Pour les chronologies des 2 précédentes semaines voir à http://thomassankara.net/?p=1062 . Pour la suite de la chronologie aller à http://thomassankara.net/?p=1087

18 avril Alors qu’à Po on signale des négociations entre les militaires et les autorités, de nouvelles mutineries ont éclaté à Tenkodogo et à Kaya, où les gendarmes étaient de la partie, dans la nuit du 17 au 18. Les menaces des autorités selon lesquels les coups de feu seraient sanctionnés ne semblent pas freiner les militaires.

Selon l’AFP il y aurait 45 blessées par balle à Ouagadougou depuis le jeudi 7 avril.

Des appels à des manifestations continuent à être lancés sur des pages facebook notamment la page “Mouvement Blaise Compoaré doit partir” à http://www.facebook.com/home.php?sk=group_164052476977948&ap=1

Les élèves de la ville de Koudougou descendent de nouveau dans la rue incendiant de nouveaux bâtiments dont le siège du CDP. Ils demandent toujours vérité et justice pour justice Zongo, mais entendent aussi de protester contre les milices mis en place par le CDP. En effet dans la région, à Pouni zawara, le délégué des élèves à été passé à tabac en début mars. A Didyr, le lundi 11 avril, une assemblée générale des élèves a été sauvagement “réprimée” par une milice conduite par le maire adjoint CDP et le responsable local CDP de la commune de Didyr.

Les élèves de la ville de Ouahigouya décrète une grève illimitée

19 avril Luc Adolphe Tiao est nommé premier ministre. Journaliste de profession il a notamment dirigé la presse écrite les deux dernières années de la révolution avant d’être nommé directeur de Sidwaya en octobre 87, date de l’assassinat de Thomas Sankara où il restera jusqu’en 1990. Il occupé différents postes de responsabilité, souvent liés à la communication avant d’être nommé ambassadeur à Paris, son dernier poste.

Les militaires du régiment de sécurité présidentielle expliquent dans un communiqué publié par la Direction de la communication de la présidence du Faso qu’ils ont manifesté “pour réclamer le versement des arriérés de nos indemnités de logement et nos primes d’alimentation, retard dû aux lenteurs administratives“. Ils se déclarent satisfaits des propositions que leur a faites le commandant qu’ils se gardent bien de détailler, s’excusent pour les “pour les désagréments subis” et appellent les autres militaires à cesser leurs manifestations.

21 avril Un nouveau gouvernement est rendu public. L’équipe passe de 38 à 29 membres. Aucune personnalité de l’opposition n’y est intégrée.

Le deux poids lourds sont des anciens de la révolution Arsène Ye Bongnessan, ministre d’Etat a été secrétaire général des CRD puis des CR après la mort de Sankara, et Djibril Bassolet était capitaine de gendarmerie. Il a été ministre de l’intérieur au plus fort du mouvement social après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Il a depuis été formé à la diplomatie et revient d’une mission au Darfour.

Blaise Compaoré s’est réservé le poste de ministre de la Défense.

26 avril Le Chef de file de l’opposition Bénéwendé Sankara appelle, au nom de toute l’opposition, à un meeting le 30 avril pour demander la démission de Blaise Compaoré. Il annonce la mise en place d’un comité d’organisation regroupant 34 partis.

Les commerçants dont les boutiques avaient été vandalisés par les militaires les 13, 14 et 15 avril reçoivent des indemnisations.

27 avril A Koudougou, les commerçants, qui protestaient contre la décision du maire, Seydou Zagré, membre du parti au pouvoir, de fermer une quarantaine de boutiques pour non-paiement d’arriérés de taxes locales, ont ensuite été rejoints par des jeunes élèves.

Ils ont mis le feu au domicile du maire, a siège de l’EPDC, (Établissement public de développement communal) au siège de la police municipale, ainsi qu’à celui de l’établissement public communal pour le développement, chargé de la gestion du marché de la ville.

28 avril . Nouvelles mutineries cette fois des CRS de Ouagadougou, mais aussi de Bodo Dioulasso et Dédougou. Ils sont sortis pendant le couvre feu et ont tiré avec leurs armes. Le mouvement aurait touché les policiers des villes de Gaoua et Banfora.

Les policiers ont continué les mutineries dans la matinée notamment autour du commissariat central. Des négociations ont été engagées entre les mutins et des représentants des ministères des finances, de la sécurité et de la justice. Les policiers demanderaient la libération des policiers arrêtés à la suite des évènements de Koudougou, la mise en place effective d’un statut du policier dont on parle depuis 20 ans. Ils expriment aussi le ras le bol d’être les boucs émissaires dans des affaires dont ils ne sont pas à l’origine.

