Communiqué de presse de la Fondation Thomas Sankara à l’issue de la commémoration du 15 octobre 2007

Fondation Thomas Sankara

Pour l’Humanité

01 BP 5211 Ouagadougou 01

Tél. 76 61 27 97

E-mail: fondsankara@yahoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Mardi 16 octobre 2007, le Comité national d’organisation du 20è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara a tenu une rencontre d’échanges avec les délégations étrangères venues participer à la commémoration de ce 20è anniversaire.

La rencontre, co-présidée par Monsieur Chériff SY et Monsieur Jonas HIEN, respectivement Président et Vice-Président du comité national d’organisation, a porté essentiellement sur l’après «Année Thomas Sankara.»

A l’issu des échanges, les participants ont adopté ce qui suit:

la mise en place d’un comité restreint de réflexion, au Burkina Faso,  avec pour mission d’élaborer des documents de travail sur les actions futures à proposer aux comités internationaux qui se sont intéressés à la préparation du 20è anniversaire;

la création d’un centre culturel Thomas Sankara, au Burkina Faso, avec, entre autres objectifs, de mettre à la disposition de la jeunesse et du grand public des informations et des archives sur la Révolution démocratique et Populaire et son Leader Thomas Sankara;

l’élaboration d’un manifeste sankariste de portée générale;

l’appui à la Fondation Thomas Sankara pour l’humanité pour la rendre plus visible et plus opérationnelle à travers des activités et des projets de développement;

l’appel à la création de clubs Thomas Sankara dans tous les pays du monde où il n’en existe pas encore et dans chaque province du Burkina Faso;

la poursuite de la réflexion sur la conceptualisation du sankarisme.

La Fondation Thomas Sankara pour l’humanité a été chargée de capitaliser les acquis du symposium international tenu du 11 au 14 octobre 2007 à Ouagadougou et de coordonner les actions convenues lors de cette rencontre du 16 octobre 2007.

Les délégations étrangères ont réaffirmé leur disponibilité à poursuivre les actions de promotion de l’idéal Thomas Sankara dans leurs pays respectifs et à apporter leur appui à la Fondation Thomas Sankara pour l’humanité en vue d’un plus grand rayonnement de l’idéal du Président du Conseil national de la Révolution.

Fait à Ouagadougou le 17 octobre 2007

Jonas HIEN