Cet article est le texte de la la contribution de Sita Tarbagdo, journaliste à la retraite, lors d’un panel organisé par le Mémorial Thomas Sankara le jeudi 3 novembre 2022, sur le thème : « Le discours d’orientation politique du CNR et les fondements d’un développement endogène : économie, paysannerie, administration et organisation du territoire ». M. Site Tarbagdo a bien voulu nous en fournir le contenu. Qu’il soit ici remercié !

Sita Tarbagdo est l’auteur de nombreux ouvrage dont La chevauchée inachevée d’un fou, capitaine Thomas Sankara dont nous rendons compte à  https://www.thomassankara.net/thomas-sankara-chevauchee-inachevee-dun-fou-livre-monument-de-sita-tarbagdo/

 

La rédaction du site


LE PRESIDENT SANKARA ET LA PAYSANNERIE

Par Sita TARBAGDO, journaliste-écrivain (30 mn de communication)

Introduction

A ce panel dont nous saluons l’initiative, nous avons à traiter, comme l’a dit le modérateur, du Volet Paysannerie, sous l’ère révolutionnaire dans notre pays. Même si nous n’avons pas été un acteur de premier plan, pas même de second plan, dans ce domaine spécifique de la paysannerie, nous avons accepté volontiers de nous essayer à l’exercice ; pour la simple raison que nous nous comptons parmi les héritiers de SANKARA et de la révolution d’août 83.

Pour ce qui est du thème de notre communication introductive au débat, à savoir le volet paysannerie, il sied, pour une convergence de compréhension, de définir ce qu’est la paysannerie.

Selon le dictionnaire « Le Robert » de 2002, ‘’la paysannerie, c’est l’ensemble des paysans, l’ensemble des hommes, des femmes vivant à la campagne, du travail de la terre. C’est la classe sociale vivant de la terre qu’elle possède et qu’elle travaille. Cette classe est composée, entre autres, des agriculteurs, des cultivateurs, des exploitants agricoles, des fermiers, les éleveurs’’…Bref, la paysannerie, c’est le monde rural, un monde qui compte un effectif important de la population burkinabè.

État du monde rural postindépendance

Pour l’histoire, il convient de rappeler que le monde rural ou si vous voulez, la paysannerie, était incontestablement au cœur des actions de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP). Mais avant de décliner les actions et décisions du CNR, qui ont contribué à donner un visage révolutionnaire, à promouvoir la Paysannerie, il est loisir de se demander dans quel état était le monde rural, était le monde paysan, avant l’avènement de la politique de sauvetage par le CNR, de ce monde, jadis laisser pour compte ?

De façon succincte, la situation de la Paysannerie, d’avant la période révolutionnaire, n’était pas des plus reluisantes. Cette situation était à l’image de celle du pays dans son ensemble ; c’est-à-dire « un paradis pour les uns et un enfer pour les autres ».

Le contexte donc de la paysannerie, post indépendance, était caractérisé, par un cortège de maux qui vouaient cette grande majorité de la population, plus de 90% de la population total du pays, au rang de « damnés de la terre », croupissant sous le fardeau de la pauvreté des sols, de la pénurie de terres agricoles, du manque de points d’eau, des inégalités criardes entre les villes et les campagnes.

C’était, à cette période et comme le décrit le Discours d’orientation politique du 2 octobre 1984, ‘’des paysans que l’on exproprie, que l’on exploite, que l’on spolie, que l’on moleste, que l’on emprisonne, que l’on bafoue et que l’on humilie chaque jour et qui, cependant, sont de ceux dont le travail est créateur de richesses’’.

Et c’est du travail de cette paysannerie, tenue pourtant à 1′ écart des bienfaits de 1a modernisation et du progrès technique et social, que se « sucraient » toutes ces forces exploiteuses d’obédience diverse, aussi bien au niveau intérieur qu’extérieur. C’est du travail de cette paysannerie que se « sucraient » toutes ces personnes pour qui notre pays était un eldorado.

Paradoxalement, c’est cette paysannerie qui souffraient le plus du manque d’encadrement, du manque de structures et d’infrastructures routières, sanitaires, éducatives, etc. :

  • avec un taux d’analphabétisme des plus élevés,
  • avec un niveau technologique des plus bas,
  • avec une échelle d’investissement des plus lamentables,
  • avec une unité socio-politique et idéologique d’agitation quasiment inexistante.

