Comme les années précédentes, nous vous présentons les commémorations de l’assassinat à travers le monde dont nous avons été informés.

L’équipe du site


 

8 octobre à Ouagadougou

  • Lancement officiel des activités de commémoration de « Octobre : mois de gloire et de mémoire pour les peuples de Cuba et du Burkina Faso ».
  • Commémoration de l’assassinat de Che Guevara en partenariat avec l’Ambassade de Cuba/Exposition photos.
  • Vernissage de l’Exposition photos sur le thème « Sankara et l’amitié ».

13 octobre à Po

Pèlerinage des anciens « sur les traces de Sankara à Pô : à la découverte de l’histoire du CNEC (Centre nationale d’entrainement commando)» accompagnés par les jeunes et les médias nationaux.


A Ouagadougou le 14 octobre

  • Le Balai citoyen a organisé ce mercredi 14 octobre 2020, une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara le 15 octobre 1987. Eric Kinda, le porte parole de l’organisation a lancé un appel à la mobilisation continue du peuple pour réclamer la vérité et la justice sur son assassinat.

Il s’est par ailleurs réjoui de l’institution d’une bourse doctorale Thomas Sankara.

  • A 18h, une projection du film les orphelins de Sankara » est organisée par le CIM TS (Comité internationale du Mémorial Thomas Sankara), suivie d’un débat avec plusieurs membres de l’association des anciens élèves partis étudier à Cuba durant la Révolution.
  • A partir de 22 heures comment une veillé avec d’ancien acteurs de le Révolution ayant collaboré avec le Président Thomas Sankara ; Col Blaise Sanou, pilote de Thomas Sankara, Col Abdoul Salam Kaboré, Ministre des sports sous la révolution, Germaine Pitroipa  Haut Commissaire sous la Révolution, Col Daouda Traore, plus jeune directeur des douanes sous la Révolution, le col Boukary Kabore dit le Lion, Alouna Traoré, un des survivants du drame du 15 octobre.

A Ouagadougou le 15 octobre

Les commémorations à Ouagadougou ont été organisées par le CIM TS (Comité internationale du Mémorial Thomas Sankara) en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso.

  • C’est le Président  Roch Marc Christian Kaboré, qui a cette année procédé à un dépôt de gerbe de fleurs devant la statue du Président Thomas Sankara, en présence de nombreux membres du gouvernement.

« Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à la mémoire de Thomas Sankara », a déclaré Luc Damiba, le secrétaire général  du comité international du mémorial Thomas Sankara au Président. Et pour le président du Faso, sa présence est un acte normal afin de rendre hommage à ce « digne fils qui a conduit le Burkina et marqué l’histoire de son pays ».

  • Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a inauguré l’Université Thomas Sankara, qui accueille 27000 étudiants, le 15 octobre 2020.  Le ministre de l’enseignement supérieur a déclaré ;” Nous avons choisi le nom Thomas Sankara pour que vous compreniez que l’adversité, la difficulté et la souffrance n’ont jamais été les ennemis de l’apprentissage. Vous vous complussiez à vous plaindre que rien ne va. Mais ce n’est pas en se plaignant que les choses peuvent changer. C’est dans un esprit constructif, positif tel que celui de Thomas Sankara que nous pensons que les choses changeront. Ayez la dignité, l’intégrité, l’amour de la vérité, la discipline, l’engagement et surtout le respect de Thomas Sankara ». La famille qui avait été consultée quant à l’attribution du nom à l’université. Elle était représentée à la cérémonie. Elle a exprimé sa satisfaction et sa fierté et demandé que que la lutte entamée par le président Thomas Sankara devait continuer.
  • Un nouveau film du réalisateur Richard Tiéné sur Thomas Sankara intitulé “Tomas Sankara l’humain” a été projeté au Ciné Burkina.Richard Tiéné a expliqué que c’est un film dont la réalisation a duré sept ans. Le film puise ses ingrédients dans les archives liées à la vie du capitaine Sankara. Le réalisateur a aussi donné la parole aux contemporains de Sankara, mais aussi aux pourfendeurs de la Révolution. Il dit vouloir ainsi montrer que Thomas Sankara était avant tout un humain qui a avait une vision pour son peuple.
  • Le balai citoyen, à de son côté, organisé aussi une projection de ce film dans le centre culturel du 3ème arrondissement de Ouagadougou.

15 Octobre à Niamey ( Niger)

A l’occasion de la commémoration du 33e anniversaire de l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara, le Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (REPPAD), une organisation panafricaine engagée dans la promotion de l’idéal du père de la révolution burkinabé a organisé le 15 Octobre 2020 une série de projection de films documentaires dans trois (3) régions du Niger.

Niamey 15 10 2020
Niamey 15 10 2020

A Niamey, c’est le célèbre film « SANKARA N’EST PAS MORT »  de Lucie Viver qui a été projeté à l’Espace Thomas Sankara pour la citoyenneté active des jeunes créé en  2018 par le REPPAD en hommage au père de la révolution burkinabé.

