Déjà près de 3200 signatures et de nombreux soutiens… de personnalités, d’artistes, d’associations et de partis… à l’appel “JUSTICE POUR SANKARA JUSTICE POUR L’AFRIQUE”.

Cette initiative internationale, la pétition existe en 5 langues, fait partie d’une nouvelle campagne lancée pour que l’affaire Sankara ne tombe pas dans l’oubli. La vérité sur son assassinat et les implications étrangères doivent être activement recherchées, les responsables jugés.

De nombreuses personnalités ont signé la pétition parmi lesquelles José Bové (député euroépen), Tiken Jah Fakoly (musicien), Eduardo Galeano (écrivain), Balufu Bakupa-Kanyinda (cinéaste), Didier Awadi (musicien), Jean Ziegler, Alain Mabanckou (écrivain), Didier Daeninckx (écrivain), Puis Njawé directeur du Messager (Cameroun), Bruce Clarks (artiste plasticien), Enrico Dagnino (photographe), Fidel Toe (ancien ministre du Burkina), Brice Makosso (« Publiez Ce Que Vous Payez »), Gustave Massiah (militant altermondialiste), Alain Lipietz, Moussa Demba Dembele (Directeur du Forum africain des alternatives), Michel Collon(écrivain), Camille de Vitry (documentariste), Houria Bouteldja (Présidente des indigènes de la république), Gisèle Rabesahala (ancienne ministre malgache de la Culture), Francine Bavay (Vice Présidente Verte du Conseil Régional d’Ile de France), Nicole Kiil-Nielsen (députée européenne), David Gakunzi (écrivain), Dia Thierno Ibrahima (universitaire), Silvestro Montanaro (journaliste), Sabina Guzzanti (actrice réalisatrice), Luigi De Magistris (Député européen), Eric Toussaint (économiste), Biyidi Awala (écrivain, présidente de SURVIE)…

Des partis : Les Verts, PCF, NPA, RND (Sénégal), UNIR/PS, FFS, PAI (Burkina), Partito della Rifondazione Comunista (Italie), MANIDEM (Cameroun), Parti SADI (Mali), etc..

De nombreuses associations… on trouvera une liste plus complète à l’adresse http://thomassankara.net/?p=866 .

D’autres initiatives suivront pour amplifier cette nouvelle campagne.

Ci-dessous quelques extraits… du texte
….
Cette même communauté internationale nous propose de nous apitoyer sur ce Continent pourtant si riche qu’est l’Afrique, tout en travaillant à perpétuer son assistance et sa soumission. En réalité, les vraies raisons des difficultés du continent sont à chercher dans les réseaux internationaux qui fomentent les guerres et les assassinats pour conserver leur mainmise sur les richesses du continent avec la complicité des pays occidentaux et de certains dirigeants africains.”

“Sankara a été assassiné parce qu’il dénonçait la dette odieuse et le diktat des puissances occidentales, mais aussi parce qu’il engageait une politique décidée dans son pays, orientée vers les besoins de son pays, pour la satisfaction des populations de son pays, tout en œuvrant pour le panafricanisme.”

“Nous demandons l’ouverture des archives des pays que les témoignages désignent comme impliqués à savoir principalement la France, les USA, mais aussi la Côte d’Ivoire, le Togo et la Libye. Nous demandons que s’engage sans tarder, une enquête indépendante sur l’assassinat de Thomas Sankara. Ceci est un devoir pour la communauté internationale, un droit pour la famille Sankara, une exigence pour la jeunesse d’Afrique, une nécessité pour l’avenir de ce continent qui ne saurait se construire avec une histoire amputée de la vérité sur un des épisodes majeurs de la fin du 20eme siècle.

Le texte complet est à l’adresse http://thomassankara.net/?p=866 .

14 juin 2010

contacts : contactjusticepoursankara (at) gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.