Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/customer/www/thomassankara.net/public_html/wp-content/plugins/speakup-email-petitions/includes/class.petition.php on line 307

Pour signer l’appel, vous devez remplir le formulaire qui se trouve ci-dessous. Votre adresse mail ne sera pas rendue publique. Mais un mail y sera envoyé automatiquement par notre serveur à l’adresse mail que vous aurez donnée. Dans ce mail, vous trouverez un lien sur lequel vous devrez cliquer pour que votre signature soit confirmée.

—-

De nombreux témoignages, souvent en provenance d’anciens compagnons de Charles Taylor, mettent en cause Blaise Compaoré dans l’assassinat de Thomas Sankara, avec la complicité d’Houphouët Boigny, mais aussi de la France, de la CIA et d’autres personnalités africaines.

En avril 2006, le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, saisi par le Collectif Juridique de la Campagne internationale Justice pour Thomas Sankara (CIJS) au nom de la famille, donnait raison aux plaignants et, demandait à l’Etat burkinabé d’élucider l’assassinat de Thomas Sankara, de fournir à la famille les moyens d’une justice impartiale, de rectifier son certificat de décès, de prouver le lieu de son enterrement, de compenser la famille pour le traumatisme subi, et de divulguer publiquement la décision du comité.

Le 21 avril 2008, le comité des droits de l’homme de l’ONU, en contradiction totale avec la décision précédente a clos le dossier sans qu’une enquête n’ait été diligentée. Cette décision ne fait pas honneur à cette institution.

Au sein de la communauté internationale certains font mine de voir en Blaise Compaoré un homme de paix, lui qui pourtant est notoirement impliqué dans les conflits au Libéria, en Sierra Léone et dans des trafics d’armes et de diamants pour l’UNITA de Jonas Sawimbi alors sous embargo onusien, et plus récemment dans le conflit qui a déchiré la Côte d’Ivoire.

Cette même communauté internationale nous propose de nous apitoyer sur ce Continent pourtant si riche qu’est l’Afrique, tout en travaillant à perpétuer son assistance et sa soumission. En réalité, les vraies raisons des difficultés du continent sont à chercher dans les réseaux internationaux qui fomentent les guerres et les assassinats pour conserver leur mainmise sur les richesses du continent avec la complicité des pays occidentaux et de certains dirigeants africains.

Plus de 22 ans après son assassinat, Sankara, personnage historique, leader africain de premier plan, représente de plus en plus une référence, comme leader intègre, déterminé, créatif et courageux, précurseur de la lutte pour la défense de l’environnement et la révolution burkinabé est devenu un modèle de développement. Sankara a été assassiné parce qu’il dénonçait la dette odieuse et le diktat des puissances occidentales, mais aussi parce qu’il engageait une politique décidée dans son pays, orientée vers les besoins de son pays, pour la satisfaction des populations de son pays, tout en œuvrant pour le panafricanisme.

C’est pourquoi nous soutenons et appelons à soutenir les initiatives du collectif juridique du la CIJS qui inlassablement, depuis plus de 12 ans, intente, des actions juridiques aux côtés de la famille Sankara.

Nous demandons l’ouverture des archives des pays que les témoignages désignent comme impliqués à savoir principalement la France, les USA, mais aussi la Côte d’Ivoire, le Togo et la Libye.

Nous demandons que s’engage sans tarder, une enquête indépendante sur l’assassinat de Thomas Sankara. Ceci est un devoir pour la communauté internationale, un droit pour la famille Sankara, une exigence pour la jeunesse d’Afrique, une nécessité pour l’avenir de ce continent qui ne saurait se construire avec une histoire amputée de la vérité sur un des épisodes majeurs de la fin du 20eme siècle.
Nous appelons la jeunesse, les partis démocratiques, le mouvement social en Afrique et au-delà dans les pays du monde à continuer à se mobiliser pour que cette enquête fasse toute la lumière sur cet assassinat et pour que justice soit faite, ce qui serait un grand pas pour mettre fin à l’impunité en Afrique.

