La commémoration du 20eme anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara à Brazzaville

 

Voici les activités qui ont pu être effectivement réalisées à Brazza autour de la commémoration de la mort de Thomas Sankara par APASH/CADTM (Association Pour une Alternative au Service de l’Humanité/ Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) de Brazza mais en grande collaboration avec l’Association Thomas Sankara pour le Développement (ATSD) association d’anciens élèves du Lycée Thomas Sankara de Brazzaville, ouvert en 1987. ATSD a fait d’autres activités en plus de celles citées.

 

Dimanche 14 octobre:

1. 9h-10h: émission débat à Radio Brazzaville en direct; 4 invités:

-2 de l’ATSD,

-1 d’APASH (Isabelle LIKOUKA mais Rock Nianga présent en spectateur),

-1 ancien ministre du président Ngouabi, M. LEFOUOBA.

2. 13h30-14h: émission "L’Invité du Dimanche"en direct après le journal télévisé de la Télévision nationale, "Télé Congo"; 4 invités:

-2 de l’ATSD,

-1 d’APASH (Isabelle LIKOUKA et Rock Nianga en spectateur mais ayant failli participer car M. Ewangui de l’APTS n’était pas arrivé pour l’heure de l’émission),

-M. Ewangui, Président de l’Association Panafricaine Thomas Sankara (APTS).

3. 18h-19h: Projection sur le mur d’un des bâtiments du Lycée Thomas Sankara du film Thomas Sankara, l’Homme intègre. Environ 150 élèves présents, distribution par APASH du dépliant "Thomas sankara"

 

Lundi 15 Octobre:

  1. 10h: diffusion du film "Thomas Sankara , l’Homme intègre" sur DRTV, 2è chaîne du pays.
  2. Etait prévue de 10h15 à 13h une cérémonie durant laquelle APASH, en la personne de Pierre NGAMPOU, devait faire une intervention d’une dizaine de minutes. Malheureusement, une énorme pluie arrivée à 11h, alors que tout le monde attendait le Directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement secondaire très en retard, a gâché la cérémonie et empêché les ¾ de sa réalisation. Un ancien député, les anciens proviseurs de l’établissement étaient présents. Seul le Directeur de cabinet du Ministre a fait son discours dans un lieu de repli et les élèves, venus très nombreux en ayant préparé des chants, des sketches à la gloire de Sankara, les acteurs de la troupe "Marmite théâtre" (qui ont fait avec APASH des sketchs sur les dangers des importations, de la dette et de la destruction des services publics pour les conférences) se sont enfuis sous le déluge. Quel dommage! Mais plus de 200 dépliants ont tout de même été distribués (dépliants "Thomas Sankara" et dépliants "Cette dette qui nous tue").
  3. 19h: Diffusion d’une émission de 1h40, enregistrée l’après-midi, constituée d’extraits du film "Thomas Sankara, l’homme intègre", commentés par les 4 invités:

-3 d’APASH (Rock NIANGA, Pierre NGAMPOU, Isabelle LIKOUKA),

-M. Ewangui de l’APTS (arrivé avec 2h de retard!).

Les anciens élèves de l’ATSD devaient participer mais, trop dépités par l’échec de leur splendide manifestation du matin, ils ont renoncé à accomplir l’exploit de se rendre au Centre ville jusqu’à la chaîne de télévision en parcourant les lacs et océans de déchets qui emplissent la ville dans ces moments-là!

NB: L’émission sur Thomas Sankara a été très suivie car depuis ce jour, nous sommes interpellés régulièrement dans la rue!

Par ailleurs, APASH/CADTM Brazza a eu l’opportunité d’être invité quasi gratuitement à 3 émissions au cours des mois de septembre-octobre:

1. "L’endettement de l’Afrique, entre fardeau, encerclement financier et appauvrissement" (1h15)

2. "Initiative PPTE, un marché de dupes?"

3. Les dangers des plastiques

Compte rendu réalisé par l’APASH

 

Contact : A.P.A.S.H., 226, rue Bangou, Pl. 15 ans, Brazzaville  CONGO 521.61.56/ 570.68.93 apashbrazza@yahoo.fr

 

Compte rendu de la commémoration dans la dépêche de Brazzaville

L’Association Thomas Sankara pour le développement fait sa sortie officielle
L’Association Thomas Sankara pour le développement (ATSD) que dirige le président Guy Parfait Elenga, a fait sa sortie officielle le 15 octobre dans cet établissement d’enseignement général, situé dans l’arrondissement 7 de Mfilou. Sur le thème « Thomas Sankara, un modèle », l’ATSD a commémoré son anniversaire et la mort du président Burkinabé Thomas Sankara. Etaient présent les représentants des ministères de l’Enseignement, de l’association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), Bonazebi et les anciens proviseurs.

La cérémonie a été ponctuée par différentes allocutions. Guy Parfait Elenga a précisé : « L’ATSD, comme son nom l’indique, est une association de développement qui, à travers le regroupement des anciens élèves de ce lycée, veut œuvrer pour le développement, contribuer à l’épanouissement socioculturel des jeunes, favoriser la cohésion sociale et renforcer l’unité nationale ainsi que vulgariser la vision sociale de Thomas Sankara. »

Le président de l’association et proviseur du lycée, David Boké, a ensuite présenté l’établissement et ses difficultés. « Créé avec une centaine d’élèves et une vingtaine d’enseignants, le lycée Thomas Sankara est devenu l’un des plus grands établissements scolaires que compte la capitale. Composé actuellement de 34 classes pédagogiques, 17 salles de classes, 3.298 élèves, 162 agents et trois bâtiments, notre lycée s’est distingué par ses brillants résultats au Baccalauréat 2007. Il a été la meilleure terminale C du pays et le meilleur élève au baccalauréat, » a souligné le proviseur.

David Boké a rappelé que le lycée Thomas Sankara est confronté à des difficultés en particulier le manque de personnel enseignant, de logements d’astreintes, d’une bibliothèque et d’une salle de conférence, l’insuffisance de tables bancs et de bureaux de professeurs. Sans compter les actes de vandalismes et les vols répétés depuis la chute du mur de clôture sud-est.

Outre cette célébration, l’ATSD a organisé un match de football entre les élèves actifs et les anciens élèves, la projection d’un film sur la personnalité de l’ancien président burkinabé et une causerie débat animé par le président de l’association sur l’historique de l’établissement et la biographie de Thomas Sankara.

L’association Thomas Sankara développement est une ONG à but social de prévoyance, de solidarité. Composée d’un bureau exécutif de dix membres, l’association est ouverte à tous les anciens élèves du lycée Thomas Sankara, toutes générations confondues.

Lydie Gisèle Oko

Source : http://www.brazzaville-adiac.com/index.php?action=depeche&dep_id=18798&cat_id=3&oldaction=home&regpay_id=0


LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.