Nous vous proposons ci-dessous quelques échos des commémorations de l’assassinat de Thomas qui ont lieu au tour du 15 octobre 2024. Si vous en avez organisé d’autres, ou si vous avez assisté à d’autres commémorations, nous vous pouvons en rendre compte ici. Ecrivez-nous à info@thomassankara.net
La rédaction du site.
13 octobre au centre Thomas Sankara à Ouagadougou
Voir ci-dessous le reportage de la RTB (Radio Télévision du Burkina) au centre Thomas Sankara.
Cette cérémonie dont le thème est : les CDR de 1983 et les wayiyans d’aujourd’hui similitudes, divergences de perspectives a connu la participation des Ambassadeurs de Cuba, de Nicaragua, des CDR, des Wayiyans, des pionniers du Centre Thomas Sankara.
Le clou de la cérémonie était l’échange et le partage d’expériences entre les CDR et les wayiyans. Au cours des échanges les CDR ont rappelé le contexte de leur création sous la Révolution d’août 1983, leur rôle. Quant aux wayiyans leur propos tournait autour aussi du contexte de leur création et leur soutien au pouvoir de Ibrahim Traoré.
En terme de perspectives les wayiyans ont soulevé une question majeure, le manque de formation idéologique et politique de leur militants. Pour ce point, les CDR ont pris l’engagement de les accompagner et de les assister dans leur lutte. La cérémonie était riche en partage d’expériences et d’enseignement.
Les autorités de la Transition ont commémoré, le mardi 15 octobre 2024, le 37e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
Des centaines de Burkinabè et amis du Burkina Faso se sont recueillis en mémoire de feu Thomas Sankara, le Père de la révolution, et de ses fidèles compagnons au pied du mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou.
Sur le réseau social X (Twitter), le capitaine Ibrahim Traoré a salué la mémoire d’un « grand visionnaire qui a marqué, et continue de marquer de façon indélébile, l’histoire de notre Nation par son intégrité, son patriotisme et son engagement indéfectible pour un Burkina Faso digne, libre et souverain ».
Il a indiqué que le combat et la vision de Sankara demeurent « un repère » qui oriente son action et nourrit son engagement pour la reconquête du territoire national et la construction d’un nouveau Burkina.
Le colonel-major à la retraite, Daouda Traoré, président du Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), est convaincu que le Burkina Faso est sur la bonne voie du développement endogène comme l’aurait voulu Thomas Sankara.
« C’est Thomas Sankara qui est encore plus vivant que jamais en ces moments où le sens de son combat et de ses actions est mieux compris », a-t-il martelé.
Il a attesté de la bonne évolution des travaux de construction du mausolée dont les travaux ont été lancés il y a un an jour pour jour.
Le projet du mémorial inclut la réalisation d’infrastructures socioculturelles, éducatives et touristiques, qui en feront un lieu de rencontre pour tous ceux qui croient en la justice sociale et aux droits humains.
« Sankara, fervent défenseur de l’autonomie du Burkina Faso et promoteur de la culture, reste une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures », a fait savoir le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il a rappelé toutes les actions prises par le gouvernement pour perpétuer la mémoire de Thomas Sankara et de ses compagnons.
Ce sont, entre autres, l’élévation du capitaine Sankara au rang de « Héros de la Nation », l’institution d’une journée d’hommage à Thomas Sankara, la construction du mausolée, la construction du mémorial, le baptême du boulevard portant son nom.
Prochainement, des rues de la capitale burkinabè seront baptisées en hommage à chacun des 12 compagnons de Thomas Sankara, morts à ses côtés le 15 octobre 1987.
Burkina Faso : Des initiatives artistiques en hommage à Thomas Sankara
En commémoration des 37 ans de l’assassinat de l’ancien Président, le capitaine Ibrahim Traoré a souligné l’impact positif de son patriotisme et de son engagement pour la liberté et la souveraineté du pays.
À l’occasion du 37e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons, ce 15 octobre 2024 à Ouagadougou, le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a annoncé le lancement d’initiatives artistiques en hommage à Thomas Sankara, notamment à travers des concerts, des pièces de théâtre et des expositions. Le premier vice-président du conseil de la délégation spéciale de Ouagadougou, Assami Tiendrébéogo, a quant à lui annoncé la tenue prochaine de cérémonies pour le baptême de rues à la mémoire des douze camarades de Thomas Sankara et d’autres victimes de la révolution
Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a déposé une couronne de fleurs au mémorial dédié à l’ancien président. « Son patriotisme et son engagement sans faille pour un Burkina Faso digne, libre et souverain ; son combat et sa vision continuent d’inspirer nos actions et renforcent notre détermination à reconquérir notre territoire et à bâtir un nouveau Burkina axé sur la paix, la sécurité, la prospérité et le progrès pour tous les Burkinabè », a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso.
Engagement du Président
Le Comité international mémorial Thomas Sankara a qualifié le patronage de la cérémonie par le Président Ibrahim Traoré de signal fort. Le colonel-major à la retraite Daouda Traoré, porte-parole du comité, a cité plusieurs actions entreprises par le chef de l’État. « Les résultats dépassent les promesses, car nous découvrirons que le capitaine Ibrahim Traoré est un patriote, un héritier digne de Sankara et un révolutionnaire audacieux », a-t-il déclaré. Rappelons qu’il y a quelques mois, le pays a adopté comme nouvelle devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons », une phrase chère à Thomas Sankara.
