Sams’K Le Jah : "Je reviendrai avec une émission plus forte"
Cet article a été publié dans N°571 de l’Observateur Dimanche daté du 08 au 14 juin 2007 à l’adresse http://www.lobservateur.bf/article.php3?id_article=6463?&sq=Oarticledim
Le 16 avril 2007, il annonçait à l’Observateur Dimanche qu’il avait reçu enfin de bonnes nouvelles pour venir à bout de son mal, l’arthrose, par une intervention chirurgicale en Suisse. Le jeudi 31 mai 2007, l’animateur de Ouaga FM et artiste-musicien, Sam’s K le Jah, a donc pris son vol, en présence de sa famille. Il a promis une émission plus forte à ses auditeurs dès son retour.
Pour lui venir en soutien suite à son mal qu’il traîne depuis des années, une initiative du groupe Yeleen avait tenté de réunir des fonds pour faire face aux charges relatives au coût d’intervention chirurgicale de Sama Karim dit Sam’K le Jah. C’est depuis lors que la presse a propagé les ennuis de santé du chanteur animateur de radio au-delà de nos frontières. C’est ainsi qu’un de ses amis suisses du nom de Claude, qui a toujours apprécié les émissions de Sam’s K, a décidé de collecter de l’argent dans son pays avec l’aide de sa mère.
Cette initiative européenne porta plus de fruits. Ainsi, des 13 000 Euros, soit environ 9 millions de nos francs, représentant le coût de l’opération et autres prises en charge, il manquait à une semaine du départ de l’animateur 3000 francs suisses, soit 1,2 million de FCFA. Mais une cotisation lors d’une « soirée Sam’s K le Jah » a permis aux jeunes Suisses de mettre la main à la poche, malgré le fait qu’ils ne connaissaient pas l’Africain malade.
Ce qui a permis de boucler le budget. Joie légitime donc pour l’artiste-musicien, entouré par sa famille, le jeudi 31 mai dernier, quelques heures avant le décollage de l’aéronef qui le conduira vers une certaine délivrance. Outre ses parents, on notait la présence du directeur général de Ouaga FM et celle de Cheriff Sy, président de la SEP (Société des éditeurs de presse). La présence du dernier cité est certainement motivée par le fait que l’animateur a fait l’objet, à trois reprises, de menaces de mort. S’agissant des dites menaces, l’artiste-musicien fera du reste remarquer que, contrairement à ce qu’a écrit un confrère, rien n’a été monté pour bénéficier d’un asile politique.
Et d’ajouter : « Si ce dernier me connaissait bien, il n’allait même pas penser un seul instant que je serai capable de ça. Je suis parti plusieurs fois en Europe mais je n’ai jamais pensé en aucun moment prendre la clé des champs. Si je devais quitter mon pays, ce serait vraiment contre mon gré. Et si j’étais contraint de le faire, ce ne sera pas en Europe que j’irai mais plutôt en Côte d’Ivoire ou au Ghana. L’Occident ne m’intéresse pas tant car on a des choses à dire et à faire ici. Si un Blanc peut quitter son pays pour venir chercher son pain à Gorom-Gorom, c’est que nous pouvons aussi nous en sortir en restant chez nous.
Les émissions ont été suspendues à cause de mon déplacement ; c’est un nouveau Sams’K le Jah qui reviendra avec des vibrations nouvelles et une émission forte ». L’animateur qui est arrivé depuis le 2 juin 2007 en Suisse devait en principe avoir son premier rendez-vous avec son médecin le 6 juin au CHU de Lausanne, avant son hospitalisation le 11 juin.
Son retour, a-t-il confié, est prévu au mois de Juillet, avec une possibilité pour lui de faire un tour aux Etats-Unis.Sam’s K a encore saisi l’occasion pour remercier l’ensemble de la presse et tous les artistes, notamment le groupe Yeleen pour leur soutien à son égard.
Cyr Payim Ouédraogo
Sam’sK le JahEnfin son opération aura lieu en Suisse !
Cela fait cinq à six ans qu’il souffre de l’arthrose, une affection au niveau des articulations qui nécessitait une intervention chirurgicale en Europe. Entre souffrances et espoir, Karim Sama alias Sam’sK le Jah, puisqu’il s’agit de lui, avait fini par attirer l’attention du public, sur sa situation notamment ses fans qui adoraient écouter ses messages engagés au cours de ses émissions de reggae sur la radio Ouaga FM. L’artiste-musicien et animateur, qui se déplaçait désormais de plus en plus en béquilles, avait quelques années durant bénéficié de l’élan de solidarité de ses collègues, notamment du groupe de rap Yeleen mais également de son fan club qui avait lancé un cri de cœur en faveur du chanteur engagé.
Mais si avec le temps on commençait à perdre espoir, le bon samaritain est venu de la Suisse. En effet, un jeune Suisse, qu’il avait rencontré dans le cadre d’une de ses émissions, informé de l’état de l’animateur, s’est battu avec sa mère pour qu’un hôpital suisse puisse accueillir le malade. Des 10 millions à réunir pour l’opération, l’hôpital en question n’exigerait en définitive que 4 à 5 millions de FCFA.
Un montant que le musicien a presque obtenu, grâce à un prêt d’une banque de la place. Ainsi, l’année 2007 s’annonce sous de meilleurs auspices pour l’auteur de l’album « Une bougie allumée pour Thomas Sankara », sorti le 21 décembre 2006 à Ouagadougou. Avant de s’envoler le 1er juin pour la Suisse, le jeune reggaeman prévoit d’organiser une conférence de presse pour remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour lui et autour de lui.
C.P.O.