21 décembre 2010, Thomas Sankara aurait eu 61 ans. Une commémoration de cet anniversaire est organisée par Sam’K Le Jah et ses amis, le 20 et 21 décembre à Ouagadougou sous le nom de Sankara Revival, dont c’est la deuxième édition.

Plus de 5000 signatures (5300 ce jour) en bas de l’appel « Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique », (voir à l’adresse http://thomassankara.net/?p=866 ) de nombreux partis politiques, associations, femmes et hommes, des députés, des élus locaux, des artistes connus ou non, des écrivains, des intellectuels, des artisans, des paysans, des travailleurs, des chômeurs, des jeunes en provenance de très nombreux pays, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud, du Nord et d‘Asie.

Beaucoup laissent des messages émouvants en hommage à Thomas Sankara, témoignant des traces qu’il a laissés dans leur mémoire et dans l’histoire.

Ils expriment leur solidarité avec la famille Sankara et leur soutien aux avocats du collectif juridique international « Justice pour Thomas Sankara » .

Ils interpellent la justice burkinabè qui fait honteusement trainer le dossier Sankara depuis 13 ans, mettant en évidence l’illusion démocratique de ce pays.

Ils interpellent l’ONU et son comité des droits de l’homme qui a jugé bon de se satisfaire de l’action des autorités burkinabés alors que rien n’a pourtant été fait ni pour authentifier la tombe de Thomas Sankara , ni pour enquêter sur son assassinat.

Ils interpellent les autorités françaises, les parlementaires pour que les archives s’ouvrent et qu’une enquête soit diligentée sur la participation de l’Etat français après les graves accusations de témoins affirmant avoir participé à ce complot international.

De partout l’exigence monte. Vérité et Justice pour Thomas Sankara.

Après ce premier résultat, nous n’allons pas nous arrêter là. Au contraire. Forts de tous ces soutiens, nous prendrons d’autres initiatives pour que cette exigence soit entendue.

Prochain objectif 10000 signatures pour qu’augmente toujours plus la pression, qu’enfin le message soit relayé et amplifié, et que la presse les médias rendent compte de cette exigence internationale et que le débat publique s’ouvre sur cette exigence : « Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique ».

Les animateurs de l’appel « Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique »

Contact : contactjusticepoursankara at mail.com