Rassemblement au Conseil de l’entente
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies au Conseil de l’entente, lieu du drame et du mémorial, pour rendre hommage aux disparus. Le ministre d’État et porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné que cet hommage ne doit pas se limiter à une simple commémoration. « Honorer la mémoire de Thomas Sankara est à la fois un devoir de mémoire et une nécessité pour rappeler ses idéaux et poursuivre sa lutte qui est désormais la nôtre », a-t-il affirmé. Au Burkina Faso, à la suite du décret du 12 octobre 2023, une journée d’hommage est désormais instituée chaque 15 octobre pour honorer la mémoire de Thomas Sankara sur l’ensemble du territoire national.
A lire : BURKINA FASO : « LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS », REDEVIENT LA NOUVELLE DEVISE
Le Comité international mémorial Thomas Sankara a également reconnu les efforts du gouvernement à travers les mesures prises en 2023, qui, selon le colonel-major Daouda Traoré, témoignent de leur engagement. Parmi les exemples concrets d’hommage figurent l’élévation au statut de Héros de la nation, le baptême des boulevards au nom de Thomas Sankara, la création d’une journée dédiée à sa commémoration chaque 15 octobre, ainsi que le lancement des travaux pour le mémorial et la pose de la première pierre du mausolée pour Thomas Sankara et ses douze compagnons.
Source : https://voxafrica.com/fr/burkina-faso-des-initiatives-artistiques-en-hommage-a-thomas-sankara/
Commémoration du 15 octobre : Comment on a sauvé le 20e anniversaire !
Voir le témoignage de Jonas Hien ancien vice président du comité d’organisation du 20 anniversaire à Ouagadougou en 1987 (voir https://lefaso.net/spip.php?article133522)
Vous trouverez aussi à https://www.thomassankara.net/category/francais/actualites/sankara-2007-a-ouagadougou/ les comptes rendus complets des différentes initiatives organisées à Ouagadougou cet anniversaire.
Journée du 15 Octobre 2024 – Montpellier Hommage à Thomas Sankara
En présence de Mariam Sankara et de Mme Clart Hart (adjointe aux relations internationales à la métropole), plusieurs sympathisants et militants de la cause africaine ont bravé un temps plutôt maussade pour assister à cette cérémonie annuelle.
Les prises de paroles libres et spontanées des différents intervenants ont souligné l’acuité du chemin parcouru malgré les embuches affrontées, les incertitudes et les moments difficiles vécus jusqu’à la victoire finale en cette journée du 6 Avril 2022. La condamnation sans appel des assassins responsables/coupables de la mort du Président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortune sera actée. Une victoire politique et militante après un marathon judiciaire et exemplaire de près de 6 mois, 34 ans après le triste et macabre forfait.
« Justice pour Thomas Sankara et ses 12 camarades » : Tous les citoyens militants, professionnels, compagnons, parents ou anonymes peuvent être fiers du résultat obtenu dans un combat qui n’était pas gagné d’avance.
Le 15 Octobre est, sera et restera, pour les militants et sympathisants de la cause africaine et panafricaine, pour les nouvelles générations, une date phare dans la lutte pour une réelle indépendance et pour l’émancipation du continent africain.
Pour le Comité Thomas Sankara Montpellier
Gabriel BIBA-NKOUKA
Turin (Italie) 18 octobre 2024
Serata in Omaggio a Thomas Sankara organizzata a Torino il 18 ottobre 2024 dalla Gelateria Popolare, Francesca Netto e Kassamba Lamoussa del progetto LEZIONI AFRICANE. E’ stato letto un estratto del discorso di Thomas Sankara all’Onu del 4 agosto 1984 a cura di Francesca Netto e proiettato parte del video del 29 luglio 1987 sul debito. Con testimonianze di Giovanni Iozzi e Patrizia Donadello e musica di Kassamba Lamoussa e Cico Moreno. Presenti una quarantina di persone hanno partecipato ad un breve dibattito.*
Une soirée en hommage à Thomas Sankara organisée a été organisé à Turin le 18 octobre 2024 par Gelateria Popolare, Francesca Netto et Kassamba Lamoussa du projet LEZIONI AFRICANE. Un extrait du discours de Thomas Sankara à l’ONU le 4 août 1984 a été lu par Francesca Netto et une partie de la vidéo du 29 juillet 1987 sur la dette a été projetée. Avec les témoignages de Giovanni Iozzi , Patrizia Donadello et la musique de Kassamba Lamoussa et Cico Moreno, une quarantaine de personnes ont participé à un court débat.
Nanterre (France) le 15 octobre 2024
Belle soirée à Nanterre le 15 octobre 2024 organisée par la ligue des droits de l’homme 92 et la MR
AP (mouvement contre le racisme et pour la paix) de Nanterre. Après la projection du film “Sankara, l’histoire du légende” de Yohan Malka, un débat a été animée par Habiba
Bigdade de la ldh92. Ousmane du Burkina et yali_sankara, rappeur protagoniste du film, ont tous deux évoqué ce que représente Thomas Sankara pour la jeunesse. Puis Bruno Jaffré est longuement intervenu sur les circonstances de la l’assassinat de Thomas Sankara.