Dans ce contexte de la paysannerie, les énergies des acteurs étaient assoupies par trois facteurs :

  • par 1’insuffisance sinon l’absence d’organisation capable de booster, de promouvoir une productivité abondante et continue,
  • par l’accaparement des terres riches du terroir villageois, par les forces féodales et quelques familles, grands propriétaires terriens,
  • par de multiples entraves sociales et sociologiques qui favorisent l’exploitation de la force de travail du paysan et suppriment en lui toute ambition ou possibilité de progrès, de perfectionnement et d’épanouissement réel.

Du fait de tout ce manque, cette majorité écrasante de la population a vu ses enfants les plus dynamiques, déserter les campagnes pour grossir les rangs des chômeurs en ville, avec très souvent un comportement de révolte sinon des attitudes de révoltés. Pour ces jeunes-là qui n’ont pas eu ou qui n’avaient pas la possibilité de quitter leur terroir, ils n’avaient de choix que d’exploiter des propriétés parcellaires qui perpétuent la paupérisation de la paysannerie et instituent par voie de conséquence, une économie de subsistance.

État du monde rural à l’époque coloniale

Mais bien avant la période post indépendance, il faut rappeler que l’époque coloniale avec son cortège de travaux forcés et d’exportation de bras valides de nos campagnes vers les grandes plantations agro-industrielles des métropoles et des pays côtiers, a été pour nos paysans, une période traumatisante ayant contribué fortement :

  • à la désorganisation de ses structures sociales,
  • à la désagrégation de leur mode de vie et des modes de production,
  • à la destruction de leur système économique et de leur système de valeurs.

Heureusement que face à ces contraintes sociales, politiques et économiques de domination, de soumission et de spoliation, la paysannerie burkinabè a su s’appuyer sur des ressorts socioculturels, comme l’esprit communautaire, le travail collectif, 1’entre-aide, la solidarité de classe, les échanges économiques non monétarisés, etc. pour développer ses activités de production et ses rapports d’échanges.

Mais en dépit de ces ressorts socioculturels, les couches paysannes se trouvaient toujours exposées aux famines successives et confrontées aux déficits alimentaires, toutes choses qui ont fait de la paysannerie burkinabè, un terreau fertile à l’aide alimentaire, un réservoir d’électeurs à la merci des politiciens, un espace de résignation et de fatalisme à des fins d’accumulation de profits égoïstes opérés par diverses forces sociales exploiteuses.

Les actions du CNR en faveur du monde rural

Au regard donc de ce contexte de la paysannerie de l’époque, contexte que le président SANKARA appelait, « un poids mort en marge des transformations révolutionnaires en cours au Burkina Faso depuis le 4 Août 1983 », au regard de ce contexte, le CNR, dans son idéal révolutionnaire, ne pouvait que porter une attention particulière au monde des paysans, au monde rural. Il entend alors opter pour une transformation radicale de la paysannerie en lui impulsant une dynamique nouvelle :

  • en termes de révolutionnarisation de tout son mode de vie,
  • en termes d’organisation et de planification,
  • en termes d’élévation de 1’efficacité de la production, dans l’optique d’en faire une puissance économique,
  • en termes de stimulation de la croissance continue de la productivité du travail,
  • en termes d’amélioration du pouvoir d’achat et de la qualité de l’alimentation quotidienne en vue d’accélérer le développement économique, social et culturel du pays.

De la promotion donc de la paysannerie, le CNR en fera « la priorité des priorités », à travers l’élaboration d’un plan de développement rural, avec cette vision noble :

  • de faire du paysan un producteur organisé, techniquement préparé, un consommateur avisé, ayant accès aux biens de consommation de la société moderne, et qui voit ses productions régulièrement enlevées, et à des prix relevés,
  • de faire émerger le travail coopératif, les fermes coopératives sur l’ensemble du pays,
  • de faire déployer des efforts constants visant la transformation qualitative des habitudes alimentaires et vestimentaires du paysan,
  • de faire entreprendre des actions aux fins de redonner confiance au paysan que son patrimoine culturel est une source inépuisable de richesses qu’il convient d’exploiter.

Il est question donc pour le CNR, de faire de la paysannerie une force politique apte à soutenir les transformations révolutionnaires en cours :

  • à travers l’éveil et l’élévation du niveau des consciences paysannes,
  • à travers l’intensification des programmes de formation technique,
  • à travers le développement des compétences d’autogestion des paysans.

Toute cette transformation révolutionnaire de la paysannerie, s’accompagne de la « bataille agricole pour la sécurité et l’autosuffisance alimentaires », avec comme objectif ultime, sortir le pays de sa position de pays enclavé, chroniquement déficitaire.

