Non aux menaces contre Sams’K le Jah
La commémoration du 3 mai cette année, peu après le Festival international de la liberté de la presse (FILEP), coïncide avec les menaces de mort contre l’animateur de radio Ouaga FM et musicien Sama Karim, dit Sams’k le Jah.
Les menaces en question, quoique anonymes et faites par le biais du courrier électronique, doivent être prises très au sérieux et le ou les auteurs recherchés et présentés à la Justice.
Nous, associations professionnelles, tenons à rappeler aux citoyens qu’il existe une autorité de régulation (Le Conseil supérieur de la communication) qui peut être saisie par toute personne, tout groupe ou institution qui se sentirait injurié, diffamé sur les ondes d’une radio ou d’une télévision. Aussi invitons-nous les citoyens à privilégier cette voie de recours à celle de l’intimidation ou du règlement de comptes…
Cette dernière affaire qui fait suite à une série d’interpellations de journalistes n’honore guère notre pays ni le processus démocratique en cours.
Aussi, à l’occasion du 3 mai, nous, hommes de médias du Burkina, dénonçons et condamnons fermement ces harcèlements et menaces ; appelons les autorités compétentes de l’Information et de la Sécurité à prendre les dispositions préventives pour y mettre fin.
Ouagadougou, le 2 mai 2007
Ont signé :
Pour l’Association des Editeurs et Publications des Journaux en Langues Nationales (AEPJLN), Le Président, Evariste Zongo
Pour l’Association des Journalistes du Burkina AJB) Le Président, Jean Claude Méda
Pour l’Association des Médias Communautaires (AMC), Le Président, André Eugène Ilboudo
Pour l’Association des Radiodiffuseurs Communautaires du Burkina (ARC-Burkina),
Le Président, Jacob Sou
Pour l’Association des Radios et Télévisions Privées du Burkina Faso ( ARTPB),
Le Président, Moustapha Laabli Tiombiano
Pour la Ligue pour la Défense de la Liberté de la Presse (LDLP), Le Président,
Sibiri Eric Kam
Pour la Société des Editeurs de la Presse Privée (SEP), Le Président, Chériff Sy
Pour la Société pour le Développement des Médias en Afrique (SODEMA-Burkina), Le Secrétaire Général, Ramata Soré
Pour le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), Le Secrétaire général, Justin Coulibaly,
Pour l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), Le Président,
Charlemagne Abissi
—
Vous trouverez par ailleurs à l’adresse http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=20594, la déclaration intitulée “Journée mondiale de la liberté de la presse 2007 : La sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité” publiée à Ouagadougou à l’occasion de journée mondiale de la liberté de la presse. Elle est cosignée par l’Association des journalistes du Burkina (AJB), de la Société des éditeurs de la presse privé (SEP), et du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la Culture (SYNATIC).