Notons  la partition remarquée du Père Mauro Armanino qui a tenu à faire un témoignage sur la gouvernance de Sankara avant d’appeler la jeunesse à ne pas assassiner pour une seconde fois Thomas Sankara.


15 octobre à Tillabéry (Niger)

Projection du film documentaire «  Capitaine Thomas Sankara, l’Homme Intègre » de Christophe Cupelin à Tillabéry au siège régional du REPPAD et à Diffa à la Cité Universitaire.

Au terme de chacune de ces projections, le public majoritairement jeune venu très nombreux a engagé des débats très enrichissants. Les uns pour rappeler le courage, la vision, le caractère humble, le sens de sacrifice, l’attachement au peuple de l’homme et les autres pour déplorer la gouvernance actuelle des dirigeants africains et lancer un appel à la prise de conscience des peuples en général et de la jeunesse en particulier à se libérer et à se battre pour être le maitre de leur destin car comme Sankara l’a dit, « seule la lutte libère ».

 


15 octobre à Montréal

Le GRILA (Groupe de recherche et d’information pour la libération de l’Afrique) a organisé une conférence sous la forme d’un live zoom

Au programme, projection du film “Les orphelins de Sankara de Géraldine Berger suivi d’un débat sur le suivi de l’affaire Sankara en présence d’avocats.

On trouvera la vidéo à https://www.facebook.com/grila.africa/videos/10214214480075078


Commémoration Thomas Sankara à Lisbonne – 15.10.2020

Les commémorations de Thomas Sankara à Lisbonne/Portugal se sont faites en 2 parties, dû aux restrictions plus strictes de rassemblements en vigueur :

1.) La ville de Lisbonne s’est réveillée avec des images de Thomas Sankara et le nouveau livre avec une sélection de discours traduits en portugais dans les vitrines de 6 librairies indépendantes en centre ville et à l’entrée d’une bibliothèque municipale. Non seulement les gens passant dans les rues pouvaient les voir mais aussi les libraires en ont posté des photos dans leurs réseaux sociaux.

2.) Encore le 15 octobre une rencontre sous forme d’exposition avec un débat a été organisée dans un bar/restaurant en centre-ville, Tabernáculo by Hérnani, où des « rassemblements » sont tolérées. C’était ouvert entre 16.30 et 20.30 heures. Il y avait au fond du restaurant une table avec un écran sur lequel passaient, en boucle, 3 discours de Thomas Sankara.

Des affiches avec des images de Thomas Sankara étaient accrochées à l’intérieur et extérieur du restaurant, et les nouveaux livres avec quelques discours exposés.

Juste à l’entrée, visible et audible pour tous, le maître de cora et griot de Guinée Bissau , Braima Galissá, chantait la vie et les louanges de Thomas Sankara. Pendant tout ce temps les « visiteurs » entraient, restaient un peu, prenaient des livres et lisaient .

Commémoration 2020 à Lisbonne 1
Commémoration 2020 à Lisbonne 1

Vers 19.00 heures et pendant environ 30 minutes, 2 traducteurs (Mamadou Ba et José Santy Jr. et 1 traductrice (Gisela Casimiro) ont partagé avec les présents leur expérience de traduction et de  contact plus profond avec les textes de Thomas Sankara, leur admiration. Ils ont lu quelques passages des discours. Il a été fait référence aux commémorations qui étaient en train d’être réalisées un peu partout dans le monde et aussi au site thomassankara.net. Un appel a été lancé pour que des volontaires commencent à s’intéresser à y participer avec la langue portugaise.

Commémoration 2020 à Lisbonne 2
Commémoration 2020 à Lisbonne 2

Environ 50 personnes sont passées au cours de la soirée et ont connu Thomas Sankara en ce 15 d’octobre 2020.

Une des personnes présentes, journaliste et promotrice du blog AFROLINK a publié un reportage sur l’évènement : https://afrolink.pt/venceremos-com-as-ideias-de-sankara-ao-encontro-do-pais-dos-integros

Et quelques jours après, un des sites de référence /portail de réflexion critique sur les cultures africaines contemporaines – BUALA- a publié la préface de Jean-Michel Mabeko-Tali à la publication du livre « VENCEREMOS » de Thomas Sankara.

https://www.buala.org/pt/mukanda/prefacio-a-venceremos-de-thomas-sankara?fbclid=IwAR1o1f5B3ZgFcI27sujwOSypWrClMkUeHVBVfBodxDQ_S0YsQGCpkh-mTVI

Fait à Lisbonne, le 25.10.2020

Raja Litwinoff


Projection de Thomas Sankara l’homme intègre à Ouahigouya (Burkina) à l’initiative du Balais citoyen

A l’initiative de la coordination régionale du Nord, une projection de film SANKARA l’homme intègre a lieu à l’espace BANDANA au secteur 2 de Ouahigouya.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les citoyens de Zogoré ont bénéficié et ont appris beaucoup du film Thomas Sankara l’homme intègre dans le cadre des commémorations de l’odieux assassinat du cibal n°1. Grand remerciement à la coordination régionale du Balai Citoyen, à tout le public sorti nombreux. Puisse cet exemple servir pour le bien-être de notre communauté et du Faso.

