Samsklejah, animateur radio et musicien engagé burkinabé, menacé de mort!
Ca suffit!
Voilà le message que m’a transmis Samsklejah.
Sams’K Le Jah a reçu depuis 2 nouvelles menaces de mort. Voir aux adresses http://thomassankara.net/?p=0315 et http://thomassankara.net/?p=0322
De: "FAN CLUB LE JAH" <touspourlejah@yahoo.fr>
Date: Mer 18 avril 2007 21:29
À: bruno.jaffre@thomassankara.net
Priorité : Normale
Options: Afficher l’en-tête complet | Voir la version imprimante | Voir le message complet | Voir en format texte | Ajouter au carnet d’adresses
bonjour
je ne voudrais en rire mais sait on jamais.c’est une lettre que je viens de voir dans ma boite mail :
Date: Wed, 18 Apr 2007 19:17:19 +0200 (CEST)
De: "Feu tire" <firefaso@yahoo.fr> Ajouter au carnet d’adresses
Yahoo! DomainKeys a confirmé que ce message a été envoyé par yahoo.fr. En savoir plus
Objet: Tu seras abatu
À: touspourlejah@yahoo.fr
Juste pour t’inviter à arreter des betises à la radio Ouaga FM.Il faut que tu saches que tu seras abbatu très bientot et il n’y aura rien.
Nous avons tué Thomes Sankara,il n’ ya rien eu,nous avons abbatu Norbert Zongo,il n’ y a rien eu.
Toi aussi ton tour n’es pas assez loin.Quand tu passes vers le chemin,il faut déjà regarder les cimetières.
Il faut que tu saches que le président Compaoré est une bénédiction divine.Au lieu de crtitiquer ses initiatives de developpement,il faut plutot apporter une touche à l’édification de notre pays.
La balle qui partira vers toi ne portera que le message de la mort.
Et pour ne pas anticiper ta mort,il ne faut pas parler de ce mail sur les ondes de ouaga Fm et aussi dans la presse.
On te suit de pres.
Tout ça,ca va finir.
J’avertis toujours les gens avant de les engager.
A très bientot
Nous nous sommes parlés au téléphone le lendemain de la reception de ce message. Il ma confié alors avoir déjà eu des menaces au téléphone mais n’avait alors pas voulu réagir. Cette fois il a pris la décision de ne pas se laisser intimider, de saisir ses amis et la presse et de continuer son combat.
J’ai passé 2 semaines au Burkina du 25 mars au 7 avril 2007. Je l’ai rencontré à cette occasion et nous avons sympathisé. Samsklejah est un musicien environ d’environ 35 ans, engagé, calme, posé mais résolu et courageux. Ce qui gène le pouvoir c’est qu’il anime une émission consacrée au reggae tous les vendredis sur Ouaga FM durant laquelle il n’hésite à dénoncer les méfaits du régime. Il a par exemple appelé les jeunes à se lever après la décision de non lieu prononcé par la justice en juillet 2006 dans l’affaire du journaliste Norbert Zongo, dont tout le monde sait au Burkina Faso qu’il a été assassiné par les militaires de la garde présidentielle.
Il vient aussi de sortir un disque intitulé "Une bougie pour Thomas Sankara" en hommage au défunt président assassiné (voir la présentation de ce disque à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0292) . Car il a décidé de raviver la mémoire de son pays et de s’adresser à la jeunesse pour qu’elle s’imprègne des idéaux défendus par Thomas Sankara. C’est ainsi qu’il s’est engagé dans le collectif burkinabé qui prépare la célébration du 20eme anniversaire de l’assassinat de Sankara. A ce propos, j’ai pu vérifier la soif de savoir de la jeunesse du Burkina envers Sankara et la période révolutionnaire, mais aussi combien elle n’en a qu’une connaissance.
Samsklejah a tout récemment organisé des concerts de clôture du forum social du Burkina qui s’est déroulé du 28 au 30 mars 2007, dont il était aussi responsable de l’animation, mais aussi pour la cloture du FILEP (Festival international de la liberté de la presse) qui s’est tenu à Ouagadougou du 14 au 17 avril 2007, notamment avec Didier Awadi lui aussi bien connu de la jeunesse africaine et Smokey, un autre chanteur burkinabé engagé. (voir les photos du concert à l’adresse http://www.filep.org/index.php?2007/04/14/52-galerie-photo-concert-au-jardin-de-la-musique-remdoogoo-14-avril-2007).
Samsklejah chante la chanson ‘Sankara mon Président" en cloture du forum social du Burkina le 28 amars 2007. (photo Bruno Jaffré)
Nous vous appelons donc à manifester votre solidarité en visitant son site à l’adresse http://www.samsklejah.com, en laissant des messages sur son forum à l’adresse http://www.samsklejah.com/forum/viewtopic.php?t=26/. Toujours sur son site vous pouvez écouter les chansons de son dernier album intitulé "Une bougie pour Thomas Sankara". Vous pouvez aussi réagir au présent article (cliquez en bas de l’article sur réagir à l’article) .
