Incendie criminelle de la voiture de Sams’K Le Jah.

Le soutien à Sams’K doit s’amplifier.

 

 

Sam’K le Jah vient d’être de nouveau victime d’une tentative d’intimidation vendredi 28 septembre. Alors qu’il était à la radio en train de faire son émission qui avait repris depuis son retour au pays, quelqu’un est venu mettre le feu à sa voiture. (voir les photos de la voiture incendiée à l’adresse http://www.defensedigniteafricaine.org/spip.php?article20)

Il nous avait téléphoné il y a quelques jours pour nous prévenir que les messages en provenance le la boîte firefaso@yahoo.fr, d’où avaient déjà envoyé les 3 précédents messages de menaces de mort en mai et juin 2007, avaient repris.

Cette nouvelle tentative d’intimidation est d’autant plus difficile que Sams’K Le Jah, atteint d’une arthrose se trouve privé de moyen de locomotion, la voiture est inutilisable, alors qu’il a beaucoup de difficultés à marcher.

Vous trouverez une interview qu’il a donnée, après l’incendie de sa voiture, au quotidien l’Observateur à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0404.

Depuis la plainte déposée après les menaces de mort, l’enquête n’a pas avancé, alors qu’il est possible si la police le demande de remonter jusqu’aux personnes qui ont envoyé le message (voir les informations sur les menaces précédentes à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0322 ).

Un gouvernement qui ne protège pas ses citoyens menacés ne peut se prévaloir d’être démocratique.

Ces tentatives d’intimidation ne sont pas isolées. Nous avions déjà alerté sur celles qui ont touché précédemment Aziz Fall coordinateur de la Campagne Justice pour Thomas Sankara avant l’été (voir à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0318).

Le 22 septembre encore le journaliste Ibrahima Maïga, qui avait déjà plusieurs messages de menaces (voir à l’adresse http://thomassankara.net/?p=0358) dont nous avons rendu compte sur le site, a été victime d’une nouvelle agression au Mali. Il a déposé une plainte à la police malienne sous la mention N°1924 du22/09/07 au Commissariat de 1er arrondissement de Bamako.

De même le journaliste Newton Ahmed Barry, journaliste à l’Evènement, a été victime d’une tentative d’enlèvement au Togo et a subi une campagne tendant à salir sa réputation. Il s’en explique dans un article de l’évènement à l’adresse http://www.evenement-bf.net/pages/dossier_1_123.htm.

Nous vous appelons de nouveau à exprimer votre solidarité à Sams’K Le Jah sur son site à l’adresse http://www.samsklejah.com, ou ici en bas de cet article de même qu’aux autres personnes, Aziz Fall, Ibrahima Maiga et Newton Ahmed Barry .

 

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Comité Nationale d’Organisation de la Commémoration du 20 ème anniversaire

 

Incendie de la voiture de Sam’sK Le Jah

 

Déclaration du Comité national d’organisation du 20è anniversaire de l’assassinant du Président Thomas Sankara

 

 

Dans la nuit du vendredi 28 septembre 2007, des individus non identifiés ont incendié la voiture de Monsieur Sama Karim dit Sam’s K Le Jah, artiste musicien, animateur à Radio Ouaga FM et Président de la commission animation du comité national d’organisation du 20è anniversaire de l’assassinant du Président Thomas Sankara.

 

Depuis quelques mois, Sam’s K Le Jah est l’objet de menaces de mort régulièrement à cause de son engagement à la promotion de l’idéal Thomas Sankara.

 

L’incendie criminel, intervenu à Radio Ouaga FM, sise quartier Patte d’oie, zone de Ouaga 2000 alors que Sam’s K Le Jah était en animation en studio, participe incontestablement des  tentatives de sabotage de la commémoration du 20è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara.

 

Une forte mobilisation spontanée a été constatée autour de l’artiste la même nuit provenant de tous les arrondissements de la ville de Ouagadougou, jusqu’à des heures tardives.

 

Le Comité national d’organisation de cet événement informe l’opinion publique, toutes les forces vives du la Nation, toutes les chancelleries aux plans national et international de ce que  nous subissons comme provocations depuis notre première conférence du 10 juillet 2007 sur la commémoration du 15 octobre qui n’est pas une première au Burkina Faso.

 

Il invite toutes et tous les Sankaristes et sympathisants à la sérénité, à l’élargissement de l’information et à une forte mobilisation pour le succès des activités commémoratives du 15 octobre. Il va s’en dire que quoi qu’on fasse, la commémoration du 20è anniversaire de l’assassinant du Président Thomas Sankara aura lieu.

 

Le comité national d’organisation exige qu’une enquête soit diligentée afin d’identifier et poursuivre les auteurs de cet incendie odieux et criminel.

 

 

Nous n’avons ni char, ni kalachnikov. Notre seule force réside en la confiance que nous avons en la Terre sacrée du Burkina Faso, à la volonté de ses filles et fils à être protagonistes de leur propre histoire.

 

La Patriela Mort, nous Vaincrons!

 

Ouagadougou le 29 septembre 2007

 

Pour le Comité national d’organisation

Le Président et par délégation,

le Vice-Président

 

 

Jonas Hien

 

 

 

La police doit trouver les coupables. Les intimidations doivent cesser.

2 COMMENTAIRES

  1. > Incendie criminelle de la voiture de Sams’K Le Jah, Le soutien à Sams’K doit s’amplifier. La police doit trouver les coupables. Les intimidations doivent cesser.
    Quelle indignation m’a submergée en apprenant une fois de plus ce mépris pour tous ceux qui pensent autrement!!
    Que ceux qui ont fait cela comprennent une chose: Thomas Sankara avant de mourir disait ceci”Après Sankara il y’aura mille Sankara”! Alors, qu’ils se détrompent donc! Tous ceux qu’ils ont assassiné, sont morts avec leur Dignité, leur Honneur! Et même morts, ils raisonnent à jamais dans les esprits! Car ils ont su jouer leur partition! Eux (les criminels) même de leur vivant, ils sont “morts”. Car tous ceux qui les applaudissent, tous ceux qui les louent, tous ceux qui lèchent leurs bottent, sont soit comme eux, soit le font par peur ou par hypocrisie!
    Dans la vie, il y a deux choses qui ne se perdent pas deux fois:La DIGNITE et l’HONNEUR! Alors, que ceux qui les perdent, qu’ils sachent que même vivants, ils sont morts!
    J’invite tous les patriotes, tous les démocrates, toutes les filles et fils dignes du Burkina et de l’Afrique à être prêt pour un manifeste spontané!
    Rien, je dis bien rien ne nous fera oublier THOMAS SANKARA!Peine perdu!
    N’ayez plus peur, peuple du Burkina Faso. Seule la lutte te libèrera du joug de babilonne et de son système!
    N’attendons pas que le pire se produise pour sortir nombreux crier notre raz-le-bol!
    Courage à toi Frère Samska! Surtout, ne les laisses pas obtenir ce qu’ils veulent! On ne peux tuer ni emprisonner les IDEES!!!
    La Patrie ou la mort, nous vaincrons!

  2. Incendie criminelle de la voiture de Sams’K Le Jah, Le soutien à Sams’K doit s’amplifier. La police doit trouver les coupables. Les intimidations doivent cesser.
    que blaise compaore soit punit pour ses actes kil a connu lors de son sejour au pouvoir trop cees trop a la discrimination

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.