Notre intervention dans cette campagne mérite quelques explications de notre part, car cette démarche est pour nous inhabituelle.

Nous avons évité jusqu’ici de trop impliquer le site dans la vie politique directe, plus précisément dans la vie des partis.

C’est vrai, nous avons quelques temps rendu compte de la vie des partis qui se réclament du sankarisme, dans leur marche vers l’unité, comme vous pouvez le voir à la rubrique partis politiques à l’adresse  , croyant qu’elle allait aboutir. Mais force est de constater, que si le paysage s’est quelque peu éclairci, l’unité n’est pas totale, mais elle a progressé.

Ces élections constituent un évènement important de la vie politique mais aussi de la vie des partis qui se réclament du sankarisme.

L’un des candidats, Maitre Benewendé Sankara, président de l’UNIR /PS, le principal parti sankariste qui résulté d’une réunification partielle de différents autres partis, était déjà lors des dernières élections, le premier candidat de l’opposition avec 4% des votants. Il se présente cette fois à la tête d’une coalition de petits partis.

L’autre candidat, Hama Arba Diallo, ne se réclame pas directement du sankarisme mais il a reçu le soutien d’un autre parti se réclamant du sankarisme, le FFS dirigé par Norbert Tiendrébéogo. Il a été ministre des affaires étrangères durant la première année de la révolution avant que naissent de profondes divergences entre le PAI, auquel il appartenait et le Conseil National de la Révolution. Mais Sankara l’a appelé auprès de lui comme conseiller à la présidence.

Pourquoi leur donnons-nous longuement la parole ?
– En premier lieu, parce qu’il nous parait indispensable pour un homme politique de l’opposition de se situer par rapport aux apports et à l’héritage de la révolution, encore plus quand il fait campagne au Burkina Faso. Le débat politique n’a pas vraiment eu lieu encore au Burkina sur ces questions, sur ce que le « sankarisme », pensé aujourd’hui, pourrait apporter aujourd’hui.
– En deuxième lieu, notre site est fortement engagé dans la campagne « Justice pour Thomas Sankara, justice pour l’Afrique ». Il est donc naturel d’interroger ces deux candidats sur l’affaire Sankara.
– En troisième lieu, les soutiens à Blaise Compaoré ont déjà affirmé leur volonté de changer l’article 37 de la constitution et permettre ainsi à Blaise Compaoré de représenter en 2015. Au pouvoir depuis 23 ans, Blaise Compaoré laisse faire. Il montre ainsi sa volonté de se maintenir au pouvoir. Nombreux sont ceux qui y voient en réalité la crainte d’être poursuivi par la justice pour son passé, que ce soit la justice de son pays, lorsqu’elle retrouvera sa liberté ou par une juridiction internationale. Et à l’image d’ Ousséni Ilboudo dans son éditorial de l’Observateur daté du 18 mars 2010 voir  , certains en viennent à demander une amnistie pour Blaise Compaoré pour qu’il accepte de quitter le pouvoir. Pour nous pas de tabou.
– En quatrième lieu, nous avons conscience de la visibilité de notre site hors du Burkina et nous voulons donner les éléments aux observateurs de la vie politique burkinabé, à la presse internationale, de mieux connaitre ces deux candidats que sont Maitre Benewendé Sankara et Hama Arba Diallo.

Loin de nous la volonté de battre campagne. Il s’agit simplement d’informer. D’ailleurs nos questions ne sont pas complaisantes. Nous espérons aussi satisfaire les visiteurs du site de plus en plus nombreux. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à laisser des messages, soit sur les forums, à la suite des articles que nous publions ou en signant la pétition « Justice pour Thomas Sankara justice pour l’Afrique » à http://thomassankara.net . Et nous attendons de vous, les visiteurs fidèles ou occasionnels de notre site que vous nous interpelliez si vous juger déplacée cette initiative inhabituelle de notre part. Nous ne tiendrons compte.

Si certains s’en inquiètent, nous voulons les rassurer en réaffirmant que notre site reste un site non partisan. Que son objectif reste de faire vivre la pensée de Thomas Sankara et l’héritage de la révolution burkinabé et de mettre à la disposition du plus grand nombre les documents et analyses autour de ces problématiques, de rendre un peu plus visible les artistes qui s’inspirent de Thomas Sankara. Et bien sur nous continuons à nous engager en abritant la pétition de la campagne « Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique ».