Vous pouvez aussi manifester votre solidarité sur le forum de notre site où nous avons ouvert une discussion à cet effet à l’adresse Exprimez lui votre solidarité en postant un message sur le forum du présent site à l’adresse http://www.thomassankara.net/forum/viewtopic.php ?id=304
Si vous êtes à Ouagadougou, vous pouvez le faire directement car il n’est pas difficile à trouver. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse firefaso@yahoo.fr pour signifier aux auteurs du message de ne pas toucher un cheveu de Samsklejah sous peine de réactions incontrôlables.
Bruno Jaffré
Nous transmettons ci-dessous l’excellente analyse de Issaka Traoré, journaliste burkinabé indépendant, militant altermondialiste en réponse à la menace.
Les vieux démons refont surface : Menaces de Mort contre Samska le Jah !
L’animateur vedette de Ouaga FM, Samska le Jah a reçu un e-mail (courriel) le mercredi 18 avril de « firefaso@yahoo.fr ». L’objet du courrier : Tu seras abatu.
A peine le Filep, a fermé ses portes, que les vieux démons du « si tu fais on te fait, et il n’y aura rien » refont surface. Visiblement « firefaso » qui signifie « mets le feu au faso » ou « allumer le faso » ou encore « tirer sur le faso », en veut au Jah pour son discours sur les ondes de la radio privée Ouaga FM. Seulement, il/elle oublie que la liberté d’expression et d’opinion sont reconnus dans toutes les constitutions du monde. Mieux dans l’Afrique des empereurs et des rois, il y avait les griots, les contes et les chansons populaires pour décrire les travers du roi ou de l’empereur afin que ce dernier se ressaisisse. Ce que Samska le Jah fait dans son émission radio évolue dans la même logique. L’émission en question est une émission de musique reggae et de rastafaris. On dénote au moins trois tendances chez les rastas : les religieux, les culturels, les politiques (très engagés et contre toute forme d’oppression) Samska s’inscrit dans cette tendance Rasta. Il arrive qu’un Rasta soit engagé dans toutes les trois tendances, une ou deux tendances. Le dénominateur commun des rasta est qu’ils sont tous contre l’injustice et l’oppression, d’où qu’elles viennent et peu importe l’identité de l’oppresseur ou sa fonction.
Mais l’auteur de ce mail nous en apprend plus, il (nous préférons le « il »), pour la simple raison, que l’auteur mentionne « Nous avons tué Thomes Sankara, il n’y a rien eu, nous avons abbatu Norbert Zongo, il n’y a rien eu ». Si pour Norbert Zongo le sujet fâche au plus haut lieu, pour Sankara on sait qu’il n’y avait pas de femmes dans l’équipe assassine qui a fauché l’espoir de tout un continent. Donc l’auteur de cet écrit est forcément un homme et mieux un militaire du conseil, puisque ce sont les militaires du conseil qui ont abattus Sankara. Le plus intéressant l’auteur affirme que ce sont les mêmes personnes qui ont tué SANKARA qui ont également tué Norbert Zongo. Ainsi, il y aura encore des juges, des avocats et toute la panoplie de diplômés pour défendre l’indéfendable.
Leur prochain projet macabre sera Samska le Jah, comme il le dit : « Toi aussi ton tour n’est pas assez loin ….»
Monsieur X le « brûleur du Faso », le « tireur du Faso», si le Président Compaoré comme vous le dites, « est une bénédiction divine » avec des « initiatives de développement », pourquoi vous voulez abattre Samska le Jah. Un grand « développeur » comme Blaise Compaoré n’a pas besoin de boucaner un animateur radio, surtout que la portée de la radio ne va pas au-delà des
Ce que Samska fait on appelle cela des critiques constructives, de la conscientisation. Ce qui vous dérange et certainement vos maîtres, parce que ce sont les mêmes raisons qui ont valu à Norbert Zongo son assassinat.
Il faudra dans ce cas envoyer plusieurs balles et non une seule balle, car des Samska il y en a des milliers qui suivent son émission et qui partagent les mêmes idées et les points de vue de Samska. Comme il en a été de Norbert Zongo et de Thomas Sankara, qui sans argent ont pu semer de la bonne graine dans la conscience des Burkinabè, et qui resteront éternellement des exemples à suivre. Votre « Bénédiction divine » n’a que des « manges mil » autour de lui, les évènements de décembre 2006 ont montré l’engagement des uns et des autres à ses côtés. Il s’en est fallu de peu pour qu’on retrouve certains hors de nos frontières.