L’ambition   du   CNR,   c’était,   à   travers   la   modernisation de l’agriculture, de faire du Burkina Faso « une puissance alimentaire ».

Pour satisfaire cette ambition, SANKARA entend passer par trois phases :

  • d’abord, assurer la sécurité alimentaire, en faisant en sorte que chaque Burkinabè puisse avoir quelque-chose à manger, et que le surplus de production soit stocké dans des banques céréalières,
  • ensuite, assurer l’autosuffisance alimentaire, en faisant en sorte que tout ce qui tombe comme gouttes d’eau au Burkina, soit recueilli pour être utilisé. Et c’est là qu’a été lancée la construction de 250 petits barrages, avec une forte participation des populations,
  • enfin, assurer la puissance alimentaire, en engageant le pays dans la production d’engrais organiques, des fumures, de manière à régénérer les terres, en engageant le pays dans la fabrication de charrues à partir des carcasses de vieilles voitures, en faisant fonctionner de petites industries de transformation des produits, en valorisant des surfaces cultivables autour de grandes retenues d’eau comme le Sourou et la Kompiemga.

Pour réussir ce paquet d’ambitions de transformation révolutionnaire de la paysannerie, les objectifs stratégiques mis en œuvre par le CNR, sont définis en trois étapes :

  • d’abord l’information, la sensibilisation, la propagande et l’agitation politique pour conscientiser les couches paysannes sur les problèmes qu’elles vivent et comment les solutionner,
  • ensuite l’organisation de la paysannerie pour promouvoir les coopératives de production, de consommation, de services de distribution, d’approvisionnement et de transformation,
  • Enfin, l’éducation et les formations permanentes des paysans, pour minimiser l’échelle de 1’analphabétisme en zone rurale. C’est le cas des opérations alpha commando en 1986, post-alpha en 1987 qui ont permis d’alphabétiser les paysans dans leur langue.

Tout cela s’est opéré ou devait s’opérer

  • avec la mobilisation, la participation, l’engagement et la détermination du peuple tout entier, dont particulièrement les couches du monde rural, les structures politiques, administratives et techniques de l’État, et les compétences scolaires et universitaires,

 La réforme agraire et foncière du CNR

Dans la dynamique de réussir son paquet Agriculture, en responsabilisant la paysannerie, le CNR :

  • va œuvrer à réduire l’importation des machines agricoles et des engrais chimiques,
  • va organiser des circuits de commercialisation, en favorisant la création de débouchés incitateurs,
  • va supprimer l’impôt de capitation et l’impôt sur le capital élevage, qui ont longtemps traumatisé les paysans et les éleveurs,
  • va œuvrer par une ordonnance du 4 août 1984, à la réorganisation agraire et foncière pour permettre une occupation et une utilisation rationnelles des terres, avec à la clé la nationalisation du sol, lequel sol appartient désormais à l’État, avec à la clé, le développement d’une agriculture diversifiée, de pair avec la spécialisation régionale, marquée par la création de nouvelles structures comme les Centres régionaux de production agro-pastorale (CRPA), en lieu et place des ORD.

La Réorganisation agraire et foncière prônée par le CNR, avait comme visée, l’abolition de toutes les entraves socio-économiques traditionnelles qui opprimaient les paysans.

Toujours dans cette dynamique, de réussir son paquet Agriculture, le CNR va essayer d’intéresser les fonctionnaires à la terre, en initiant et en instaurant les « champs collectifs » dans la zone agricole de Wayen, après Mogtoédo, à une soixantaine de kilomètres de Ouagadougou. Ces champs collectifs étaient entretenus par les agents des ministères et dans l’optique « de rapprocher les travailleurs des villes, de ceux des campagnes ».

Et pour sonner le réveil de la paysannerie, plusieurs autres initiatives vont être prises par le CNR. Sur ce plan, on peut citer :

  • l’organisation du « Réveillon du paysan », avec le président SANKARA, le 31 décembre 1986, où 2000 paysans venus de toutes les provinces du Burkina Faso, ont eu un contact direct avec la plus haute autorité du pays
  • l’organisation de grandes foires agricoles, pastorales, artisanales et commerciales dans plusieurs provinces du Burkina Faso,
  • l’appel vibrant, en avril 1987, pour la création de l’Union nationale des paysans du Burkina (UNPB), en vue d’amener les Paysans du Burkina, à sortir de leur apathie fondée sur l’isolement de la vie des champs pour devenir une entité responsable et responsabilisée, animateurs essentiels du développement économique pour un Faso nouveau, un Faso prospère,
  • la création du ministère de la question paysanne, en 1986
  • BSONG

Parler de la paysannerie, c’est également évoquer l’intime relation entre l’homme et l’arbre, entre l’homme et la forêt. Et en la matière, l’action du CNR a consisté à fertiliser un amour sincère et profond entre l’homme burkinabè et la nature. C’est la raison pour laquelle, le CNR s’est lancé dans des opérations de sensibilisation et de sanction pour sauver l’arbre, pour sauver l’environnement.