Parmi ces nombreuses initiatives internationales, permettez-nous de vous annoncer tout particulièrement « la création d’une Bourse doctorale Thomas SANKARA » par le Global Partnership Network (GPN) ou Réseau de partenariat mondial logé à la prestigieuse Université de KASSEL en Allemagne.

Le Réseau de partenariat mondial (GPN) est un regroupement ambitieux et prometteur d’établissements d’enseignement supérieur et de groupes de la société civile pour la recherche, l’enseignement et la formation autour du SDG 17 (ODD17 ) : « Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable ». Pour la nomination de la bourse doctorale, le GPN a identifié le camarade Thomas SANKARA parmi d’autres honorables personnalités dans le monde dont entre autres : Walter Rodney (activiste, historien et académicien Guyannais), Mahatma Ghandi, Nelson Mandela Wangari Maathai (activiste Kenyane, défenseur de l’environnement et prix Nobel de la paix en 2004), etc.


17 octobre 2020 à Milan (Italie) 10èeme édition du SANKARA DAY

En ouverture de la soirée, une partie du documentaire de Silvestro Montanaro E quel giorno uccisero la felicità a été projetée: 

Sankara day à Milan 2020
Sankara day à Milan 2020

Dans la deuxième partie de la soirée, le débat intitulé: “Il était une fois le journalisme d’investigation. Maintenant où en sommes-nous“, était animé par le journaliste Giusy Baioni, avec la participation de :

  • L’écrivain Carlo Batà, auteur du livre Thomas Sankara. Le idee non si possono ucc
  • Luca Cambi, auteur et réalisateur, ami de Silvestro Montanaro;
  • Marco Trovat, directeur éditorial du magazine Africa, ami de Raffaele Masto;
  • Lorenzo Bagnoli, journaliste, depuis 2012 membre de l’Irpi (centre de journalisme d’investigation en Italie).

18 octobre 2020 à Milan, dépose d’une statue en l’honneur de Sankara

Statue de Thomas Sankara, une œuvre de Mor Talla Seck
Statue de Thomas Sankara, une œuvre de Mor Talla Seck

 

Dans les jardins publics Indro Montanelli de Milan, une statue du sénégalais Mor Talla Seck en l’honneur de Thomas Sankara pour revendiquer l’histoire d’un révolutionnaire africain a été inaugurée .  #decolonizethecity https://artslife.com/2020/10/22/decolonize-the-city-a-milano-la-statua-del-rivoluzionario-sankara-vicino-a-quella-di-montanelli/

 

 

 

voir la vidéo ci-dessous

 


18 octobre à Paris CONFERENCE-DEBAT : THOMAS SANKARA, LA REVERENCE

Le dimanche 18 octobre 2020, une assemblée cosmopolite s’est constituée circonstanciellement pour commémorer le 33e anniversaire de la disparition du Président Thomas Isidore Noël Sankara (1949-1987).

Evenement paris 18 10 2020
Evènement paris 18 10 2020

Une conférence-débat de deux heures a été animée par N.Y.S.Y.M.B LASCONY, chercheur pluridisciplinaire, enseignant et globe trotter, qui a sillonné le Burkina faso et y enseigne épisodiquement. L’hommage s’est déroulé au restaurant-galerie ITEGUE TAITU, dans le 19e arrondissement de Paris. Compte tenu des restrictions liées à la pandémie du covid 19, le nombre de participants a été limité. Une quarante de personnes y a pris part.

Le conférencier a illustré son intervention avec des images tournées au Burkina faso. Les témoignages d’anciens proches collaborateurs, des parents du Président Sankara, le cimetière de Dagnoën où il a été inhumé avec 12 de ses compagnons avant et après l’insurrection du 14 octobre 2014. Les acquis de la révolution d’août 1983, les réalisations du régime Sankara ont été mis en exergue, notamment la construction des barrages d’eau, son héritage politique a été également évoqué. Une analyse globale de la situation socio-politique du Burkina faso a été faite. Comment t le Président Thomas Sankara aurait géré la crise terroriste que traversent le Burkina Faso et ses voisins sahéliens ? Une question qui a suscité plusieurs réactions. L’échange entre l’auditoire et le conférencier a duré 1h00. Le débat s’est focalisé autour du dossier judiciaire. Le couvre-feu n’a pas permis de prolonger le temps d’échange. Depuis 2006, N.Y.S.Y.M.B LASCONY, anime chaque année une conférence pour rendre hommage au capitaine THOMAS SANKARA en Afrique et dans sa diaspora. Entre 2013 et 2016, il est intervenu plusieurs fois sur SANKARA à l’université de Ouagadougou et au CBC.

N.Y.S.Y.M.B LASCONY le 21 novembre.


 

,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.