Vous devrez vous faire à l’idée qu’on ne tue pas les idées, on ne les emprisonne pas. On combat des idées par les idées et non par des balles. Combien de personnes allez vous continuer à tuer dans ce pays, pour quelle raison et au nom de quoi ? Le pouvoir intouchable de Blaise Compaoré !!! Vous donnez raison à nous autres qui n’avons jamais été d’accord avec le simulacre de la journée nationale du pardon. On pardonne des personnes qui reconnaissent leurs fautes et s’engagent à ne plus récidiver. Dans votre cas faute d’avoir reconnu vos fautes, et purgés les peines qui conviennent, la récidive vous manque puisqu’ayant bénéficié d’ « un pardon hypocrite ». Et toutes les excuses sont bonnes, pour recommencer notamment l’émission de Samska le Jah sur Ouaga FM.
En vérité ce qui est plus frustrant pour les princes du moment et les sbires que vous êtes, c’est le fait que Samska a fait de la mémoire de Thomas Sankara son cheval de bataille. Un devoir de mémoire pour l’histoire afin que les jeunes qui n’ont jamais connu le « PF », le capitaine Thomas Sankara puisse savoir qui il a été et ce qu’il a fait pour ce pays, ce continent et toute l’humanité. Naturellement cela ne pouvait plaire aux rectificateurs en cravate, qui hier accusait Thomas Sankara de déviation droitière, de renégat. Vingt ans après, on sait qui a dévié, qui est le « renégat », et qui défendait réellement l’honneur, la dignité du Burkinabè et de l’Africain en général.
Monsieur « firefaso », il y a une éthique chez les militaires, c’est le sens de l’honneur, vous ne l’avez pas, vu que vous écrivez à Samska dont vous connaissez l’adresse électronique, de façon anonyme. De façon lâche comme vous l’avez fait avec Thomas Sankara et Norbert Zongo, vous voulez le faire avec Samska le Jah. Cette fois ci vous n’y parviendrez pas, autant vous surveillez Samska autant le peuple Burkinabè le surveille ainsi que tous les chanteurs engagés comme Smockey, et tous les autres défenseurs des droits et des libertés des Burkinabè. Sachant qu’il ne peut compter ni sur les forces de sécurité, ni sur la justice, le peuple veille au grain. Ne vous méprenez pas, la réaction du peuple pourra venir d’où vous ne l’attendez pas dès qu’une seul personne, un seul citoyen sera brutalisé ou mis à risque à travers une atteinte à son intégrité physique, une atteinte à sa vie pour son opinion. Etre militaire c’est défendre la patrie contre un envahisseur étranger, protéger l’intégrité territoriale du pays, et non utilisé les armes et munitions achetés avec l’argent du contribuable pour abattre des citoyens.
Nous ne doutons pas un seul instant que vous avez l’habitude de prévenir avant d’ « engager » comme vous le dîtes, Norbert avait parlé de sa mort dans son dernier indépendant, Sankara savait qu’il allait être assassiné, tous les deux ils savaient qui étaient les commanditaires de leur assassinat. Samska à travers votre email sait dorénavant qui seront les exécutants de l’ordre, ainsi que les personnes probablement qui ont donné ou vont donner cet ordre. Surtout que certains nous épargnent de crise de palu ou de voyage à l’étranger, cette pilule ne passera plus.
Il en est de même pour ces diplômés, ces prélats, ces Imams et autres chefs traditionnels, qui viendront parler de la légendaire notion de stabilité et de paix de notre cher pays. Une paix asymétrique, avec d’un côté ceux qui ont le droit de vie ou de mort sur tout ce qui bouge au Faso. Ceux là qui à travers leur richesse insultante et exhibée violente les esprits des pauvres : c’est une violence que de se pavaner avec toutes ces richesses devant ceux qui cherchent difficilement à manger, dormir, se soigner et éduquer leurs enfants. Les pauvres le sont justement parce les premiers s’accaparent de tout, le règne du « touk-guili ».Oui de l’autre côté de cette paix asymétrique, vous avez le plus grand nombre, les laissés pour compte, ceux pour qui Samska le Jah parle chaque vendredi et dimanche au cours de son émission. Il est la voix des sans voix, monsieur « firefaso », envoyer votre balle meurtrière sur la voix des sans voix, et vous mettrez vos patrons dans de sérieuses difficultés.
