—-
Italie janvier 2013
Après le passage du film « Thomas SANKARA. E quel giorno uccisero la felicità » (on peut voir le film à http://www.ceraunavolta.rai.it/dl/RaiTV/programmi/media/ContentItem-6ce6e187-9e95-442c-b804-97b52486536a.html) sur la chaine de télévision publique italienne RAI 3 le 18 janvier 2013, la pétition en langue italienne a enregistré un afflux de plusieurs centaines de signatures, après des relances en Italie d’appel à la signer.
—-
Dakar le 14 janvier 2013. Plus d’une centaine de signatures enregistrées en une soirée.
Le lundi 14 Janvier 2013 a eu lieu une cérémonie de présentation du livre de Ndongo Samba Sylla intitulée «Redécouvrir Sankara – Martyr de la liberté» et d’une projection de film sur le leader de la révolution burkinabè du 04 Aout 1983. La cérémonie a eu pour cadre la cité Claudel de l’Universitaire Cheikh Anta Diop de Dakar. A cette occasion, « Les sankaristes du Sénégal », de concert avec les organisateurs de la Fondation Rosa Luxembourg à Dakar, ont fait circuler la pétition « Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique » .
Une centaine d’étudiants qui épousent les idées nobles de Thomas Sankara ont signé la pétition à cette occasion pendant la projection du film.
Les jeunes « sankaristes du Sénégal » ont déclaré vouloir poursuivre la campagne à travers des stratégies qu’ils déclineront eux-mêmes dans les jours à venir. Cela permettra de mieux répandre les idées de Thomas Sankara et de participer à rétablir la justice pour Sankara.
—-
29 janvier à Paris
A l’occasion d’une conférence à Paris organisée par l’association Espace Marx sur Thomas Sankara et la révolution burkinabé, des membres du réseau sont présents, font signer la pétition et déploient la banderole.
Conférence de presse à Paris le 13 février 2013 à propos de la demande d’enquête parlementaire déposée à l’assemblée nationale.
Sont intervenues le député André Chassaignen du PCF Front de Gauche, le député d’Europe Ecologie les Verts Sergio Coronado, M. Benewendé Sankara députés, président de l’UNIR PS (Union pour la renaissance parti sankariste), avocat de la famille Sankara, Danyel Dubreuil pour l’association SURVIE et Bruno Jaffré pour le réseau “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique”.
Les deux députés ont expliqué qu’ils allaient ensemble engager une démarche auprès des socialistes qui détiennent la clé de l’acceptation ou non de l’enquête parlementaire, puisqu’ils ont la majorité. La question devrait être étudiée par le parlement courant mai.
n notait notamment la présence de journalistes de Jeune Afrique, RFI, Mediapart, Afrique Asie, Afrik.com et une correspondante d’une radio allemande. Africa N°1, avait confirmé sa participation, mais n’a envoyé personne mais devait inviter Maitre Bénéwendé Sankara à une émission en collaboration avec la BBC, le vendredi 15 février.
On trouvera un compte rendu plus complet de la conférence de presse à http://thomassankara.net/?p=1460.
—-
Aubenas (France) : grande affluence à une projection débat et recueil de signatures
A l’initiative des associations Terre des Hommes et Survie, la projection du film “Thomas Sankara, l’homme intègre”, de Robin Shuffield a fait salle comble (70 places), le jeudi 14 février à Aubenas. Un débat a suivi animé par Raphaël Granvaud de SURVIE. Une vingtaine de personnes n’ayant pas entrer, il a même été décidé de reprogrammer le film prochainement. Un succès, donc, et un débat très intéressant après la projection, tournant autour de la campagne “Justice pour Sankara” qui vient d’être lancée, des questions non-élucidées autour de sa mort (notamment le rôle précis joué par les réseaux françafricains), mais aussi de la situation sociale, politique et agricole du Burkina aujourd’hui. Plusieurs dizaines de signatures récoltées.