Les premiers soutiens :

Associations : CADTM, SURVIE, Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali), AfricAvenir International (Douala, Berlin, Windhoek, Cotonou), ATTAC Afrique, CEDETIM, Investig’action, Observatoire de la dette dans la Globalisation, Mouvement des Indigènes de la République, Mouvement Citoyen Palestine, AFASPA, CONASIG (Comité National de Coordination des Activités des Sociétés Civiles au Cameroun), l’Etrange Rencontre, Mouvement des Sans Voix du Burkina, Mouvement des africains à Rome, Agir pour les droits de l’homme, Collectif Afrique de Lille, CETIM (Centre Europe – Tiers Monde), Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Association « Carlo Giuliani », Bellaciao, Union des Juristes Sahraouis (UJS), Association d’aide et de protection des groupes vulnerables/Burkina Faso, Fifanampiana malagasy / Comité de solidarité de Madagascar, Comité de soutien à la Refondation Démocratique de la Bolivie, SOS démocratie aux Comores, Jeunesse Unie pour la Démocratie en Afrique (J.U.D.A) , Baraka, Presenza Corsa (Pruletariu)

Partis : Burkina : UNIR/PS, FFS, PAI, GDP ; France : NPA, Les Verts, PCF, Parti de Gauche, les Alternatifs, PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) ; RND (Sénégal), Parti communiste du Québec, Partito della Rifondazione Comunista (Italie), MANIDEM (Cameroun), Parti SADI (Mali), Workers’ Party of Hungary 2006, Parti Communiste d’Espagne, Ligue Communiste Révolutionnaire (Belgique), Oscar Figuera González Secretario General del Partido Comunista de Venezuela (PCV)
Diputado a la Asamblea Nacional

Syndicats : Solidaires (France), Syndicat National des Agents des Douanes du Niger SNAD (Niger ), Intersindical Canaria

Personnalités :Syndicats : Solidaires (France), Syndicat National des Agents des Douanes du Niger SNAD (Niger ), Intersindical Canaria
Personnalités : Mariam Sankara, Tiken Jah Fakoly, Eduardo Galeano (écrivain), Eva Joly, Didier Awadi, Balufu Bakupa-Kanyinda, Eli Domota, Cheick Fantamady Camara, Jean Ziegler, Alain Mabanckou, Boubacar Boris Diop, Didier Daeninckx , Firoze Manji, Benjamin Dupuy (Directeur de Haiti-Progrés), Hama Arba Diallo, Benéwendé Sankara, José Bové, Mireille Fanon Mendes France, Bachir Ben Barka, Nicole Borvo Cohen-Seat, Nicole Kiil-Nielsen (Vert députée européenne), Jean Paul Lecoq (député PCF), Guy-Patrice Lumumba, Tidiane N’Diaye, Blandine Sankara, Puis Njawé directeur du Messager décédé(Cameroun), Cheikh Oumar Cissoko, Maurice Freund (Directeur de Point Afrique), Gilles Lemaire, Sams’K Le Jah (musicien), Robin Shuffield (cinéaste), Thuy Tien Ho (cinéaste), Smockey (musicien), Eric Toussaint, Barry Aminata Touré, Fidel Toe (ancien ministre du Burkina), Brice Makosso (« Publiez Ce Que Vous Payez »), Enrico Dagnino (photojournaliste), Bruce Clark (artiste peintre), Gustave Massiah, Mohamed Challouf (cinéaste), Alain Lipietz, Abdoulaye Diallo (cinéaste), Rémi Rivière (Directeur de publication de Pays Basque Info), Moussa Demba Dembele, Hervé Taoko, Barry Ahmed Newton, Michel Collon, Camille de Vitry (documentariste), Houria Bouteldja, Noël Mamère, Antonio Lozano (écrivain), Jacques Jouet (écrivain), Joël Vernet, Christophe Baroni, Comi Toulabor (chercheur), David Gakunzi, Dia Thierno Ibrahima, Pollmann Christopher, Aziz Fall, Gisèle Rabesahala (ancienne ministre malgache de la Culture), Boswa Isekombe Sylvere (President du Reseau international pour les 5 cubains Afrique), Thomas Coutrot, Bernard Dreano, Silvestro Montanaro (Journaliste), Sabina Guzzanti (Realisatrice, Actrice), Luigi De Magistris (Député européen)…….

