Le prix GenieTIC est une initiative du ministère du développement de l’économie numérique et des postes. Il récompense différents projets de Technologie de l’information et le communication dans les domaines de l’éducation, la santé le secteur rural, la protection de l’environnement, les administrations et le é-Commerce. C’est dans ce dernier secteur que Daouda Coulibaly qui pilote le projet et ses amis, Zongo Sahade et Ouedraogo Nafissat, élèves de l’école de l’université Aube Nouvelle de Bobo Dioulasso, en 3ème année d’informatique et en 2ème année de science économique et gestion. ont reçu le premier prix pour un projet dénommé Equiterroir.

de gauche à droite Zongo Sahade, Ouedraogo Nafissat et Daouda Coulibaly

Voilà comment nous l’a décrit Daouda : « Le projet Equiterroir est un projet d’application multiplateforme de commerce équitable. À travers ce projet nous voulons promouvoir et vendre les produits locaux agricoles et artisanaux du Burkina Faso. Nous avons fait la spécification commerce équitable parce que le commerce équitable est d’avantage respectueux des producteurs et des sols. Ce qui est une alternative aussi bien pour l’environnement, de plus en plus menacé, que pour les producteurs des pays du Sud qui sont très souvent en situation de davantage dans les relations commerciales classiques ».

Satisfaction supplémentaire le projet n’est un simple projet de TIC ou de e-commercre, mais bien un projet de commerce équitable. Nous sommes là dans la lignée de la pensée et de l’œuvre de Thomas Sankara.

La somme récoltée est de 3 millions de FCFA, une somme considérable d’autant plus que Daouda n’a jamais eu devant lui beaucoup d’argent. Et toujours dans la lignée de cette rigueur, Lorsque je l’ai questionné sur le future utilisation de cette somme, il m’a dit qu’il n’allait pas se la partager et qu’elle sera entièrement consacrée a rendre le projet professionnel.

C’est pour toute l’équipe du site, une grosse surprise. Si nous savions Daouda étudiant en informatique, il ne nous en avait pas parlé. Tout juste a-t-il légèrement lever le pied en ce qui concerne ses tâches concernant le site thomassankara.net dans la renommée et l’ampleur du contenu demande un travail important. Et c’est avec fierté que les membres de l’équipe du site thomassankara.net ont appris la nouvelle.

Daouda Coulibaly, m’avait écrit par mail, pour me parler d’un projet de livres de discours de Thomas Sankara. Il avait passé du temps aux archives du quotidien Sidwaya dénichant de nouveaux discours, et avait commencé à mettre ceux en sa possession en forme et à les corriger. Pour ma part J’avais déjà contribué à la publication de deux recueils de discours dont un en allemand et j’étais engagé dans le travail en vue de la publication. Aidé par un ami plus âgé, il avait engagé des démarches pour un publication chez l’Harmattan, rapidement interrompus quand ils ont pris connaissance des conditions que leur proposait l’Harmattan.

Je lui ai par ailleurs fait part de mon projet et j’ai du aussi lui expliquer, ce qui n’est jamais facile, qu’à notre époque il ne faut plus publier de façon brute les discours mais les commenter ce qui était la raison essentielle de ce nouveau recueil de discours, avec le fait qu’il contient près d’un tiers qui sont inédits. J’ai intégré ceux qu’il avait retrouvés et nous sommes mêmes retournés ensemble aux archives de Sidwaya pour finir de fouiller les archives aidés par M qui était très impressionné par le sérieux de ce jeune Daouda.

Bobo Dioulasso 30/09/2017 De gauche à droite Eloi Sawadogo président de la Ligue des jeunes, Bruno Jaffré et Daouda Coulibaly

J’avais lors déjà été impressionné par son sérieux, sa rigueur, sa persévérance. Nous sommes dons restés en contact et chaque fois que je suis retourné au Burkina je me suis toujours débrouillé pour aller le voir.

Cette rencontre  est intervenue alors que,  avec M. X, nous avoi,ns convenu qu’il fallait préparer la relève et créer une équipe conséquente pour travailler collectivement à améliorer le site, augmenter son contenu de façon permanente. Ce n’était pas facile car nous tenons, avec M . X, à ce que le bénévolat reste la règle, et nous refusons totalement l’introduction de publicité.

Si les admirateurs de Thomas Sankara sont nombreux, ceux qui sont prêts à prendre de leur temps, à se lancer dans des tâches parfois fastidieuses, surtout pour ceux qui ne sont pas les TIC. Daouda alors commençait juste ses études informatiques et étaient de ceux-là. Bien sur depuis il a beaucoup appris et c’est lui qui est parfois chargé de résoudre des problèmes techniques .

Aujourd’hui l’équipe du site compte une quinzaine de membres, dans plusieurs pays mais essentiellement au Burkina mais n’est toujours pas stabilisé car chacun ne trouve pas forcément sa place.

Après la réception de ce prix, alors que je m’inquiétais de l’éventuel départ de l’équipe de Daouda, il nous a tout de suite rassuré, en réaffirmant sa motivation dans la poursuite du travail au sein de l’équipe du site thomassankara.net. Je reconnais que j’ai été rassuré de même que les autres membres, car Daouda est le plus actif après moi et M. X ; Il met des articles en ligne, numérise des articles de presse, participe aux échanges et c’est lui est le plus actif sur la page facebook du site (voir à https://www.facebook.com/Site-thomassankaranet-officiel-871202312985182/).

Alors au nom de tous les membres de l’équipe du site thomassankara.net, je dis bravo Daouda !

Bruno Jaffré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.