Photographe et auteur français de roman jeunesse et de carnets de voyages, Arnaud Rodamel parcourt l’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali et le Burkina-Faso, depuis 2003. De ses périples maliens effectués dans la région de Tombouctou[i] où il rencontrera le grand Ali Farka Touré à Niafunké, il ramène des photographies qui témoignent d’une région rurale aux croyances ancestrales confrontée presque du jour au lendemain au modernisme que seul un “globe-rêveur” non pressé, comme il aime à se définir, peut saisir. En avril 2012, il réalise sa première exposition photographique : Djoliba, scènes de vie dans le nord du Mali. En 2015, un séjour commun à Bobo-Dioulasso avec l’illustratrice Véronique Vernette dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Saint-Etienne et l’Institut Français au Burkina Faso, lui permet la collecte de témoignages d’habitants et de prises de vue photographiques et dessinées de la ville[ii] de Bobo-Dioulasso, seconde ville du pays.

«Pour toi, que représente aujourd’hui Thomas Sankara ? »

Avec la série « Sankara et moi » Arnaud Rodamel s’intéresse aujourd’hui au legs de Thomas Sankara dans l’imaginaire collectif burkinabè. Une trentaine de témoignages recueillis auprès d’hommes et de femmes distillent en creux le portrait de Sankara. Statut et droits de la femme, agriculture, éveil des consciences, proximité sociale, éducation, toutes les grandes questions de société soulevées par Thomas Sankara sont évoquées dans la parole de ces hommes et de ces femmes rencontrés par l’auteur.

Les protagonistes en répondant à la question : «Pour toi, que représente aujourd’hui Thomas Sankara ? » nous livrent leurs pensées à bâtons rompus. La forme documentaire alliant textes et portraits photographiques que l’auteur nous propose sur son blog[iii] offre une tribune à ceux dont on devine le statut social, tailleur, mécanicien, chauffeurs de taxi, étudiants, tous représentatifs de la société civile en mouvement dans le Burkina post-insurrectionnel.

Arnaud Rodamel,

auteur, photographe, bibliothécaire, vit et travaille près de Saint-Etienne.

Bibliographie

Expositions itinérantes

  • Djoliba, scènes de vie dans le nord du Mali
  • Mali – Burkina Faso : scènes de vie en Afrique de l’Ouest
  • Bobo – Dioulasso, je te raconte ma vie je te raconte ma ville, avec Véronique Vernette
  • Regards croisés à Manhattan, d’après le roman La cité de verre de Paul Auster

Blog : http://arnaudrodamel.blogspot.fr/

Site :
http://arnaudrodamel.wixsite.com/arnaud-rodamel-

[i] https://www.franceinter.fr/oeuvres/un-toubabou-au-mali

[ii] http://www.pointsdesuspension.com//pdf/presentation_bobo.pdf

[iii] http://arnaudrodamel.blogspot.fr/p/thomas-sankara.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.