Contacts : contactjusticepoursankara (at) gmail.com ; Solidaires/ CADTM Pointe-Noire, Congo Brazaville, jlemvo (at) yahoo.fr et solasso (at) yahoo.fr ; Comité Sankara, España, alozano956 (at) hotmail.com ; Collectif Sankara Ile de France, France, : contactjusticepoursankara (at) gmail.com ; Comité Sankara de Montpellier, France, comitesankara (at) yahoo.fr ; Comitato Italiano SankaraXX, Italie, sankara.italia (at) gmail.com ; Sankara Tribute (Washington), USA, Sankaratribute (at) yahoo.com ; Groupe Thomas Sankara de Liège, Belgique, pauline (at) cadtm.org ; GRILA, Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique, Canada, admin (at) grila.org ; ATTAC Togo, Togo, attactogo (at) yahoo.fr ; Arbeitskreis Panafrikanismus München (AKPM), Allemagne, sekretariat (at) panafrikanismusforum.net ; RAID ATTAC Tunisie, Tunisie, fatcham (at) yahoo.fr ; RNDD ( Réseau National Dette et Développement), Niger, rnddniger (at) gmail.com ; CETIM (Centre Europe Tiers Monde), Suisse, cetim (at) bluewin.ch

—-

POUR SIGNER L’APPEL, VOUS DEVEZ REMPLIR LE FORMULAIRE QUI SE TROUVE CI-DESSOUS. VOTRE ADRESSE MAIL NE SERA PAS RENDUE PUBLIC. MAIS UN MAIL Y SERA ENVOYE AUTOMATIQUEMENT PAR NOTRE SERVEUR A L’ADRESSE MAIL QUE VOUS AUREZ DONNEE. DANS CE MAIL, VOUS TROUVEREZ UN LIEN SUR LEQUEL VOUS DEVREZ CLIQUER POUR QUE VOTRE SIGNATURE SOIT CONFIRMEE.


Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique

[signature]

14,258 signatures

Partager avec vos amis:

   

Liste des signataires de la pétition

40 COMMENTAIRES

  1. Tshilenge Placide, Professeur honoraire, certifié de Lettres, Doctorant en Sociologie de l'Education, Université Lille III

    Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Chers Messieurs,
    Je vous prie de recevoir de tous encouragements dans la poursuite de la vérité sur la mort de Thomas Sankara. A l’annonce de sa mort, je me trouvais au Gabon et j’étais professeur au Collège Bessieux à Libreville. Depuis lors, j’ai toujours eu l’intime conviction que Thomas Sankara a été victime d’un complot ourdi par Camporé avec le soutien des “barbouzes” français ainsi qu’avec l’implication active de certains chefs d’Etat africains qui étaient gênés par la politique révolutionnaire prônée par Thoma Sankara.
    Bonne continuation. Cordialement
    Placide Tshilenge, Professeur honoraire, certifié de Lettres,et Doctorant en Sociologue de l’Education, Université Lille III(59) France

    • Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
      Lutter pour une afrique libre et unis sans detournement sans injustice n’est pas dans la conscience d’autres grands de notre continent.un pour tous et tous pour le camarade sankara

    • Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
      Tous avec Thomas ! Mettons en place un monde d’amour et de paix !!

      Daniel

      Rien à voir avec le poker, jouer au bingo est une activité sociale divertissante et surtout humaine. Mais le jeu du bingo en ligne peut aussi vous rapporter beaucoup d’argent.
    • l’Afrique pleure
      Thomas Sankara a été victime d’un complot ourdi par Camporé avec le soutien de la françe ainsi qu’avec l’implication active de certains chefs d’Etat africains .