Pour notre part, nous invitons tous les Burkinabè, les Africains épris de justice, d’honneur, de dignité partout où qu’ils se trouvent de manifester leur soutien à ce jeune artiste engagé, qui à cause de son engagement, une évacuation sanitaire lui a été refusé. Toujours à cause du même engagement, on lui promet une mort certaine et douloureuse, sous le prétexte qu’il donne son opinion sur Blaise Compaoré la « Bénédiction divine » du Burkina Faso. Drôle de bénédiction divine, car selon le classement du PNUD, on est trop loin des pays où il fait bon vivre, on est régulièrement 174, 175 et que sais je encore. Où sont donc toutes les « initiatives de développement » et leurs résultats de Blaise Compaoré, pour lequel monsieur « firefaso » veut abattre Samska le Jah ?
Issaka Herman Traoré
> Samsklejah, animateur radio et musicien engagé burkinabé, menacé de mort! Ca suffit!
Salut mon gars,
Juste pour te soutenir face aux prédateurs et avorteurs d’espoirs comme le disait le PF.Continue ton boulot et soit le porte flambeau d’une jeunesse en quête de répères. Des millions de Sankara sont nés conscients de leur rôle historique dans le devenir de leur continent. Rappelles toi aussi que “là où s’abat le découragement s’élève la victoire des persévérants”.
> Samsklejah, animateur radio et musicien engagé burkinabé, menacé de mort! Ca suffit!
Je soutient Samsklejah
et je tient à préciser que les droits de l’homme universel vont dans ce sens
http://www.dailymotion.com/relevance/search/carnet%2Bde%2B%2Broute/video/xmeps_keny-arkana-autre-monde-possible
> Samsklejah, animateur radio et musicien engagé burkinabé, menacé de mort! Ca suffit!
Je tiens à confirmer ce que Sam’S K Le Jah a dit que ce message des partisans des ennemis du peuple, des assassins de l’espoir de la jeunesse africaine est bel et bien une intimidation mensongère. Je ne sais à quel point des êtres humains peuvent se réjouir des assassinats de nos héros nationaux. « les ennemis des africains sont vraiment des africains » “A. Blondy”. Cette animosité, leurs fils, petits fils, et arrières petits fils vont la payer.
Parlants des tombes de nos leaders aux cimetières, nous savons que même aux cimetières ces tombes font toujours trembler leurs assassins et commanditaires.
Nous savons tous que Blaise et son régime ont sué de grosses gouttes après l’assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons sur la route de Sapoui le 13-12-1998. Nul aussi n’ignore que ce régime et son patron même s’ils font semblant, ont regretté, regrette toujours et regretterons à jamais cette honteuse et barbare assassinat de Mr Zongo et ses compagnons. Après cette assassinat, fut né le collectif qui a fallu renverser par des mouvements ce pouvoir ; beaucoup de changements dont la révision de la constitution ( 7 à 5 ans) et limitation de règne renouvelable seulement à 2 mandats furent établit. .. Chaque année à l’approche de 13 Décembre, le régime retrouve encore ses fourmis aux fesses. Et c’est cette peur qui a donné naissance au non lieu sur les dossiers Zongo. Ils bossent nuits et jours pour effacer cette histoire nauséabonde en vain. Ainsi, la liberté d’expression naquit au pays des hommes intègres. Nous avons montré à Blaise et ses commandos que nous n’avons pas peur d’eux, bien le contraire c’est eux qui ont peur de nous. Ils n’ont qu’à circuler comme nous et on verra si on va pas les manger cru. L’expression « si tu fait, on te fait et y a rien est finit. » L’ONU tiens les dossiers de Thom Sank, et les associations Norbert Zongo dont celle de la France œuvre pour la lumière et la justice sur ses dossiers. La journée national du pardon est une reconnaissance, un regret, des remords de Blaise et ses loubards sur l’ampleur des crimes crapuleux et impunis au Faso.
En fin, toutes ses preuves justifient que ce ne sont que des intimidations, car trop c’est trop ; un second assassinat d’un ami du peuple à l’exemple du Jah, conduira directement à un soulèvement populaire ; nous allons marcher sur la présidence, tous les jours jusqu’à la démission de Blaise. Les militaires eux aussi nous suivront et nous gagnerons la victoire car Sankara nous a appris à lutter et à vaincre . Nous n’allons jamais baisser les bras. Toute la jeunesse africaine et Burkinabè en particulière est derrière toi et ne crains à rien le jah.
« Na Laara an Saara »
Peace and love !
> Samsklejah, animateur radio et musicien engagé burkinabé, menacé de mort! Ca suffit!
je vois mais je suis aveugle c’est Mean’s Man je te dit que si quelqu’un touche un grain de tes cheveux il verra comentles burkinabès sont capable de faire je suis un jeune de 19 ans mais par tes mots je suis remplis de pleine de choses.je te soutien jusqu’au dernier jour de mon jour être burkinabè ce n’est pas vivre dans le pays mais défendre le pays regler les erreurs qu’il rencontre continu ton travail. c’est ALssane alias Mean’s Man