A l’issue d’une rencontre avec la coalition contre le vie chère et des syndicats, le Premier ministre annonce la suppression de la Taxe de Développement Communal, un des motifs de mécontentement de la population, une baisse de 10% de l’IUTS (impôt unique sur les traitements et salaires) , l’annulation de l’augmentation des prix des consultations dans les établissements sanitaires, mais aussi des subventions pour les produits de première nécessité.

A Koudougou, les commerçants ont de nouveau manifesté en ville. La ville ressemble à une ville morte car les commerçants ont fermé les boutiques. Ils réclament la baisse des loyers boutiques du marché central.

Blaise Compaoré annonce que les militaires ont promis de mettre fin à leurs mouvement de protestation après avoir reçu la promesse que des mesures seraient prises pour améliorer le logement, l’habillement et les allocations alimentaires des soldats.

29 avril . Manifestation des élèves du lycée professionnelle sous les mots d’ordre “Blaise dégage”, avec sifflets et xlaxons.

A Manga, à une centaine de km au sud-est de la capitale, les élèves ont manifesté par solidarité avec une fillette blessée, deux jours plus tôt par la police. Ils ont mis le feu au commissariat de police. 10 élèves ont été blessés. Le maire de la commune voisine de Bindé qui se trouvait en réunion à proximité a lui aussi reçu une balle perdue, mais il se porte bien ce soir.

Le musicien Sams’K Le Jah annonce par la voix de son fan club que ses émissions de reggae sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. S’il ne donne pas de précision, compte tenu de la popularité de cette émission parmi la jeunesse et sa liberté de parole contre le régime on est amené à penser que le régime a fait pression sur le directeur de la radio Ouaga FM.

30 avril Le meeting des partis d’opposition organisé pour demander le départ de Blaise Compaoré a réuni environ 3000 personnes sur la place de la révolution. On notera la présence de Sams’K Le Jah et de Smockey, ce dernier ayant tenu sa promesse faite le 17 mars 2011 (voir la video de son intervention à à l’adresse

 (photo Nignan Rodrigue)
(photo Nignan Rodrigue)

—-

une vidéo du meeting du 30 avril 2011

Cette video permet d’évaluer un peu mieux la participation à cette manifestation, une participation qui a fait l’objet de débat dans la presse burkinabè.



—-

A Ouagadougou, Amadou Maïga, 11 ans, élève de CM1 décrit comme brillant (il était le premier de sa classe), touché par une balle perdue alors qu’il était en train de réviser ses cours, est décédé dans la nuit du 29 avril. L’annonce de sa mort a provoqué la colère des élèves qui se sont rendus à la morgue de l’hôpital Yalgado et ont dressé pendant une heure quelques barricades.

1er mai Le CCVC (collectif contre la vie chère) qui rassemble les syndicats et des organisations de la société civile a tenu un meeting rassemblent 2000 personnes. Les orateurs ont déclaré avoir renoncé à une marche pour des questions de sécurité. Ils ont reconnu que le gouvernement avait fait quelques concessions mais ont appelé à poursuivre la lutte.

Pour la suite de la chronologie aller à http://thomassankara.net/?p=1087

2 COMMENTAIRES

  1. La crise au Burkina : vers un second souffle du mouvement de protestation? Chronique des évènements au jour le jour du 18 avril 2011 au …
    En mémoire du Capitaine Thomas SANKARA. Que justice lui soit rendue. Que le Burkina devienne le Pays LIBRE que Thomas SANKARA a voulu offrir à son peuple.

  2. La crise au Burkina : vers un second souffle de la révolte contre le régime ? Chronique des évènements au jour le jour du 18 avril 2011 au 1er mai 2011
    je suis un prêtre ivoirien, étudiant à l’université catholique d’Abidjan. je viens de découvrir aujourd’hui même votre site et je m’en réjouis énormément. je crois fort bien que c’est une plate-forme incontournable pour faire entendre la voix de l’Afrique digne représenté par Thomas Sankara. avec les tristes événements que mon pays la côte d’ivoire vient de vivre, je vous soutiens dans vos efforts. je partage totalement les idéaux de TS car je suis un partisan de l’anti impérialisme. luttons ensemble pour que nous devenions digne. marchons d’un même pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.