J’ai rencontré Julien Nicollet tout à fait fortuitement. C’était à l’occasion d’une projection du film les Orphelins de Sankara (voir la présentation à http://www.thomassankara.net/les-orphelins-de-thomas-sankara-un-film-de-geraldine-berger/), de Géraldine Berger, organisée par l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) le 11 2020. La salle est pleine, il a fallu rajouter des chaises pour accueillir tout le monde. Surgit alors de nulle part, quelqu’un dont la tenue est couverte d’inscriptions militantes. Sans rien demander, il se met à changer cette chanson en hommage à Thomas Sankara. Nous sympathisons immédiatement. Cette spontanéité et ce culot me plaisent.
Nous échangeons des informations sur Thomas Sankara, son assassinat et l’implication de le France. Nous échangeons nos contacts. L’occasion est trop belle de parler d’un artiste peu connu mais militant. Je lui promets de faire une page sur lui et sa chanson. La voilà
L’artiste
Joules comme s’appelle lui-même Julien Nicollet a choisi de s’affubler du titre “troubadour des bas bords “.
Il a vécu sa jeunesse dans le Cévennes. Il découvre le Mali lors d’un voyage à Bamako avec ses parents à l’agent de 11 ans. : ” Ca m’a marqué notamment sur l’injustice de la misère que vivaient les enfants notamment là bas” nous a-t-il confié.
Il termine ses études par un BTS tourisme à Madagascar et là encore il ressent un profond fossé entre les occidentaux et français en particulier et les autochtones. Il apprend à joue la guitare et le chant avant de rentrer à Paris.
Il travaille alors comme stewart chez Thalys le TGV franco-belge. Il monte un groupe de rock “Babord” qui va sortir un CD intitulé “L’espoir sans chaine” dont il compose les textes de toutes les chansons. Il rencontre fortuitement Cabu à une séance de dédicace en 2014 qui l’invite à rencontrer l’équipe de Charlie Hebdo. Nouvelle rencontre par hasard avec Cabu qui l’invite de nouveau pour le 7 janvier… le jour de l’attaque contre le journal qui s’est soldé par la mort de 12 personnes dont une bonne partie de l’équipe… Voilà ce qu’il nous a confié à ce propos : ” L’onde de choc émotionnelle générée étaient immense à la fois par la perte non seulement de ces personnes que j’admirais , que je venais de côtoyer mais aussi par l’onde médiatique crée . Leur courage dans leur art poussé à l’ultime m’a montré une voie que je ne cesse de poursuivre un art engagé contre l’injustice” .
Il s’engage alors plus avant pour soutenir les sans-papiers. Son groupe des rock se dissout, des amis musiciens ne le suivent pas dans on engagement. Il s’investit encore plus dans les mouvements sociaux, contre la loi El Khomery, première attaque d’envergure contre le code du travail et plus récemment aux côtés des gilets jaunes.
Il se proclame “internationaliste, anticolonialiste et soutient la cause panafricaniste”. C’est alors qu’il s’intéresse à Thomas Sankara après avoir lu sa biographie : “Je connaissais vaguement l’existence de Thomas Sankara et surtout de sa fin tragique . Le fait qu’il fût un allié et même un ami de Fidel Castro m’a poussé à chercher plus en avant sur le Capitaine . Ce qui m’a le plus frappé c’est que bien qu’étant militaire il a justement évité tous les écarts de conduite du à son pouvoir martial ” nous a-t-il confié. Et il poursuit :” Il aurait tout d’abord pu une fois au pouvoir faire comme son ” frère “Compaoré et profiter de la puissance de la françafrique pour ses intérêts personnels . Il n’a pas chercher à faire prospérer sa petite ( en nombre ) classe bourgeoise comme les autres dirigeants. Au contraire il les a contrariés et a même eu beaucoup de clémence pour ses ennemis politiques et militaires : ce qui a probablement joué sur sa chute. La probité de Thomas Sankara est un exemple rare et difficile de trouver son équivalent sur le globe. Le fait qu’il soit jeune alors qu’il se fait abattre joue certainement en sa faveur sur une légende angélique à son égard mais ses quelques années au pouvoir on démontré que l’homme est resté simple à l’opposé des pantins dans les mains de la France de la Vème République comme des Bokassa , Ngesso , Mbia , Gniassingbé etc..”..
Aujourd’hui Julien Nicollet chante notamment dans les camps de fortune des migrants et dans le métro parisien pour sensibiliser les gens. Il est allé à Calais et à la frontière avec l’Italie notamment lors du procès de Cédric Herrou, un des activistes des Alpes qui a aidé les réfugiés à rentrer en France ne provenance d’Italie par les Alpes.
Bruno Jaffré
Les paroles
1/Une guitare électrique en bandoulière
Pas du genre des va- t- en- guerre
Mais du parti des arbres de la terre
Du coton local, chemin de fer
Il voulait être médecin pas militaire
Mais les études étaient trop chères
Plus qu’un béret rouge sourire charmeur
De la cause féminine ardant défenseur
Refrain :
Gloire à toi Thomas Sankara
De l’Afrique Che Guevara
Ô Capitaine Mon Capitaine Sankara ( bis )
2/ Le pays des hommes intègres créa ainsi
Le Burkina Faso les non-alignés rejoignit
L’autonomie réelle à la France demandée
Par Mitterrand faussement acceptée
Compaoré le faux frère de Sankara
A la françafrique goûta, le pouvoir gâta
Le dernier jour du lion panafricain s’acheva
Les cent premiers du mouton débutèrent là
3/ Deux mille quatorze Compaoré a dévissé
Le peuple de son népotisme en a eu assez
Le baron en Côte d Ivoire est exfiltré
Par Hollande, le colonialisme français
La françafrique est toujours à la fête
Depuis la chute de Sankara en 87
Mais l’ile de Gorée n’oubliera jamais
Ni Les esclavagistes ni leurs héritiers