      • l’Afrique pleure
        la vérité est une nécessité pour l’petre humain. le nier sera un péril pour l’humanité

        • l’Afrique pleure
          Que la force soit juste et que la justice soit forte .comme thomas lui mm ne cessait de le dire la patrie ou la mort nous vaincrons

          • l’Afrique pleure
            Recevez donc toute sa bénédiction, même du fond de sa tombe. Il est “parti” sans avoir eu l’occasion de vous le dire de vive voix lui-même. Ce qu’il aurait voulu. Pour sûr, il dira à son fils Thomas l’acte que vous avez posé en faveur de sa veuve et de ses deux orphelins.Je souhaite que cette” bénédiction ” parvienne au père de la nation du Gabon

          • l’Afrique étranglée
            Une personnalité à l’image de Sankara ne peut pas mourir impunément
            il faut mettre fin à ses soit disant africains alors qu’il font la honte de notre continent
            ce n’est pas sérieux, on a beaux détester la personne , cela ne nous donne pas le droit de mettre fin à ses jours, c’est criminel et méchant? Alors que justice soit faite sur sa mort. Cela découragera d’autres tueurs en série, la justice , la justice rien que la justice…

    • Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
      camarade ns fondons tous en larme d’avoir perdu un chef africain exemplaire et digne de son nom et j’ai foi en dieu dans l’esperance de voir un jour la justice faire son ouevre la patri ou la mort nous vaincrons

    • Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
      que justice se fasse pour SANKARA. pour la fin de l’impunité en Afrique et partout dans le monde.

  2. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Soutient à tous les peuples qui luttent pour se libérer de

    l’exploitation de l’impérialisme dans toutes ses formes

    Notre père spurituel le Camarade Thomas Isidore Sankara

    à ôser dire non aux impérialistes et leurs vallés ce qui a

    couté a son assassinat. Honte aux assassins.

    Camarade restons soudés car la libération de l’Afrique est

    à côté de nous, si ce n’est que demain.

    Unissons nous pour barrer la route aux rapaces et aux

    votours qui nous diriges commes des animaux…c’est

    FINIT

    La patrie ou la mort nous vaincrons

    • Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
      Oui en effet la lumiere sera rendu o jour. Le president sankanra a fait de grande lutte et sa l.as enporter on luttera jusqu.as obtenire la justice la patrie ou la mort nous vaincrons.

  3. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Que justice soit faite ou pas, des jeunes ambitieux Africains vont prendre la relève…. Et ce sera la libération définitive de l’ Afrique.
    Il est fort probable que nos différents procès n’ aboutissent pas car le monde d’ aujourd’hui est gouverné par l’injustice….mais la vérité est suprême et quand elle surgira elle écrasera toute forme d ‘ injustice sur son passage…..
    Votre fidéle serviteur,
    SOUEYMANE
    USA, NEW ORLEANS. LOUISIANNA

  4. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique

    Merci Chers amis pour votre engagement !

    La balle est dans notre camp , la lutte ne se limitera pas a signé cet appel ; mais surtout a incarner au quotidien ce pourquoi Sankaka s’est battu , chaque jour dans chaque acte que nous posons !

    ” Nous devons etre le changement que nous désirons voir dans le monde ” Gandhi

    Conscious and joyfull Africa !

    • Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
      justise pour Thomas Sankara,pourquoi pas justise pour tous?

  5. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    jusitice pour les protecteur de l amour universelle,du respect,de la paix,de l’harmonie et autres qualités incarnés par T. .sankara et sa famille de grandes ames venu pour guider l’esprits des ignorants qui avaient oubliés l’unité entre la terre l’humanité et toutes les autres formes de vies existantes;

  6. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Après 50 ans d’indépendance, l’Afrique est encore à la traine. Les présidents africains continuent toujours de se faire dicter des lois par les occidentaux comme à l’époque coloniale. Ils ne luttent pas pour les mêmes objectifs. Certains se battent pour se faire plus d’argent. D’autres par contre luttent pour le bien de leur peuple. Si l’Afrique veut être traitée d’égal en égal avec les continents de la planète terre, ils faut que les africains soutiennent les hommes comme Laurent Gbagbo, Kadafi qui partagent les mêmes Idéologies que Thomas Sankara.

