La situation insurrectionnelle qui a prévalu au Sénégal suite à la tentative de liquidation politique du Président Macky Sall sur le principal leader de l’opposition Ousmane Sonko, a tenu en haleine l’opinion internationale. Comment un jeune leader est arrivé en moins de cinq ans à occuper l’espace politique sénégalaise et à cristalliser l’espoir de la jeunesse ? Le leader du PASTEF dont la popularité de cesse de croitre, s’internationalise de plus en plus. Sa renommée dépasse les frontières sénégalaises et cristallise tous les espoirs de la jeunesse à la lumière de l’espoir que fut Thomas Sankara. Ce dernier est un modèle pour le jeune leader dont les discours et même les actions sont souvent empreints par l’influence de Sankara. Ousmane Sonko parle de lutte contre l’impérialisme, contre le néocolonialisme ; il dénonce les gouvernants africains qui appauvrissent leurs populations ; il appelle à la répartition équitable des richesses et s’offusque contre les institutions internationales, etc.

Il est le seul parmi les hommes politiques qui durant la crise de la COVID a organisé avec ses partisans des journées don de sang ; des vacances agricoles patriotiques où les jeunes de son parti profitaient de leurs vacances pour aller labourer la terre et participer au développement du pays ; des cours gratuits avec les enseignants du PASTEF à l’endroit des élèves durement touché par les répercussions de la crise sanitaire, etc.

C’est cet homme que nous avons voulu vous présenter dans le site thomassankara.net. à titre d’information et sans parti pris par une revue de la presse sénégalaise contenant des articles anciens.

Cheikh Ahmadou Tidiane Mané


 

VIDÉO – LES JEUNESSES PATRIOTIQUES PRÉVIENNENT MACKY : « OUSMANE SONKO N’EST PAS ENTRÉ EN POLITIQUE POUR FINIR COMME THOMAS SANKARA »

20 février 2021

https://www.youtube.com/watch?v=f_iQHrjU-FE

Les jeunesses patriotiques du Sénégal ont fait face à la presse ce vendredi 19 février pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme étant « une cabale déclenchée contre le président Ousmane SONKO ».

« Nous avons organisé cette conférence de presse pour montrer au président Macky SALL que cette cabale n’aboutira pas. Cette cabale déclenchée contre le projet de PASTEF LES PATRIOTES n’aboutira pas et n’a pas lieu d’être. Parceque Ousmane SONKO ne s’est pas engagé en politique pour finir comme Thomas SANKARA. Il ne s’est pas engagé en politique pour finir comme Mamadou DIA, ou encore pour finir comme Cheikh Anta DIOP », a déclaré M. Babacar NDIAYE, Vice-Coordinateur des Jeunesses Patriotiques du Sénégal, une structure naissante, regroupant les jeunes de plusieurs partis politiques et d’organisations de la société civile.

Pour Mor DIAW, Coordinateur National des jeunes du Grand Parti, « nul n’ignore que cette histoire qui concerne l’honorable député député Ousmane SONKO n’est rien d’autre qu’une cabale ».

Source : https://www.dakarmidi.net/societe/video-les-jeunesses-patriotiques-previennent-macky-ousmane-sonko-nest-pas-entre-en-politique-pour-finir-comme-thomas-sankara/


Entre Sankara et Sonko, Didier Awadi fait son choix !

Par Ankou Sodjago

27/04/2019

Le rappeur Didier Awadi ne cache pas son admiration pour le leader de Pastef. Connu comme étant très proche du discours de Thomas Sankara, il avoue avoir un penchant pour Ousmane Sonko qui prône “la rupture d’un système”.

“Il faut savoir que Thomas Sankara est Thomas Sankara et Ousmane Sonko est Ousmane Sonko. C’est vrai qu’il épouse, dans beaucoup de domaines, le discours de Sankara. Il parle de rupture et cela à l’air intéressant. En tout cas, je me retrouve dans beaucoup de ses discours. Maintenant le discours est une chose et la pratique en est une autre. Personne ne peut nier que beaucoup de jeunes se retrouvent dans les discours de Sonko surtout sur la question de la rupture”, dit-il dans un entretien accordé à L’As..

