Cette vidéo est tirée de la page facebook de Osons le développement (voir https://www.facebook.com/watch/?v=706049066508328)
La traduction de la vidéo en moore a été réalisée par Achille Zango, membre de l’équipe du site thomassankara.net
Ce matin depuis les airs je vous ai aperçu avec vos pancartes, j’ai su qu’il y a eu un changement. Avant je venais içi, deux fois que je suis venu mais je ne vous voyais pas avec vos pancartes, maintenant ça montre qu’on a des compatriotes à Abidjan, c’est une preuve que vous y êtes.
Sachez qu’en étant ici, vous êtes des ambassadeurs, chacun de vous est un ambassadeur. Ne dîtes pas que l’ambassadeur n’a pas fait ceci ou cela, c’est vous les ambassadeurs que ça soit bon ou mauvais c’est vous.
C’est pour dire que là où vous êtes, faites en sorte pour que si l’un d’entre vous est fautif, réunissez vous et formez un bureau pour le ramener à la raison, dès qu’il est en erreur n’hésitez pas à les sensibiliser, faites le savoir que son mauvais comportement engage la responsabilité de tous les ressortissants. Vous qui êtes ici, il faut que chaque jour l’on dise que maintenant les Burkinabè se comportent bien.
Vous devez du respect aux autorités du pays et vous devez vous respecter entre vous. Si vous ne les respectez pas vous n’aurez pas du respect. Dès qu’il y a un problème, montrez que vous êtes capables de le résoudre.
Ce n’est pas celui qui fait du bruit qui est le plus fort. Ce n’est pas celui qui tape le tam-tam qui est le plus fort, le combattant est devant et celui qui tape le tam-tam est derrière, sachez ça! Sachez ça !
Aujourd’hui à l’heure où le Burkina Faso se trouve, nous nous n’avons même pas le temps pour dormir n’en parlons pas d’aller faire la guerre. Là où nous nous trouvons, il y a des constructions d’infrastructures (des écoles, des centres de santé…), 7500 centres de santé ; 2500 salles de classes en construction. Si vous arrivez à Ouagadougou aujourd’hui, ce sont des travaux, le barrage, la cité AN III, le marché sont tous en construction, partout ça chamboule parce que ça travaille, il n’y a pas de temps, même la nuit nous travaillons, aujourd’hui c’est vendredi, demain samedi, même le dimanche vous trouverez des gens qui travaillent.
Avant, on était assis disant qu’il n’y pas du travail, entrain de tergiverser, maintenant c’est le temps qui nous manque. Moi qui suis arrêté là, je suis pressé de rentrer au pays parce que j’ai du travail un peu partout, tout ça pour dire que le pays se développe.
Il n’y plus d’impôt, avant on payait l’impôt pour avoir la paix, mais il n’y plus d’impôt maintenant au Burkina Faso. Si on en paye c’est ailleurs, il y a des gens qui quittent chez eux pour venir chez nous prendre la nationalité parce qu’ils ont su que chez nous on ne paye plus d’impôts et ils sont nombreux, nous les comptons.
Ensuite, dans les centres de santé, il y a eu une baisse du prix des produits pharmaceutiques, on a assez diminué les prix et nous allons diminuer d’avantage. Les frais d’inscription à l’école ont diminué et des gens viennent chez nous en nombre pour s’inscrire et sont nombreux, ils viennent parce que les frais d’inscription coûtent moins chers.
Vous êtes ici mais faîtes en sorte qu’à votre retour, vous puissiez trouver une maison pour dormir, mais si tu n’as pas de maison au pays, sachez que dormir sur la natte d’autrui c’est dormir à terre.
Applaudissement ‼!
Un responsable viendra ici vous rencontrer et vous montrer quelle procédure il faudra suivre pour avoir une maison. Avant, vous envoyez de l’argent à vos parents au pays pour la construction de vos maisons ou tout autre chose et ces derniers les empochent et se plaisent à le dépenser aisément. Si vous envoyez l’argent à Ouagadougou et si quelqu’un le détourne, sachez qu’il passera devant les TPR, vous connaissez les TPR n’est-ce-pas, ça c’est clair.
Applaudissement ‼!
Obligatoirement chacun doit avoir sa maison à Ouagadougou. Faites en sorte qu’à votre retour, voilà votre maison et vous vous installez à l’aise sans problème.
Applaudissement ‼!
Mais si vous vous asseyez içi et chaque jour c’est l’attiéké ou autre chose… vous allez souffrir.
Applaudissements !!!
Alors nous n’allons pas durer, il y a la réunion, il y a assez d’activités, je voudrais vous remercier, vous témoigner que nous sommes vraiment contents de votre action.
J’aimerais vous demander de respecter le gouvernement ivoirien, respectez toutes les autorités ivoiriennes, respectez les car vous êtes venus ici vous installer auprès d’eux. Vous devez les respecter chaque jour.
Personnellement j’ai rencontré le président Houphouët-Boigny et nous avons échangé sur les conditions de vie de nos ressortissants dans chacun de nos pays. Si nous échangeons et nous nous entendons alors faites pareil et entendez vous. Nous sommes ainsi, de gauche à droite nous cherchons les amitiés. Donc je vais vous demander de vous conseiller, celui qui est en erreur, faîtes le venir et conseillez le, vous m’entendez n’est-ce pas?
Alors nous n’allons pas vous importuner, il y a au sein de nous des vieux et des vieilles, veuillez m’excuser je vais prendre congé de vous pour repartir car il y a du travail après.
La patrie où la mort, nous vaincrons ‼!
Merci camarades ‼!