  7. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Qui a assassin mon frre?Qu’il aie le courage de le dire haut et fort.Malheur ce vampire

  8. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    je suis plus africain que camerounais. en foi de quoi nous demandons la lumière sur l’assassinat du martyr Thomas Sankara. debout comme un seul Homme compatriotes africains et jusqu’au bout pour que la france nous passe dessus avant de continuer à piller nos richesses. vivre les combattants, vivre l’Afrique sans guerre et sans famine. MAJALI Soulemanou (ADDEC)

  9. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Je meurs d’envis de voir une justice pour Sankara! Je suis ne en 1988 aprs son assassinat mais je connais son histoire et sa politique

  10. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    je signe la demande d’enqute et d’informations sur l’assassinat de Thomas Sankara auprs des parlementaires franais.

    Jean-Pierre Decroo

  11. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    sankara thomas tait et demeurera le meilleur president de tout temps et nous avons besoin d’homme comme lui si nous voulons une afrique unie et developpe

  12. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    justice pour mon prsident Sankara
    la patrie ou la mort nous vaincrons

  13. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Le mensonge a longuement tourmente le peuple.Que justice soit faite sur l’homme qui etait digne et fiere de la nation afin que ton me puisse enfin reposer en paix.
    Un vieux proverbe disait:meme si le mensonge courres 10 sicle la vrit le rattrapera un jour.Mon capitaine vous avez veill des consciences mais mieux encore quand l heure de la vrit sonnera ils vous supplirons de voler leurs secours et vous seriez encore et comme depuis toujours le modle pour l’afrique d’aujourd’hui et de demain.la patrie ou la mort nous vaincrons!

  14. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    I was student in Cote d’Ivoire when big brother Thomas has been assassinated. It was like killing Hope for desperate continent. I never have faith in Compaore. Justice should be served. No peace for those who have plotted and killed Thomas Sankara. No one, let me be clear, none of our current leaders can express so deep concern about their own people as he did.

    Brother Thomas Sankara, may peace surround your soul and keep Africa alive in all your people heart. We will never forgive.

  15. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Justice et vrit sur l’assassinat du Prsident Thoma Sankara. Les coupables doivent rpondre de leurs actes.

  16. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    verite et justice pour thomas sankara et ses compagnoms.

  17. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Thomas Sankara est Un homme qui a permis aux jeunes Africains de viser loin en se disant oui nous pouvons faire mieux avec le minimum que nous avons en les valorisant

  18. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Justice pour SANKARA ce digne fils d’Afrique qui a fait notre fierté dans les années 80 ; la CPI aura le soutien de toute la
    jeunesse africaine si les assassins devraient y repondre.

  19. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Courage! le dossier bouge! Que l’intégrité revienne au pouvoir et inonde toute la planète qui en a tant besoin.

  20. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Justice et vérité sur l’assassinat du Président Thoma Sankara. Les coupables doivent répondre de leurs actes.

  21. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Hommage au Mahâtmâ Sankara Thomas

    Se plier pour se relever,
    Se relever sachant se plier,
    Allonger au bon moment,
    Reculer l’opportun moment.

    Nordine Zerrouki
    Philosophe

  22. Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
    Les criminelles doivent payer. C’est assez de l’impunité des dirigeants africains cooptés par l’occident après s’être souillés les mains du sang innocent des patriotes. Est – ce trop de laisser les peuples africains être maître de leur destin après six siècles de désordre orchestré par la domination et de déshumanisation de l’occident? Nous faisons une différence entre l’occident qui est une vision criminelle du monde et l’Europe.Le créateur a donné à chaque peuple un territoire pour vivre en paix et dignement; pourquoi ne peut – on pas coller sa paix aux vaillants peuples d’Afrique?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.