Les artistes engagés du Burkina Faso pouvaient-ils rester muets face à a révolte de la jeunesse?

Les médias n’ont pas relayé leur message…

Pourtant ils chantent, ils parlent, selon les circonstances, concert ou conférence de presse?

Deux d’entre eux parmi les plus connus, les plus populaires parmi la jeunesse dont ils expriment les aspirations, les plus engagés, mais aussi sous surveillance de la part du pouvoir qui ne manque pas par différents moyens de les faire tair,e se sont exprimés durant cette période de révolte.

Sams’K Le Jah au cours d’un concert le 4 mars 2011, quelque jours après les manifestations d’élèves qui ont embrasés de nombreuses villes du pays.

Smockey au cours d’une conférence de presse le 17 mars 2011, conférence de presse où il a présenté les concerts qu’il organise pour fêter ses 10 ans de carrière.

Nous avons pu nous procurer, une vidéo de Sams’K Le Jah lors d’un récent concert, et une vidéo de Smockey. Ils ont des choses à dire et le disent…

Ecouter et regarder

La rédaction

—-

Sams’K Le Jah organisait un concert le 4 mars 2011 au Remdogo dit aussi le jardin de la musique à Ouagadougou. Il en a profité pour tester des nouveaux morceaux devant son public. uelques jours seulement après qu’une révolte de la jeunesse ait embrasé tout le pays à la suite de la mort d’un collégien. Et particulièrement ce morceau intitulé “Ce président là”

Refrain “Ce président là…. ce président là… il faut qu’il parte… et il partira…”

Les images et le montage ont été réalisés par la maison de production Semfilms qui va commercialiser un DVD de ce concert.

—-



—-

Smockey le 17 mars 2011 : Moi je ne peux pas intervenir tant qu’il n’y a pas de consensus populaire. Des que l’occasion ca se présenter je serai le premier mais je vais écrire Blaise dégage.

L’auteur de la video a écrit : “Smockey fête ses dix ans de carrière musicale, et aussi dix ans de lutte et d’engagement pour un Burkina plus juste et plus équitable. Sa langue on le sait n’a pas l’habitude de se promener dans les bois. La preuve avec cette vidéo.



Images : Gabriel Kambou

—-

Pour des informations et des images sur la révolte de la jeunesse au Burkina, on se reportera aux articles :
Vent de révoltes au Burkina Faso sauvagement réprimé à l’adresse http://thomassankara.net/?p=1048
La révolte de la jeunesse gagne l’ensemble du pays (chronologie du 22 février au 11 mars 2011) à l’adresse http://thomassankara.net/?p=1052
Le mouvement de révolte contre l’impunité se poursuit au Burkina Faso : Chronologie du 14 au 19 mars. voir à l’adresse http://thomassankara.net/?p=1053

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.