La 4e édition de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation qui vise à récompenser les inventeurs et innovateurs burkinabè se tiendra le 4 août 2021 dans la cour du Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou. L’information a été donnée par les membres de la « Passerelle-Die Brücke », l’association organisatrice de l’évènement. C’était au cours d’une conférence de presse animée le mardi 29 juin 2021à Ouagadougou. Plusieurs innovations ont été annoncées pour cette 4e édition, notamment la remise de médailles et de trophée aux lauréats.

( NDLR : On trouvera un article présentant ce prix lors de la première édition à https://www.thomassankara.net/presentation-de-la-premiere-edition-de-lattribution-de-la-medaille-thomas-sankara-pour-linnovation/)

Par Tatiana Kaboré

La « passerelle-Die Brücke » a animé une conférence de presse consacrée à la présentation de la 4e édition de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation. Créé depuis 2015, ce prix vise à récompenser et à valoriser les efforts des personnes de tous les milieux qui se forcent de trouver ou d’inventer des choses qui contribuent au développement socioéconomique du pays. Ce, dans tous les domaines d’activités.

Au-delà de la reconnaissance des mérites de ses inventeurs et innovateurs, la médaille d’honneur du Sankarisme a une vertu pédagogique en ce sens « qu’elle veut laisser à la prospérité et à l’histoire, les faits et bienfaits des hommes sur le quotidien des burkinabè », fait savoir Boukaré Bara, le président de l’association la Passerelle-Die Brücke.

L’idée de ce prix Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation est de « rendre hommage à ces hommes et femmes en leur donnant une visibilité et en les récompensant pour leur travail quotidien », a précisé M. Bara. Mais aussi de les encourager en achetant leurs différentes créations et inventions.

Les innovations de la 4e édition

Des innovations ont également été apportées pour cette 4e édition de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation. Comme innovations majeures, il sera remis aux lauréats des trophées et des médailles en or, en argent et en bronze à l’effigie du père de la révolution burkinabè en plus des attestations qui étaient données auparavant.

A cela s’ajoute la coopération entre le Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) au Burkina Faso et la Passerelle-Die Brücke basée en Allemagne. Les inscriptions à cette compétition sont ouvertes et ce jusqu’au 1er août 2021.

Pour cette 4eédition, en plus des récompenses, les organisateurs de l’évènement comptent installer une petite unité industrielle de fabrications de feux tricolores qui emploiera une dizaine de jeunes à Bobo-Dioulasso en vue de soutenir l’invention au Burkina Faso.

Il faut aussi noter que des cartes à l’effigie des héros africains dénommée « African Heroes » ont été fabriquées et mises en vente. Leur vente permettra de soutenir le Mémorial Thomas Sankara ainsi que la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation.

A l’avenir, l’association compte nouer une collaboration avec les ministères en charge de la Jeunesse et de l’Éducation nationale pour concrétiser certaines innovations. La « Passerelle-Die Brücke », il faut le souligner, est une association de burkinabè et d’allemands résidant en Allemagne.

Source : www.libreinfo.net

Cette année les nominés du trophée Thomas Sankara pour l engagement patriotique sont:
1.Oeil D Afrique
2.Le mouvement U Gulmu Fi
3.L’artiste Don Sharp de Batoro
3.Cora Bf
4.Ladji Bama de courier confidentiel
5. l’institut Free Afrik
6.Le balai citoyen
7.Le cadre 2 heures pour kamita
8. Agri business TV
9. La télévision BF1
Et pour la médaille Thomas Sankara de l invention et de l innovation, les nominés sont les innovateurs suivants:
1.Newlove Kushiator de la BRTT
2.Léonie Kabore de bio cubbe
3.CTEC Développement et production
 4.Boura Creation Soudure
6-Stéphane Bougouma de la maison du dolo
7.Jules Kader Kabore du logiciel de transfert d argent Sank
8.Issouf Korogo fabricant de machines agricoles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.