—-
7 février à Munich en Allemagne, projection débat
Les associations ATTAC et Occupy se sont associés pour organiser une soirée autour de Thomas Sankara au Centre international de l’Université de Münster. Après la projection du film “Thomas Sankara L’homme intègre” dans sa version allemande “Thomas Sankara – der Ché Schwarzafrikas” un débat a eu lieu avec Dipama Hamado président d’un groupe de panafricanistes de Munich.
La discussion s’est poursuivie jusqu’à 22h, beaucoup de participants n’ayant jamais entendu parler de Thom Sankara. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Une vingtaine de signatures ont été ramassées mais plusieurs participants ont récupéré des feuilles pour les faire circuler autour d’eux.
2 mars 2013 manifestation anticoloniale à Paris
Une poignée de militants du réseau international “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” manifestent avec les militants de SURVIE et déploient une banderole “JUSTICE POUR SANKARA”
22 mars à Saint Denis (France) projection débat
Lecture d’extraits du discours de Thomas Sankara pour la libération de la femme (voir le texte du discours à http://thomassankara.net/?p=40, projection du film “Sur les traces de Thomas Sankara” réalisé par le collectif Baraka et débat. Tel était le menu de cette soirée organisée dans la cité Paul Langevin de Saint Denis par la dyoniversité.
Le point sur l’état de la campagne “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” a été fait, de même qu’ont été données les dernières nouvelles sur la demande d’enquête parlementaire et les différentes initiatives en cours pour qu’elle soit acceptée. Une trentaine de personnes étaient présentes et une vingtaine de signatures à la pétition ont été récoltées.
Forum social de Tunis. 27 mars 2013. Atelier Thomas Sankara, 20 ans après, les idées ne meurent pas
L’atelier était organisé par AfricAvenir (www.africavenir.org), Collectif Baraka (www.barakalesite.com), Réseau Justice pour Thomas Sankara-Justice pour l’Afrique http://thomassankara.net/?p=866 ), Survie (www.survie.org), Association Per a Pace (www.perapace.fr), Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique (GRILA / CIJS, www.grila.org), CADTM (www.cadtm.org), Collectif des Sankaristes Africains pour l’Humanité (Côte d’Ivoire).
L’atelier a commencé par une projection d’un extrait du documentaire du collectif Baraka : « Thomas Sankara, Héritages en partage… » voir à http://thomassankara.net/?p=829
<media1013|embed|center>
Aziz Fall (GRILA et collectif des avocats) a présenté les enjeux de la campagne contre l’impunité et les différentes initiatives judiciaires au Burkina Faso et au comité des droits de l’homme de l’ONU. Il est revenu sur la nécessité de lutter contre l’impunité pour toute l’Afrique.
Les animateurs ont présenté la campagne « Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique », la pétition ( http://thomassankara.net/?p=866) qui circulait dans la salle, et donnée des informations sur le dépôt de la demande d’enquête parlementaire en France (voir thomassankara.net/?p=1390). Un travail de plaidoyer est actuellement mené en direction de membres du parti socialiste. Cette enquête parlementaire n’est qu’un élément dans la campagne qui doit de poursuivre pour que toute la lumière soit faire sur l’assassinat et pour mettre fin à l’impunité.
Smockey (rappeur du Burkina Faso) a pris la parole en invitant les associations françaises et plus largement occidentales à impliquer les associations de la diaspora dans la lutte. Puis les représentant-e-s des différentes associations ont présenté leurs organisations et les activités qui sont menées.
<media1012|embed|center>
Ensuite, il a été proposé au public de se séparer en petits groupes pour discuter pendant 1 heure de différentes thématiques en lien avec les idées de Thomas Sankara.
Pour un compte rendu complet de l’atelier voir thomassankara.net/?p=1476
Mai 2013. Lettre ouverte aux élus du parlement
Le collectif français du réseau “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” rédige une lettre ouvertes aux élus du Parlement de la République Française pour leur demander de soutenir la demande d’enquête parlementaire déposée par 10 députés. On peut y lire : “Au nom du devoir de mémoire et du droit à l’information, à l’heure où les idées de “non ingérence” ainsi que de “transparence” sont publiquement mises en avant sur le terrain de la politique extérieure en Afrique, nous espérons que vous donnerez une suite favorable à cette demande légitime d’enquête parlementaire“.