Les animateurs du site

Vous trouverez :
– L’article Présidentielles 2010 : Le site thomassankara.net s’invite dans la campagne électorale où nous expliquons notre démarreche à l’adresse http://thomassankara.net
– Le programme du candidat Hama Arba Diallo à l’adresse http://thomassankara.net
– Le programme du candidat Bénéwendé Sankara à l’adresse http://thomassankara.ne
– Une interview exclusive de Hama Arba Diallo à l’adresse http://thomassankara.net
– Une interview exclusive de Bénéwendé Sankara http://thomassankara.net

3 COMMENTAIRES

  1. Présidentielles 2010 : Le site thomassankara.net s’invite dans la campagne electorale
    soyons serieux vous risqué de baissé votre credibilite au yeux de nous les jeunes qui sommes d’accords avec votre initiative.je m’explique si vous etes apolitique pourquoi ne pas avoir invité “le lion” lui a lutté avec sankara je pense qu’il est bien placé pour prendre part a vos actions.En plus pourquoi ne pas invite Emile Pare qui est le symbole de l’integrite pronné par sankara vu son style d vie et ses ideaux;je pense si je ne me trompes pas qu’il a été l’une des tete pensente du CNR et en plus il est soutenu par le partis de Valere Some celui la meme qui a ecrit le discours d’orientation politique(DOP) du CNR vous vous souvenez j’imagine?veiullez messieurs les redacteurs de cet article nous apprendre a faire la difference entre ceux qui crie sankara et ceux qui se comporte comme feu sankara l’aurait voulu.En conclusion je dis que vous n’avez pas pris les hommes qu’il faut dans cette article sous reserves bien sur que mes arguments soient faux.merci et courage nous sommes avec vous

    • Présidentielles 2010 : Le site thomassankara.net s’invite dans la campagne electorale
      Nous vous remercions de nous interpeller, ce qui nous donne l’opportunité d’apporter quelques précisions. Sachez que nous avons effectivement nous-mêmes hésité et qu’il a fallu débattre entre nous.

      En premier lieu, sachez que nous avons choisi de nous restreindre à ces deux candidats car ce sont les deux seuls candidats à avoir signer la pétition “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” à l’adresse thomassankara.net/?p=866 . Et comme vous pouvez le constater nous nous sommes beaucoup investis dans cette campagne et qu’elle revêt une très grande importance pour nous.

      Par ailleurs nous tenons à apporter les précisions suivantes. Notre site n’est évidemment pas un site apolitique puisque Thomas Sankara était avant tout un grand dirigeant politique. Mais nous tenons a vous rassurer en réaffirmant son caractère non partisan. Il s’agit pour nous d’informer au mieux sur les deux candidats qui ont signé.

      Cette campagne est simplement pour nous l’occasion de donner de la résonance à la campagne “Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique” et nous appelons bien sur les autres candidats à signer la pétition et à rendre public leurs signatures.

      Enfin nous nous abstiendrons de porter un quelconque jugement sur les candidats que vous avez cités.

      Le débat est ouvert.

      Les animateurs du site

    • Présidentielles 2010 : Le site thomassankara.net s’invite dans la campagne electorale
      “Le Tigre ne crie pas sa tigritude. Il tue sa proie et la mange.” W. Soyinka.
      Juste pour vous dire combien je suis d’avis avec le message du Révolutionnaire. Je ne veux pas pour autant vous critiquer, seulement vous dire de tout faire pour que la flamme que vous avez allumée ne manque pas de jus pour quelque raison que ce soit. Je ne dirai pas qu’elle s’éteigne car jamais le nom de SANKARA ne peut s’effacer et votre site ne saurait s’effriter pour “quelques erreurs”.

      Par le passé nous avons souffert. Grace a votre site nous ne sommes plus orphelins de SANKARA. Nous vivons SANKARA grace a vous. Nous suivons comme vous tous ces soi-disant sankaristes et nous nous engagerons si vraiment l’unanimité se faisait sentir sur un heritier digne de ce nom car pour le moment et sans exagération de notre part il n’y a personne pour porter le fardeau laissé par SANKARA.

      J’aimerai au passage sans en avoir la carrure, la stature ni la hauteur dire et dire seulement avec l’audace qui m’anime : “La France doit accepter inscrire le nom de Thomas Isidore Noel SANKARA dans son LAROUSSE tout comme l’UNESCO accepte de nommer certains sites “Patrimoine mondial”. Dans le cas contraire que cette FRANCE ne soit pas un jour surprise que ce Burkina Faso qu’elle “aime bien” ne suive le Ruanda dans la langue anglaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.