Deux membres du collectif international de préparation de la commémoration du 20eme anniversaire de la mort de Thomas Sankara menacés de mort.
Communiqué du collectif international Sankara 2007
Le musicien et animateur radio Sama Karim, plus connu sous le nom Sams’K Le Jah a reçu deux menaces de mort les 18 et 28 avril 2007 par courrier électronique. Les émissions de Sams’K sont consacrées au reggae mais il se considère comme un éveilleur de conscience et dénonce sans relâche les méfaits du régime.
Le premier message déclarait : " … Nous avons tué Thomes Sankara, il n’ ya rien eu, nous avons abattu Norbert Zongo,il n’ y a rien eu. Toi aussi ton tour n’es pas assez loin…. Il faut que tu saches que le président Compaoré est une bénédiction divine. Au lieu de critiquer ses initiatives de développement, il faut plutôt apporter une touche à l’édification de notre pays…".
Le vendredi 27 avril au soir il reprenait son émission et le lendemain samedi 28 il recevait un nouveau message :"… Dis à ton PDG que s’il ne veut pas que sa maison s’écroule sur toi, il n’a qu’à te vider de sa maison car les grenades et les lances roquettes ne manquent pas à notre niveau pour écrouler le bâtiment en construction sur toi un vendredi à 20h… Il faut que tu saches que ta plainte à la police n’a pas de sens dans la mesure ou c’est pas les policiers qui vont t’abattre mais plus gradé qu’eux dans la défense."
Sams’K est un membre actif de notre collectif international. Il a sorti en décembre 2006 un CD intitulé "Une bougie pour Thomas Sankara". C’est un militant engagé aussi dans la popularisation des idéaux de Thomas Sankara qui a été menacé.
Un autre membre actif de notre collectif, M. Aziz Fall, coordinateur du Comité international justice pour Thomas Sankara, a lui aussi reçu plusieurs lettres de menace capitonnées déposées dans sa boite aux lettres au Canada.
Dans les deux cas des plaintes ont été déposées à la police et les deux affaires suivent leurs cours.
C’est donc l’ensemble du collectif que l’on veut intimider.
Nous souhaitons par ailleurs attirer l’attention sur la candidature aux législatives, sur les listes du CDP, le parti au pouvoir de Hyacinthe Kafando, chef présumé du commando qui a assassiné Thomas Sankara. Nous la considérons comme une tentative supplémentaire d’intimidation à l’encontre du peuple burkinabé qui se mobilise pour cet anniversaire et comme une provocation à l’égard de tous ceux qui réclament Justice pour Thomas Sankara.
Nous affirmons notre solidarité pleine et entière à Sam’K Le Jah et à M. Aziz Fall. Nous faisons bloc derrière eux.
Nous prenons nos dispositions pour que cette affaire soit connue largement en dehors des frontières du Burkina Faso et pour qu’un mouvement de solidarité s’organise autour de ces deux membres de notre collectif.
Nous réaffirmons que nous ne cèderons à aucune intimidation et redoublerons d’effort pour que la commémoration du 20eme anniversaire de la mort de Sankara, prévue les 14, 15 et 16 octobre 2007 à Ouagadougou, soit à la hauteur du rayonnement du défunt président révolutionnaire, rayonnement qui grandit de jour en jour à travers l’Afrique et particulièrement parmi dans la jeunesse, et dans le monde entier.
Nous réaffirmons notre volonté de lutter contre l’impunité qui règne au Burkina Faso comme le confirme le non lieu prononcé récemment dans l’Affaire Zongo et pour que justice soit rendue à propos de l’assassinat de Thomas Sankara.
Fait le 5 mai 2007
La coordination internationale du collectif Sankara2007
Contact : contactpressesankara2007@gmail.com
Vous trouverez à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0271 l’appel du collectif international Sankara2007 pour la commémoration du 20eme anniversaire de la mort de Sankara.
Post Views: 573