Voir la lettre ouverte à thomassankara.net/?p=1487
—-
25 mai à Montreuil (93 France)
Des membres du réseau “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” sont présents au festival conscience le 25 mai à Montreuil : signatures de la pétition, présentation du dossier de presse, information sur l’état d’avancement de la demande d’enquête parlementaire
<media1010|embed|center>
—-
Chatillon d’Azergues (69) le 27 septembre 2013
Soirée “Sankara” le 27 septembre dans le cadre du festival Africazergues à Chazay d’Azergues (69) dans les environs de Lyon en France. Projection d’un film suivant d’un débat. Près de 70 personnes présentes et plus de 30 signatures récoltées sur la pétition “Justice pour Justice pour Thomas Sankara justice pour l’Afrique”
Commémoration du 26eme anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara dans le monde
Durant le mois d’octobre de nombreuses réunions on été organisées à l’occasion de cet anniversaire dans le monde. Les pétition “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” ont circulé dans certaines de ces réunions, permettant de recueillir plusieurs centaines de nouvelles signatures.
Ces réunions ont aussi souvent été l’occasion de diffuser des informations sur l’assassinat de Thomas Sankara, le développement de la campagne “Justice pour Sankara justice pour l’Afrique” , les évolutions des actions judiciaires au Burkina Faso, et les difficultés rencontrés pour que le demande d’information parlementaire sur l’assassinat de Thomas Sankara, déposée à l’assemblée nationale, soit mise à l’ordre du jour.
On trouvera un compte rendu des différentes commémorations, dont nous avons été informé à http://thomassankara.net/?p=1520
—-
Paris 14eme le 13 novembre
Dans la cadre d’un cycle d’évènements consacrés au Burkina organisés par un Benoit Dupuis, une soirée était consacrée à Thomas Sankara dans le Moulin à Café, bar associatif du 14eme arrondissement de Paris. Après la projection du film “Thomas Sankara ou la révolution assassinée”, de Tristan Goasguen et Yann Manuguerra, (voir à thomassankara.net/?p=1220) la trentaine de personnes présentes ont posé de nombreuses questions sur les difficultés de la révolution, les circonstances de l’assassinat de Thomas Sankara, la situation du Burkina aujourd’hui. Le point a été fait sur la campagne et des signatures ont pu être rassemblées au bas de la pétition “Justice pour Sankara, justice pour l’Afrique”.
—-
Montpellier le 29 novembre 2013
C’est désormais une tradition à Montpellier, le comité Sankara de Montpellier organise chaque année une grande initiative en hommage à Thomas Sankara. Une initiative qui rassemble une foule nombreuse. Cette année, encore près de 150 personnes se sont rassemblées le soir du 29 novembre, en présence de Mariam Sankara et de Odile Sankara.
<media1075|insert|center>
La soirée a débuté par le message d’ouverture de Mariam, puis une introduction de Gabriel Biba Nkouka, président du comité Sankara de Montpellier qui a présenté une animation sur Thomas Sankara qu’il a réalisée avec ses élèves. Des membres de l’ACAM (Association des centrafricains de Montpellier) ont ensuite présenté la situation dramatique de leur pays, mais de façon très pédagogique. Puis ce fut autour de Bruno Jaffré de donner une conférence sur le thème : « Thomas Sankara : une vision et une pratique éthique du développement » suivie d’un débat. L’occasion lui a été donné de faire le point sur la campagne “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” et les différentes procédures en cours. Il a appelé l’assistance nombreuse à rester mobilisée pour d’éventuelles nouvelles actions pour obtenir l’ouverture d’une enquête parlementaire en France.
Près de 60 signatures ont été recueillies au bas de la pétition.