A ce titre, on peut citer la lutte contre la désertification, les trois luttes (la lutte contre la divagation des animaux, la lutte contre les feux de brousse et la lutte contre la coupe abusive du bois) comme enjeux hautement politique du CNR, dans sa lutte anti-impérialiste.

Il n’est plus donc question, les larmes aux yeux, de regarder nos mares et nos rivières se dessécher, de regarder notre environnement se dégrader, de regarder les arbres mourir et le désert envahir notre pays, à pas de géant.

D’où des séances de plantation d’arbres à chaque événement de portée familiale ou nationale. Chaque famille burkinabè était invitée à planter 100 arbres par an. Chaque village burkinabè se devait de posséder un bosquet. L’opération dénommée « Récolte populaire de semences forestières » a permis d’approvisionner plus de 7000 pépinières villageoises.

C’est donc dire qu’en matière de relation entre l’homme et la nature, le Président SANKARA rêvait d’un Burkina vert, riche de sa faune et de sa flore.

Autres actions en faveur de la paysannerie, c’est l’application croissante du mot d’ordre « Produire et consommer burkinabè ».  C’est également la mise en œuvre du Programme spécial de travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (PSTP-HIMO), lequel programme octroyait des revenus en zone rural et réalisait des infrastructures rurales. C’est aussi la mise en œuvre du « Programme populaire de développement » (PPD), fondé sur le triptyque :

  • compter sur soi,
  • mobiliser et responsabiliser les masses,
  • décentraliser les actions, en libérant les initiatives locales.

Il vous souviendra également que l’An IV de la révolution a été célébré à Bobo-Dioulasso, sous le thème de la paysannerie. A l’occasion, il a été réceptionné un Boeing 707 cargo, fruit de la coopération entre le Point Mulhouse et notre pays, et destiné au transport des marchandises de nos paysans, comme le haricot vert, les mangues, les citrons… C’était « l’avion du paysan burkinabè ».

Parlant du haricot vert, qui connaissait des problèmes d’écoulement, il importe de savoir que le CNR de SANKARA a, en février 1984, fait remettre à chaque service une quantité de haricot vert à vendre aux consommateurs voltaïques et notamment, aux fonctionnaires ; autour du slogan révolutionnaire « mangeons du haricot vert ».

Dans la perspective d’inciter la production en milieu rural, le CNR a eu à prendre deux mesures importantes : l’interdiction d’importer des fruits au Burkina Faso et le port obligatoire du Faso Danfani. Du coup, la production nationale de bananes en 1987 est passée de 500 à 2000 tonnes ; et l’activité de tissage de cotonnade a pris de l’envol.

Parler de la paysannerie, c’est également évoquer le secteur de l’élevage. Car l’agriculture, surtout de subsistance rime avec élevage, surtout familial. Et sur ce plan, le CNR a essayé de sceller un mariage entre le paysan et l’éleveur, entre l’élevage et les techniques de culture. Mais les noces n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes,  éleveurs et agriculteurs étant souvent en conflit de cohabitation. A leur endroit, le Président du Faso livrait toujours ce message : « si l’éleveur a un attachement profond pour son bétail, il doit comprendre aussi que le cultivateur a ce même attachement profond  pour  ses  semences ». C’est d’ailleurs dans cet esprit de réduction de ces conflits de cohabitation qu’il a été mis en place des couloirs de pâturage dans les campagnes.

 En guise de conclusion

Toutes ces mesures du CNR, à l’endroit de la paysannerie, a contribué à la booster en termes d’attitude, d’habitude et d’aptitude à se construire un mieux-être, à faire de l’agriculture le point d’appui du développement de notre pays.

Mais malgré l’attention portée aux problèmes de la paysannerie, les changements réels ont été réduits, du fait des réticences sur le terrain du changement radical de mentalité, du fait des contraintes financières et climatiques, etc.

Toutefois, il faut reconnaître que c’est avec le CNR, que les termes paysannerie et paysan ont cessé d’être des termes péjoratifs, pour devenir synonyme de respect, respect dû à la paysannerie, dans une saine alliance stratégique avec les autres composantes de la société.

Je vous remercie

Sita Tarbagdo

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