L’année Sankara un succès, poursuivons en 2008 et au-delà.

Communiqué du collectif international Sankara 2007

 L’année 2007 déclarée Année Sankara fut un grand succès. Dans de nombreux pays des activités se sont tenues pour mieux faire connaître l’action et la pensée de Thomas Sankara ainsi que les acquis de la révolution burkinabé.

Au Burkina Faso, la participation de la population aux différentes activités a dépassé les espérances du Comité National d’Organisation alors que ce dernier a manqué de moyen et que le pouvoir n’a cessé de manœuvrer pour perturber la préparation et le déroulement de la commémoration. Mais pour la première fois des milliers de personnes, particulièrement des jeunes, ont défilé dans les rues, en se réclamant de la pensée de Thomas Sankara et ont participé au symposium Sankara sur la portée de la révolution burkinabé.

A l’étranger des comités Sankara ont organisé de nombreuses manifestations, projections de films, débats, commémorations, rassemblements, concerts, spectacles… notamment dans les pays suivants : Sénégal, Mali, Cameroun, Congo Brazzaville, Togo, Niger, Centrafrique, Bénin, Espagne, Italie, Belgique, Canada, Grande Bretagne, USA, Allemagne, Japon, France, Réunion, Suisse et Mexique d’où est partie la Caravane Sankara qui a parcouru de nombreux pays tandis que la presse et les médias de nombreux pays consacraient des articles ou émissions à Thomas Sankara et à la Révolution Burkinabé..

Le résultat de ces activités est tout à fait visible par la multiplication des sites et des pages  sur Internet qui traitent de la révolution burkinabé, reprennent les discours de Thomas Sankara ou diffusent des vidéos.

La Fondation Sankara devrait bénéficier des acquis de cette année pour développer ses activités.

Le collectif international Sankara 2007 remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces activités, les militants bien sur, mais aussi les artistes, musiciens, acteurs, auteurs, cinéastes et producteurs qui, en mettant leurs créations à notre disposition à des conditions favorables, ont contribué au succès de toutes ces manifestations.

Nous appelons à renforcer la campagne Justice pour Thomas Sankara pour que la vérité éclate enfin sur l’assassinat de Thomas Sankara et que Justice soit enfin rendue à la famille, et dans l’immédiat à signer la pétition à l’adresse http://www.ipetitions.com/petition/Sankara20/

Nous demandons aux sociétés civiles et aux partis politiques démocratiques des pays soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat de Thomas Sankara de lancer des campagnes afin de contraindre leurs gouvernements à ouvrir leurs archives pour que toute la vérité soit faite.

Nous appelons enfin à la vigilance et à la solidarité autour des deux membres du collectif SamsK le Jah et Aziz Fall victimes de tentative d’intimidation.

Mais l’année 2007 n’est pour nous qu’un début. Il ne s’agissait pas pour nous de rendre un dernier hommage à Thomas Sankara mais bien de se nourrir du passé pour préparer et construire l’avenir.

L’approfondissement de la connaissance de la révolution doit se poursuivre par la recherche et la  publication de documents, de travaux de militants, de chercheurs et d’universitaires et la multiplication de débats contradictoires dépassant les passions.

Nous appelons donc les détenteurs de documents, d’informations à les rendre public sans plus tarder et  les acteurs de la révolution à témoigner toujours plus nombreux. A cet égard, nous remercions les journaux burkinabè qui ont publié de nombreuses interviews autour du 15 octobre nous révélant quelques informations inédites.

Nous appelons par ailleurs tous ceux qui se sont engagés à poursuivre et à amplifier leur action pour la popularisation de la pensée et de l’œuvre de Thomas Sankara, à réfléchir sur son actualité et à créer partout des associations ou club Thomas Sankara, partie prenante du mouvement altermondialiste contre la dette, pour la défense de l’environnement, pour la paix et l’indépendance politique de l’Afrique et pour la recherche des voies originales de son développement.

Nous invitons également nos amis d’Amérique latine, un continent où se sont menées et se mènent actuellement des luttes politiques dans la continuité de l’idéal de la révolution burkinabé, à créer également des associations ou clubs afin de multiplier les échanges entre les deux continents sur leurs expériences respectives et à développer les solidarités.

