Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat militaire en 1983, le jeune capitaine Thomas Sankara est né a le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta. Il a été assassiné pour ses idées par son propre ami Blaise avec la complicité de la France, des USA, de la Cote d’ivoire, du Tchad et de la Libye. Le capitaine Sankara apparaît aujourd’hui comme le Che Guévara africain.

Thomas Sankara était un chef d’Etat jeune avec une tenue militaire et un discours marxisant, Sankara était aussi innovent et au service des citoyens. Pour lui il faut loger et nourrir le peuple, chaque femme africaine doit avoir un emploi et les moyens de gagner sa vie honnêtement et dignement, Sankara était également le président qui pensait qu’il faut plus attendre les étrangers venir construire le pays à la place du peuple, il faut utiliser d’abord les ressources internes avant de songer à importer. Thomas Sankara un président jeune et novateur était l’espoir de toute l’Afrique. Il a fait de la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme son cheval de batail, c’est sans doute ce qui lui a valu la mort.

Grand homme africain, il a aussi marqué l’histoire par sa modestie car il est mort pauvre à la différence des autres chefs d’Etat qui viennent au pouvoir pour se servir et non servir le peuple. Avant sa mort, il faisait face à la France qui voulait éviter que les idées de ce dernier se propagent dans toute l’Afrique car c’est ce grand homme qui dit non à la France, qui dit non à la politique française en Afrique, qui dit non au payement de la dette africaine. Nous avons tous en mémoire son grand discours sur la dette à Addis-Abeba ou il demanda clairement à tous les chefs d’Etat africain de faire front commun contre la dette mais malheureusement c’était le seul brave de l’époque. Il le disait souvent « la France ne comprend pas l’Afrique et il est grand temps qu’elle la comprenne », il disait également que « la seule façon de vivre africaine c’est de vivre digne et libre ». Ce dernier avait le tranchant d’une jeunesse et d’un chef d’Etat totalement dévoué au service de son peuple, c’est pourquoi il disait souvent « pour le grand combat patriotique, pour l’avenir radieux de notre pays, la patrie ou la mort nous vaincrons ».

Il est mort assassiné depuis le 15 octobre 1987 mais aujourd’hui encore ses idées se propagent dans toute l’Afrique et avec de plus en plus de compréhension même si à l’époque il affirmait qu’il avait le sentiment d’être mal compris et mal aimé par son peuple. Le Che Africain était en avance sur son temps c’est pourquoi toute la jeunesse africaine a compris qu’il fallait de milliers de Sankara pour libérer le continent des griffes des puissances impérialistes qui pillent nos richesses depuis les temps de la colonisation. Ce qui est triste c’est qu’aujourd’hui encore les assassins de Sankara circulent librement sans être inquiétés par toutes les justices qui prétendent défendre les droits de l’Homme, il faut qu’un jour justice soit faite pour Sankara, pour sa famille, pour le Burkina Faso et pour toute l’Afrique.

A bas la liquidation des héros africains.

Bientôt nous rendrons également un hommage à Lumumba, Sékou Touré, Amilcar Cabral et Kwamé Nkrumah car ils ont marqués l’histoire africaine par leur lutte noble.

Moctar le panafricain

Source : http://senrevolution.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.