Source : https://senego.com/entre-sankara-et-sonko-didier-awadi-fait-son-choix_903366.html


Ousmane Sonko: Le Thomas Sankara du peuple sénégalais

Par Erick Salemon Bassène Rédigé le 16/02/2019 (dernière modification le 15/02/2019)

Né d’un père casamancais et d’une mère du Baol (l’actuelle région de Diourbel), Ousmane Sonko est un homme politique sénégalais né le 15 juillet 1974 à Thiès. Il est le président du parti Patriote du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité – PASTEF. Un parti qu’il a créé en 2014. Il est député à l’assemblée nationale depuis juillet 2017.

Portait du candidat

Ousmane Sonko, leader du PASTEF. Photo (c) remise à Erick Salemon Bassène par le candidat par le biais d’Abdou Sané

Cette étoile montante de la politique sénégalaise a grandi en Casamance où il est arrivé à l’âge de 8 ans. Une fois le bac en poche, il quitte la terre natale de son père pour des études supérieures à l’université Gaston-Berger de Saint Louis du Sénégal où il obtient une maîtrise en droit public en 1999. Après sa maîtrise, il entre ensuite comme major à l’école nationale d’administration – ENA de Dakar. A sa sortie de l’ENA en 2001, il est affecté au centre des services fiscaux de Pikine dans la banlieue de Dakar.

Trois ans après, celui qui revendique être le “trait d’union des sénégalais” crée le Syndicat Autonome des Agents des Impôts et Domaines dont il est le premier secrétaire général d’avril 2005 à juin 2012. De juin 2012 à août 2016, il devient le Secrétaire général honoraire de ce mouvement syndical. Pendant ce temps, il commence à critiquer le gouvernement sénégalais. Pire, accuse l’État d’anomalies fiscales et budgétaires en mettant en cause le président Macky Sall, “son clan” et son régime. Suite à ces sévères critiques, il est radié de l’Inspection générale des impôts et domaines en août 2016 pour “manquement au devoir de réserve“.

Sa radiation de la fonction a réveillé ses ambitions politiques et sa détermination à lutter pour “chasser Macky Sall du palais présidentiel et remettre le pays sur le bon chemin“. Ainsi, le jeune cadre des impôts et domaines décide de se jeter sur la scène politique sénégalaise. Il crée en 2014 le parti politique Pastef avant d’être élu député à l’Assemblée nationale du Sénégal aux élections législatives de 2017.

En janvier 2018, il sort le livre “Pétrole et gaz au Sénégal” dans lequel il accuse le président actuel et son entourage de “malversations dans la gestion des ressources naturelles du pays” de Léopold Sédar Senghor. En septembre 2018, il publie encore un livre programmatique, “Solutions”, dans lequel il livre un diagnostic des problèmes sociaux et économiques du Sénégal tout en déclinant ses propositions.

La validation de sa candidature à l’élection en janvier 2019 par le conseil constitutionnel marque une percée importante et historique dans la vie politique du plus jeune des cinq candidats retenus.

Au niveau national tout comme à l’international, cet animal politique a réussi à inculquer aux jeunes, aux chômeurs et à la diaspora sénégalaise sa vision politique. Il est le chouchou des Sénégalais. Du moins une grande partie de la population sénégalaise. Malgré les fakes news de certains journalistes et ses détracteurs politiques, le leader du Pastef ne cesse de marquer des points sur la scène politique. Il attire de plus en plus les foules et les militants vers lui. Ses sympathisants sont de plus en plus nombreux. Et sa popularité hante le sommeil de son principal adversaire politique. Ses sorties et déclarations sont toujours suivies de près par la mouvance présidentielle.

