni est né le 10 avril 1950 à Réo, province de Sanguié (Burkina Faso). D’abord instituteur, en Côte d’Ivoire, il part en France, à Paris, comme étudiant travailler, pour y apprendre le journalisme. Il obtient un doctorat de 3 ème cycle en Sciences de l’Information et de la Communication et revient au pays en novembre 1982, Il était directeur Général de Presse écrite du Burkina au moment de la parution du livre.
Nos compléments :
La présentation ci-dessus est quelque pue dépassé car elle a été écrite en 1986 au moment de la parution du livre. Etudiant travailleur, Bamouni, s’est impliqué dans les luttes syndicales en France, comme délégué CGT dans l’usine où il travaillait.
Il a écrit alors plusieurs articles pour la revue Peuples Noirs Peuples Africains de Mongo Beti
Bamouni faisait parti du secrétariat qui s’était constitué autour de Sankara. Il est assassiné en même temps que Sankara le 15 octobre 1987, le commando de tueurs ayant fait irruption alors que ses proches collaborateurs étaient en réunion.
Table des matières
Préface de Mongo Beti
Avant Propos
PREMIERE PARTIE
1 – Le Burkina et la colonisation
2 – La décolonisation et la néo-colonisation
3 – Les éléments de la lutte des classes
DEUXIEME PARTIE
4 – La Première République et l’exercice du Pouvoir
5 – Le Mouvement Populaire du 3 janvier 1966
6 – L’armée néo-coloniale et la scène politique
7 – La IIe République et le parlementarisme rationalisé
8 – Le Gouvernement du Renouveau National
9 – La IIIe République burkinabè et son profil
10 – Le CMRPN et le désir d’un Pouvoir fort
TROISIEME PARTIE
11 – L’Armée et le nationalisme révolutionnaire
12 – La Trahison du 17 mai 1983
13 – La résistance populaire
14 – Le triomphe de la Révolution
15 – Nature de la Révolution burkinabé
16 – L’héritage politico socio-économique
17 – Les actes révolutionnaires
QUATRIEME PARTIE
18 – Tâches des masses populaires dans la Révolution
19 – Les tâches de l’avant-garde de notre Révolution
20 – Les tâches du prolétariat burkinabé
21 – Les tâches de la paysannerie
21 – Les tâches du lumpenprolétariat
22 – Les tâches de la petite bourgeoisie révolutionnaire
Evènements et grandes dates de la Révolution d’Août
Notes et documents
Biographie de l’auteur
Nos Commentaires
Dans la première partie,Bamouni se livre à une histoire commentée du Burkina Les faits sont exposés et ce sont ses analyses fortement teintés de marxisme qui en font l’originalité, montrant par là que cette révolution est le résultat d’un long processus.
Toute la phase de réparation de la révolution est racontée sur un ton alerte, avec de nombreux détails rendant la lecture passionnante
Enfin il se livre à des tentatives d’analyse théorique ce présente l’intérêt de mieux appréhender quels étaient les influences politiques d’un grande d’intellectuels qui se sont engagés dans le processus, tout en relevant que Bamouni n’avait pas de fonction de direction politique.
Le livre se termine par une succession de tâche montrant les ambitions d’en faire un livre d’analyse et d’action, voir un livre de référence pour la Révolution, ce qu’il n’est pas devenu. Une certaine forme de dogmatisme refait alors nettement surface, il y est par exemple question d’instaurer la “dictature du prolétariat”. Cette tentative est intéressante aujourd’hui comme document de réflexion de l’époque. On y trouve la forte influence de classiques du marxisme. Certains passages font frémir comme la tâche dévolue au lumpen prolétariat de “…dénonciation de la réaction. Il doit constituer un réseau d’indicateurs au service de la Révolution”.
Il faut noter enfin une chronologie très complète des deux premières années de la Révolution et quelques documents intéressants en fin d’ouvrage, notamment les échanges de lettre entre Sankara et les dirigeants du CMRPN.
Parmi les nombreuses productions, traitant de l’histoire du Burkina, l’originalité de cet ouvrage est de se situer clairement au service de cette Révolution. Il raconte et commente les évènements importants et se livre, à une tentative d’analyse théorique marxiste. C’est le seul ouvrage qui le fait, avec peut-être dans un moindre mesure celui de Valère Somé. Il nous fait découvrir par là un autre visage de cette Révolution, qui ne peut et ne doit pas se résumer aux actions de Sankara, ni au brio de sa personne.
BJ