Nous appelons les partis politiques, absents lors des commémorations si ce n’est au Niger et au Burkina, à mieux se nourrir de la pensée de Thomas Sankara, de l’action et du bilan de la révolution pour l’actualiser et s’en inspirer afin de redonner l’espoir à la jeunesse en quête de rêve, d’engagement et de perspectives enthousiastes.

 

Le collectif international Sankara 2007

Janvier 2008

 

Burkina Faso : Issaka Traoré issakatraore@defensedigniteafricaine.org Jonas Hien jonashien@yahoo.fr

 

Togo :  attactogo@yahoo.fr

 

Niger : El Hadj Kollo Saloum  esaloum@yahoo.fr

 

Mali : Bathily Mohamed rasbath02@yahoo.fr

 

Bénin : cjraong@yahoo.fr

 

Congo Brazzaville : APASH/CADTM Brazza cadtmbrazza@yahoo.fr 

 

Côte d’Ivoire : Achille Esse saintcricq@yahoo.fr

 

Rwanda  : Sergine Gakwaya muhoserg@yahoo.fr

 

France : Teondaore Somé deoroteon@free.fr, Bruno Jaffré bruno.jaffre@thomassankara.net 

 

Italie : Patrizia Donadello p.donadello@alice.it, Ouattara Gaoussou ouattara1@gmail.com edition Sankara Sankara Ed. sankara@tin.it

Suisse : raoulouedraogo@gmail.com

España : Antonio Lozano  alozano956@hotmail.com, Juan Montero juanmg59@gmail.com, lberto Cillán albertocillan@gmail.com, Brice Payen bpayen@africainfomarket.org, Cultura africana  casa@culturafricana.com, Boniface Ofogo: info@boniofogo.com  

Belgique : GTS/CADTM Belgique olivier@cadtm.org

Allemagne : Dipama Hamado dipamss@yahoo.fr   

Canada : Grila admin@grila.org

Agentina : Mónica Nielsen de Allende moninielsen@hotmail.com

Bolivia : Roberto Fernández Erquicia robisupay@hotmail.com

 Honduras : comirev@yahoo.es, La Juventud Popular Morazanista (Honduras) Osman Montesinos Duras y Ronie Salgado, Movimiento Popular (Honduras) Miriam Elizabeth Gonzales, -Movimiento de los Comites Revolucionarios (Honduras) Efrain Fajardo Fajardo.

Perú : Ernesto Carrión Sablich zarkche@hotmail.com

 

Diakalia Ouattara  diakamad@yahoo.fr  

1 COMMENTAIRE

  1. > L’année Sankara un succès, poursuivons en 2008 et au-delà (Communiqué du collectif international Sankara 2007)
    c’est vraiment avec plaisir que je lis ce communiqué. J’avais craint que cette commemoration ne retombe et que l’on oublie tout. La creation de la fondation est quelque chose qui est doit etre rassembleur et nous mener de l’avant et surtout nous mettre dans l’action. Nous avons trop parlé et pas assez agi. Quand le pouvoir a vu le succes que la commémoration allait avoir, ils ont decidé d’organiser une contre commemoration pour attenuer le choc. Mais le succes convainc encore plus que malgré le temps, la pensée de sankara reste une realité vivante qui fait vivre des personnes au dela du burkina. il nous maintenant nous engager, agir. Sankara disait que la revolution a besoin d’un peuple de convaincus et non de vaincus. Nous n’avons pas été vaincus: il ne suffit pas de tuer pour tuer les idées (You cannot kill ideas). Au contraire la suite des evenements au burkina et dans le monde nous montre combien Sankara etait un visionnaire et combien il avait raison. Si nous l’avions soutenu de facon active et avec conviction, on n’en serait pas là à pleurer. Mais suite à la grande claque recue le 15 oct 87, faisons un saut qualitatif et tirons en des lecons. Et pour moi la 1ere des lecons c’est de plus soutenir du bout de slevres seulement, mais de facon effective et reelle afin que les idees de sankara soient effectivement mises en pratique.
    SOME

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.