Son programme de campagne

L’un des axes de campagne du leader du Pastef est de changer le système, le mode de gouvernance en donnant notamment moins de pouvoir au président. Sur les ondes de RFI, le candidat a déclaré qu’“Il n’y a qu’une seule institution en réalité, c’est l’institution présidentielle. Vous ne pourrez jamais construire une démocratie sur cette base, parce que vous n’avez plus de justice, de pouvoir législatif, les politiques publiques ne sont pas soumises au contrôle. Et ça, c’est l’un des grands problèmes de notre système“.

Il propose également aux électeurs de la transparence dans la gestion des affaires de l’État tout en étant solidaire avec ses concitoyens s’il est élu président.

Autre thème majeur de sa campagne, c’est la sortie du Sénégal du franc CFA. Selon lui, la monnaie du colon français est la source de la pauvreté endémique, de l’endettement et du sous développement des pays qui utilisent encore cette monnaie coloniale. Le jeune sénégalais B. Diémé vivant au nord de l’Allemagne qui se réjouit déjà de la sortie de ladite dira que “Ousmane Sonko est le Sankara du Sénégal. Un homme qui est venu libérer le Sénégal de l’étranglement économique et du néocolonialisme“.

A Ziguinchor où il a tenu un meeting le 26 janvier dernier, le cadet des candidats promet de mettre en place “des pôles régionaux économiques” pour développer le pays.
Enfin, comme tous les autres candidats, le conflit et la paix en Casamance constituent un axe important de sa campagne électorale.

Source : https://www.podcastjournal.net/Ousmane-Sonko-Le-Thomas-Sankara-du%C2%A0peuple%C2%A0senegalais_a26166.html


Ousmane Sonko donne en exemple Sankara et Dia aux jeunes patriotes

Par: Chamsidine Sané – Seneweb.com | 24 décembre, 2017 à 13:12:18

Ousmane Sonko donne en exemple Sankara et Dia aux jeunes patriotes

C’est dans un auditorium plein à craquer de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) que le président du parti Pastef/ Les Patriotes s’est adressé ce samedi aux jeunes Patriotes venus des 14 régions du Sénégal pour élire le nouveau bureau des jeunes Patriotes. Ousmane Sonko, arrivé après la mise en place du bureau, a galvanisé sa jeunesse.

“À partir d’aujourd’hui, tout jeune patriote sera une cible à abattre. Soyez prêts surtout mentalement. Parce que ce système arrange beaucoup de gens, beaucoup de personnalités. Où est passé Thomas Sankara et d’autres patriotes éliminés par nos dirigeants, amis des européens, qui pillent nos ressources. Ou est passé Mamadou Dia qui a été privé de jeunesse. Il a été sacrifié par l’ami des européens. Et ce qui s’en est suivi tout le monde le sait. Je vous demande de visiter son oeuvre”, lance-t-il aux jeunes, acquis à sa cause.

À l’image de Mamadou Dia, Ousmane Sonko a évoqué d’autres résistants dont le patriotisme n’a jamais été remis en cause.

“C’est à nous jeunes de reprendre le flambeau de tous ceux qui ont montré leur patriotisme en refusant la domination européenne. On doit refuser cette domination économique qu’on veut nous imposer. Le patriotisme n’est pas un nationalisme aveugle”, fait-il comprendre à ces jeunes.

Selon lui, le slogan de Pastef renvoie au ” don de soi pour la patrie”. Un slogan qui pousse l’inspecteur des Impôts et Domaines à inviter la jeunesse à la formation, en lisant beaucoup pour mieux s’informer et avoir des arguments pour défendre leurs idées dans les débats. “Ma conviction est qu’avec un objectif bien défini, le Sénégal peut être comme la Norvège, la Turquie, etc. Nous avons tout pour faire développer le pays sauf de bons dirigeants. Que chacun descende à sa base, que chacun dans son lieu de travail ou dans son établissement, université ou institut de formation, travaille pour la massification du parti”, appelle-t-il.

Source : https://www.seneweb.com/news/Politique/ousmane-sonko-donne-en-exemple-sankara-e_n_234243.html


LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.